La Relativité restreinte expliquée par Einstein:
En fait, Einstein réussit ici le tour de force de nous expliquer la Relativité en posant comme vraie la notion d'éther!Envoyé par Albert Einstein
Car sinon, que voudrait dire la phrase que j'ai soulignée? Si l'on admet que la lumière, une fois émise, a la même vitesse pour tous les observateurs, pourquoi supposer que celle émise en B va atteindre le point M' plus tôt que celle émise en A? Cela a l'air de dire que les points d'émission (A et B) restent en quelque sorte "attachés" au repère au sol. Mais ces points n'ont pas d'existence objective, puisqu'en tant qu'évènements, ils n'ont duré qu'un seul instant, celui où par définition ils coïncidaient avec A' et B'. On pourrait donc tout aussi bien considérer que les éclairs ont vraiment eu lieu aux points A' et B', qui eux se déplacent avec le train, et que le voyageur verra lui aussi les éclairs en même temps. Laisser entendre que le "point de départ" des éclairs reste en quelque sorte attaché au sol, au motif que dans le raisonnement, on a supposé d'abord que le chef de gare les a vu simultanément, c'est faire une hypohtèse que rien ne justifie, et qui suggère l'idée que la lumière se déplace "relativement" à la voie, en ignorant royalement le train. Or, l'invariance de la propagation de la lumière, ce n'est pas ça du tout. La lumière n'est pas plus entraînée par un corps de référence que par un autre, ou plus précisément, elle n'est pas du tout entraînée par aucun. Une fois émise, les deux rayons vont à la même vitesse pour les deux observateurs, et doivent donc apparaître simultanés aux deux (à moins de supposer que la lumière "mémorise" les point d'où elle est partie, et dans un des référentiels à l'exclusion de l'autre).
Attention: je ne dis pas que la RR est erronée: je dis qu'Einstein lui-même, en voulant la vulgariser, tombe dans le piège et démontre par là que ces notions de temps et de distance ne se prêtent pas si facilement au langage commun. Quiconque n'aurait jamais lu que ce célèbre paragraphe penserait qu'au fond, la RR, mais c'est très simple! Je pense que la vraie explication du "temps propre" est beaucoup plus subtile que celle présentée ici, qui ne peut conduire qu'à des confusions, comme par exemple mettre en avant l'effet Doppler, lequel n'a rien à voir avec la RR et se constate avec une simple ambulance. Je ne doute pas qu'à un certain niveau d'explication, "autre chose" conduise à des effets de contraction des temps et des distances, mais il serait vain de chercher à les appréhender avec le paragraphe enfantin que j'ai tenu à citer pour montrer que les plus grands théoriciens sont très loin d'être les meilleurs pédagogues.
Je serais très intéressé de lire vos commentaires sur cette approche de la relativité de la simultanéité. Quand je l'ai lue pour la première fois il y près de 40 ans, cela m'avait paru évident... Aujourd'hui, je dirais que c'est complètement opaque. C'est peut-être l'âge?
-----