je viens de découvrir cette discussion marrante. A mon avis un seul accéléromètre est suffisant en théorie si on suppose que le poisson n'est pas assez facétieux ou agile pour se déplacer de coté ou en à reculons . Si il va toujours vers l'avant, en théorie, un axe x lié à l'accéléromètre qui pointerait vers l'avant du poisson serait toujours parallèle à la vitesse v, et donc Ax est bien l'accélération tangentielle. Dans ce cas (toujours en théorie) tu peux obtenir la vitesse en tout temps en intégrant dv/dt = A// = Ax
Les autres composantes te donnent l'accélération normale, donc te permettent (toujours en théorie) de remonter à la direction dans laquelle va le poisson. La l'équation est un peu plus compliquée, mais si j'ai bien compris c'est pas le problème essentiel.
Si l'accéléromètre n'est pas correctement orienté, alors il faut reperer la direction de "l'avant" du poisson (queue-tete) par rapport à lui , et décomposer le vecteur unitaire suivant x,y,z :
n = nx i + ny j + nz k
dans ce cas l'accélération tangentielle sera
A // = nx ax + ny ay + nz az
bon, ça c'est de la théorie mais je rejoins les autres : c'est une très mauvaise méthode pour calculer la vitesse, l'intégration est notoirement instable, et au bout de quelques minutes tu risques de trouver que le poisson se déplace à 150 km/h ou a reculons . Il vaut bien installer un capteur de vitesse par rapport à l'eau, si c'est possible, à mon avis.
-----