Très (très) petite question. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Très (très) petite question.



  1. #31
    yahou

    Citation Envoyé par spi100
    dans cette expression est une constante indépendante de la température, que l'on indentifie avec le niveau de fermi à T=0K.
    On a effectivement à , pour la raison que j'ai donnée dans le message #29 : lorsqu'on ajoute une particule à entropie constante, elle ne peut se placer que dans le niveau de Fermi, puisque tous les états d'énergie inférieure sont déjà saturés.

    En revanche, lorsque la température augmente, des états non occupés apparaissent sous le niveau de Fermi, tandis que des états se peuplent au dessus de ce niveau. Si l'on ajoute une particule dans le niveau de Fermi, alors on augmente le nombre de particules dans des états non saturés, donc on perd de l'information : on augmente l'entropie (on atteint là les limites de ce que je peux expliquer avec les mains...). Il faut donc nécessairement pour conserver l'entropie ajouter la particule dans un niveau plus bas que celui de Fermi, ce qui est rendu possible par l'existence d'états disponibles sous ce niveau (cf la première phrase du paragraphe). Après réorganisation des particules pour satisfaire à la statistique (c'est-à-dire après retour à l'équilibre), l'énergie a donc augmenté de .

    Il reste à se convaincre que plus la température est élevée, plus les possibilités de réorganisation des particules sont importantes, et plus l'énergie gagnée lors de l'ajout d'une particule à entropie constante est faible, jusqu'à devenir négative lorsque les niveaux, même les plus bas, sont suffisament peu occupés pour que la saturation due au principe de Pauli ne soit plus à prendre en compte et que l'on puisse appliquer le raisonnement de mon message #29 dans le cas général (classique).

    PS :
    Citation Envoyé par spi100
    Juste une dernière objection, mais je pense que ce sera la dernière.
    J'espère, parce que je viens de griller mes dernières cartouches !

    Plus sérieusement, ça a été un plaisir de me remettre au point sur la phy stat avec toi, mais je dois tout savoir sur toute la physique de second cycle universitaire (et pas seulement statistique) d'ici mardi prochain, donc je risque de pas avoir le temps de réfléchir plus avant au sujet d'ici là !

    -----

  2. #32
    spi100

    Re : Très (très) petite question.

    Je suis d'accord avec ce que tu as écris mais tu ne réponds pas directement à ma question. Je vais la reformuler differemment.

    Est -ce que la distribution de Fermi est

    ou
    ?

  3. #33
    spi100

    Re : Très (très) petite question.

    Ni l'une ni l'autre expression, j'ai oublié le 1 au dénominateur . Je repose la question avec les expressions corrigées.

  4. #34
    yahou

    Citation Envoyé par spi100
    ou
    ?
    Ni l'un ni l'autre. D'ailleurs ne dépend pas de , simplement son sens physique est plus facile à appréhender à .

    La distribution de Fermi Dirac est la suivante :

    avec et est une fonction décroissante de T (qui ne coïncide plus avec lorsque ).

    Pour reprendre la formulation de ton message #30 :
    est une constante indépendante de la température, que l'on indentifie avec à T=0K.

  5. #35
    spi100

    Re : Très (très) petite question.

    Ok, voilà pourquoi ton inégalité me paraissait douteuse. J'avais gardé en mémoire la première expression. Il faut manifestement que je me rafraichisse la mémoire.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Holmes trés trés grand champ avec un avant plan
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 20h16
  2. [Biologie Cellulaire] une membrane très fluide est elle très perméable?
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2007, 19h45
  3. Toute petite question mais tres importante pour moi
    Par invite8afbeb3a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2007, 22h07