impact entre 2 billes en mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

impact entre 2 billes en mouvement



  1. #1
    invite212aac25

    impact entre 2 billes en mouvement


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à calculer les trajectoires résultantes du choc entre deux billes. Elles ont le même volume et la même masse.
    J'ai réussi cela entre une bille statique et une bille en mouvement, mais je n'arrive pas a le faire entre deux billes en mouvements.
    Ce qui me pose problème, c'est en fait de déterminer précisément le point d'impact de ces billes, donc en fait la coordonnée de chaque bille lors du choc.
    Si quelqu'un pouvait me donner la réponse cela serait génial, mais un renvoi vers de la doc serait déjà merveilleux. J'ai beaucoup "googlisé" mais je ne trouve pas.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : impact entre 2 billes en mouvement

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le plus facile est que vous "déménagiez" dans le repère du centre de masses des deux billes.
    Dans ce repère, le choc de billes est frontal, elles arrivent et repartent à la même vitesse (mais inversée). Une fois les vitesses inversées il suffit de rédéménager dans le repère original.
    Il ne vous reste qu'à calculer la position et la vitesse (et ses composantes) du centre de masses.
    Si les deux billes sont identiques, le centre de masses se trouve exactement au milieu entre elles.
    La vitesse du c.m. en x sera la moyenne des vitesses en x. Et la même chose pour les composantes y.
    Pour passer dans le repère du c.m. les nouvelles coordonnes seront celles du c.m. mois celles de la bille (pour x et y) et les vitesses seront celle de la bille mois celle du c.m. (en x et en y).

    Dans ce repère vous calculerez le moment de la collision et les nouvelles vitesses. Puis vous ferez l'inverse des opérations précédentes pour revenir au repère original.

    Conseil: vérifier ce que je viens d'écrire de tête, pour être sûr que je ne me suis pas mélangé les pinceaux.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. interaction entre les charge en mouvement
    Par invite1d8f665a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 08h46
  2. Billes de Klerksdorp
    Par invite4f825041 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 17h34
  3. vis à billes
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 21h52
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 20h14
  5. Réponses: 20
    Dernier message: 13/04/2006, 10h19