[1ère S] calcul d'une force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[1ère S] calcul d'une force



  1. #1
    inviteef8c6847

    [1ère S] calcul d'une force


    ------

    Bonjour, je suis en première S et j'ai du mal sur un problème.
    Pourriez-vous m'expliquer comment calculer une force appliquée à un solide entre deux points A et B, connaissant la vitesse VA initiale au point A et la vitesse VB au point B, sachant que ce solide glisse sur le sol, on néglige les forces de frottements, et on connaît la masse du solide ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitecbf28252

    Re : [1ère S] calcul d'une force

    Salut,

    d'après ce que j'ai compris il faut d'abord faire le bilan des forces pour savoir quelles forces exercées sur le solide sont mises en jeu (poids,...). Tu devrais aussi chercher du côté de l'energie cinètique, mais attention ce n'est pas une force ! Je te conseille de faire un schèma pour mieux visualiser les forces exercées sur le solide.

    Amicalement, le grand Roux

  3. #3
    inviteef8c6847

    Re : [1ère S] calcul d'une force

    je l'ai déjà fait, ça donne un solide soumis au poids, à la réaction du sol et à une autre force qui lui est appliquée (celle que j'essaye de calculer), mais ça me m'avance pas

  4. #4
    predigny

    Re : [1ère S] calcul d'une force

    On doit pouvoir dire que le travail de la force entre A et B est égal à la variation d'énergie cinétique entre ces deux points.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbf28252

    Re : [1ère S] calcul d'une force

    RE :Tu peut calculer la variation( (1/2 * m * vB²) - (1/2 * m * vA²) ), le travail du poids (P * h or ici h=0 donc W(P)=0 ), le travail de la réaction du support est aussi égale à 0 car il est constamant perpendiculaire à la direction du déplacement, il reste le 3é travail de la force qui lui n'est pas nul (F * l * cos(a) ).

    Grace à la loi dite plus haut par predigny on a une équation, il te reste à isoler F et voilà les autre données tu devrais les avoir.

    Amicalement, le grand Roux

Discussions similaires

  1. calcul d'une force
    Par invited260d14e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2008, 21h55
  2. [EXO] 1ère S - Travail d'une force
    Par invite8c3060a6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2008, 11h08
  3. Calcul d'une force Fa
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/03/2007, 21h09
  4. Calcul d'une force à partir d'une énergie connue
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/03/2007, 18h27
  5. calcul d'une force
    Par invite82d69387 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2006, 16h32