Ecarts théorie-pratique (électromagnétisme)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ecarts théorie-pratique (électromagnétisme)



  1. #1
    invite8a34f184

    Ecarts théorie-pratique (électromagnétisme)


    ------

    Bonjour à tous,
    Ma question est au sujet d'une expérience que j'ai réalisée: un moteur dont la partie rotative est cylindrique et munie de deux aimants tourne à différentes vitesses devant une bobine de 300 spires. Typiquement, les vitesses sont de l'ordre de 5 à 10 m/s. Ces aimants induisent un flux non-constant dans la bobine et par conséquent, une tension que je mesure à l'oscilloscope.
    Ensuite, j'ai essayé de calculer cette tension en simplifiant le problème ainsi: je suppose que l'aimant et la bobine sont deux cercles se déplaçant en 2d à la même hauteur, et que le flux capté par la bobine est égal à l'aire intersectée.
    Le professeur nous a dit que la théorie risquait de nous donner des valeurs de tension 10X plus grandes que la pratique mais là, les miennes sont 50X plus grandes!
    Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il déjà fait ce type d'expérience ici? Pensez-vous que mes résultats sont complètement irréalistes ou que ça peut s'expliquer par les approximations, fuites etc?
    Merci bcp!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ecarts théorie-pratique (électromagnétisme)

    Bonjour.
    Comment connaissez-vous le flux de l'aimant?
    Êtes-vous sûr que tout le flux de l'aimant traverse toutes les spires de la bobine?

    Il n'y a pas de miracle. Si les valeurs ne correspondent pas à la théorie, c'est que les hypothèses que vous faites dans vos calculs ne sont par respectées dans la manip. "Yaka" trouver lesquelles.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Théorie et pratique des microprocesseurs.
    Par culte dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/06/2009, 19h50
  2. Théorie des images en électromagnétisme
    Par franchouze dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2008, 13h24
  3. Theorie vs Pratique
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h50
  4. La théorie et la pratique en électronique
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2005, 19h13