Acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Acoustique



  1. #1
    inviteec8c9286

    Acoustique


    ------

    Bonjour, pourquoi cette affirmation est-elle fausse?

    " Si les pressions acoustiques étaient amplifiées d'un rapport 30, le niveau sonore augmenterait d'environ 15 dB."

    Et quelle serait la réponse juste ?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Acoustique

    Ca me paraît juste, à moi...

    10 log 30 = 14.77...

    On parle de pression acoustique et de niveau sonore, donc pas de problème de fréquence...

    Peut-être qu'il faut dire les "variations de pression acoustiques instantanées", et non la pression statique... Pourtant la pression "acoustique", cela ne peut être que la valeur efficace de l'oscillation... sinon, ce ne serait pas une pression "acoustique".
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    inviteec8c9286

    Re : Acoustique

    non en fait je crois que la formule c'est pas 10log mais 20log quand on parle de pression ...10log c'est quand on parle d'intensité non ?

  4. #4
    inviteec8c9286

    Re : Acoustique

    J'ai du mal avec la phrase "augmenter d'un rapport de..." ca veut dire quoi exactement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : Acoustique

    Bonjour.

    c'est 20*log si on parle de pression et 10*log si on parle d'intensité, cette dernière étant proportionnelle à p2.

    Donc, si la pression efficace d'une onde sonore est multipliée par 30, l'intensité acoustique est multipliée par 900 et le niveau sonore augmente de 20*log(30) = 10*log(900) = 29,5 dB environ.

    @+

  7. #6
    Pio2001

    Re : Acoustique

    Ah oui c'est vrai, j'avais inversé amplitude et puissance
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    alebot

    Re : Acoustique

    Bonsoir,

    Les formules utiles en acoustique sont les suivantes. On définit le niveau sonore (SPL ou sound pressure level) par,
    Lp=20*log(p2/p02) où p0=2 10-5 Pa est la pression de référence et p la pression efficace
    Li=10*log(I/I0) où I0=10-12 W/m2 est l'intensité de référence.
    Lw=10*log(P/P0) où P0=10-12 W est la puissance de référence.
    Selon la quantité utilisée, on parle de niveau de pression (Lp), de niveau d'intensité (Li) ou de niveau de puissance (Lw).

  9. #8
    LPFR

    Re : Acoustique

    Citation Envoyé par alebot Voir le message
    Bonsoir,

    Les formules utiles en acoustique sont les suivantes. On définit le niveau sonore (SPL ou sound pressure level) par,
    Lp=20*log(p2/p02) où p0=2 10-5 Pa est la pression de référence et p la pression efficace
    Li=10*log(I/I0) où I0=10-12 W/m2 est l'intensité de référence.
    Lw=10*log(P/P0) où P0=10-12 W est la puissance de référence.
    Selon la quantité utilisée, on parle de niveau de pression (Lp), de niveau d'intensité (Li) ou de niveau de puissance (Lw).
    Bonjour.
    D'accord sauf pour la première formule. Si les pressions sont au carré c'est 10log et si les pressions ne sont pas au carré c'est 20log.
    Lp=10*log(p2/p02)= 20*log(p/p0)
    Mais les trois définitions sont équivalentes et la distinction n'a pas lieu d'être Lp=Li=Lw.

    Ce n'est pas les cas avec d'autres définitions qui tiennent compte de la sensibilité de l'oreille.

    Au revoir.

  10. #9
    alebot

    Re : Acoustique

    Bonjour,

    C'est exact, je me suis trompé sur sur la première formule. C'est bien Lp=10*log(p2/p20)

    Concernant la distinction Lp et Li. Elle est inutile pour un champ libre c'est à dire lorsque,

    puisque précisemment les références p0 et I0 sont liées par cette même relation. En revanche, pour un champ diffus des différences significatives peuvent apparaître. Li est toutefois une notation peu employée.

    Concernant la distinction Lp et Lw, elle est fondamentale. Car Lp désigne un niveau sonore mesuré en un point récepteur tandis que Lw désigne un niveau de puissance d'une source. Ce n'est pas la même chose.

Discussions similaires

  1. Acoustique
    Par suzukasan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2009, 07h59
  2. Acoustique
    Par invite10b4d426 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2008, 18h29
  3. acoustique
    Par inviteaec1e7f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 18h11
  4. Acoustique
    Par invite8ba6fa81 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2006, 23h02
  5. Acoustique
    Par invite16e12822 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2005, 13h29