Ecoulement stationnaire et uniforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ecoulement stationnaire et uniforme



  1. #1
    invite4b0552d1

    Ecoulement stationnaire et uniforme


    ------

    Bonjour!

    En mécanique des fluides voici 2 définitions de mon cours des écoulements stationnaires et uniformes.

    "L’écoulement du fluide est permanent ou stationnaire si ses composantes de vitesse sont indépendantes de la variable temps.
    L’écoulement du fluide est uniforme si ses composantes de vitesse sont indépendantes des coordonnées d’espace."

    J'ai du mal à me représenter concrétement ces 2 cas de figure, quelqu'un pourrait-il m'en donner une explication plus "visuelle".

    Je vous remercie, à bientôt.

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : ecoulement stationnaire et uniforme

    Citation Envoyé par camille32 Voir le message
    Bonjour!

    En mécanique des fluides voici 2 définitions de mon cours des écoulements stationnaires et uniformes.

    "L’écoulement du fluide est permanent ou stationnaire si ses composantes de vitesse sont indépendantes de la variable temps.
    L’écoulement du fluide est uniforme si ses composantes de vitesse sont indépendantes des coordonnées d’espace."

    J'ai du mal à me représenter concrétement ces 2 cas de figure, quelqu'un pourrait-il m'en donner une explication plus "visuelle".

    Je vous remercie, à bientôt.
    Salut,

    Pour un écoulement permanent, l'idée est que si tu prends une photo de ton écoulement à un instant t tu vas observer le profil de vitesse en chaque point de l'écoulement à cet instant. Ce profil n'est pas necessairement uniforme (cf un profil de Poiseuille par exemple). L'écoulement sera dit stationnaire (ou permanent) si, lorsque tu reprends une photo de ton écoulement à un instant ultérieur, tu observe excatement le même cliché.

    Par contre l'ecoulement sera dit uniforme si, sur un cliché, le champ de vitesse ne varie pas d'un point à l'autre de l'espace pour tous les points de l'écoulement considérés.

    Voilà j'espère avoir été clair.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    invite4b0552d1

    Re : ecoulement stationnaire et uniforme

    merci beaucoup c'était très clair.

  4. #4
    Hydrowoman

    Re : ecoulement stationnaire et uniforme

    Bonjour :
    Quand est-ce que un écoulement est permanent? je veux dire dans quelles conditions? même chose pour un écoulement uniforme.
    Je sais que pour obtenir un écoulement laminaire par exemple, il faut que le nombre de Reynolds soit faible mais je ne sais pas comment avoir un régime permanent et uniforme.
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : ecoulement stationnaire et uniforme

    Citation Envoyé par Hydrowoman Voir le message
    Bonjour :
    Quand est-ce que un écoulement est permanent? je veux dire dans quelles conditions? même chose pour un écoulement uniforme.
    Je sais que pour obtenir un écoulement laminaire par exemple, il faut que le nombre de Reynolds soit faible mais je ne sais pas comment avoir un régime permanent et uniforme.
    Merci d'avance.
    Bonjour.
    L’écoulement sera permanent (laminaire) pour des petites valeurs du nombre de Reynolds : petite vitesse et grande viscosité.
    L’écoulement uniforme est une abstraction mathématique. En raison de la viscosité du fluide, la vitesse près des parois sera nécessairement plus petite que loin des parois.
    Donc, vous pouvez avoir un écoulement (presque) uniforme uniquement sur une partie d’un fluide en mouvement. Par exemple, une (petite) zone près du milieu de la conduite.
    Il serait, en principe, possible d’obtenir un écoulement uniforme avec un fluide superfluide.
    Mais je ne pense pas que le jeu vaille la chandelle.
    Au revoir.

  7. #6
    Hydrowoman

    Re : Ecoulement stationnaire et uniforme

    Bien compris. Je vous remercie infiniment.

Discussions similaires

  1. Ecoulement stationnaire
    Par dalfred dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2013, 10h49
  2. vitesse d'un écoulement stationnaire
    Par adamantin dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2012, 09h23
  3. Qu'est ce qu'un écoulement stationnaire ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2011, 19h28
  4. écoulement incompressible, stationnaire
    Par invite9b5977b4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2009, 22h20
  5. écoulement stationnaire
    Par lucie94 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2005, 18h18