Les différents moteurs électriques... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Les différents moteurs électriques...



  1. #31
    invitef97e4c0c

    Re : Les différents moteurs électriques...


    ------

    merci fred...

    -----

  2. #32
    invite1586ca7f

    Re : Les différents moteurs électriques...

    J'ai tout le matériel et la compétence nécessaire pour faire ce type de mesures.
    Par contre si je trouve un rendement inférieur à 1, tu me donnes 1kEur, je te donnes 100kEur si je trouve supérieur à 1.


    OK ?

  3. #33
    invitef97e4c0c

    Re : Les différents moteurs électriques...

    bien blibli j'espere que tu as de l'argent sur ton compte...
    tu auras tous les honneur d'avoir contribuer au progres de la science
    grace a ta donation nous pourrons facilement terminer ce moteur!
    d'accord pour faire ces mesures mais ce sont avant tout les calculs pour trouver le bon demarreur la bonne batterie et ce qu'il faut, un ondulateur si je ne me trompe pas pour le raccorder a lui meme pour lesquel il me faut des competences...
    a tu ces competences?

  4. #34
    invite9f6e4c8d

    Re : Les différents moteurs électriques...

    Je me greffe sur la discussion,je me demandais un truc,peux-être bête,mais bon.
    Voilà,si j'ai bien compris,il y a l'intensité qui donne le couple et la tension qui va donner la vitesse sur le moteur electrique.
    Qiand on a un pilotage à variateur,sur un brushless,quand on accelère,on augmente la tension?
    Quand ce sont des pilotages compliqués(avec les capteurs et codeurs et toute l'electronique),c'est quoi qui varie,la tension suivant les retours,ou aussi l'intensité?
    Je demande ça car admettons que je fabrique ma bagnole,dessus un moteur electrique que je règle à 90KM/h,soit disons,4000rpm.
    Si j'attaque une côte,pour maintenir ma vitesse,il me faudra plus de couple?
    Est ce que la gestion rajoute de l'intensité,ou de la tension,ou comment ça marche en fait...?!
    je me dis,si je rajoute l'intensité,ça devrait suffire,meme régime,mais plus de puissance pour passer la côte?
    Si ça marche comme ça c'est vraiment génial,car ça veut dire qu'on peut gerer indépendamment vitesse et couple,donc au besoin augmenter ou diminuer le couple....trop bien!
    Ca permettrait par exemple de maintenir une vitesse en baissant la puissance?!

  5. #35
    MCMB

    Re : Les différents moteurs électriques...

    Ca permettrait par exemple de maintenir une vitesse en baissant la puissance?!
    Mais ça fonctionne déjà comme ça avec les moteurs à explosion.
    Pour en revenir au moteur électrique:
    Si on se place à un point de fonctionnement, disons comme vous avez dit, 90km/h de consigne (ou 4000 tr/min) si l'on exerce un couple résistant sur le moteur (par exemple résistance de l'air ou dans une montée), le moteur aura tendance à perdre de la vitesse, pour éviter qu'il ne perde de la vitesse, il devra exercer un couple plus important pour garder sa consigne de 4000 tr/min (ou 90 km/h) donc une augmentation de courant (conso d'essence pour le moteur à explosion).
    Donc en fait, la tension et le courant ne sont pas indépendants puisqu'ils sont liées au point de fonctionnement (vitesse et couple résistif).
    D'ailleurs, on peut voir aussi ce phénomène sur une voiture 'classique' à moteur à explosion avec la consommation instantannée d'essence.
    Pour maintenir une vitesse constante lorsque l'on passe du plat vers une montée, on voit la consommation d'essence instantannée augmenter. De même, derrière la côte, il y a la descente, et là, la consommation d'essence diminue à vitesse constante.
    C'est exactement pareil pour un moteur électrique, sauf que c'est un courant électrique plutôt qu'une consommation d'essence.

    Par contre il sera impossible de dire, 'ah béh tiens, je garde ma tension et je vais diminuer mon courant, comme ça je garde ma vitesse et je diminue ma conso'. Ca ne marche malheureusement pas comme ça.

  6. #36
    invite9f6e4c8d

    Re : Les différents moteurs électriques...

    et ce ne serait pas possible de faire fonctionner de cette façon?
    garder le voltage et diminuer l'ampérage?

  7. #37
    Fred des montagnes

    Re : Les différents moteurs électriques...

    Salut,

    En fait le courant s'adapte en fonction du couple que tu demandes au moteur, donc tu ne fais pas directement varier le courant. Pour une même tension, une diminution du courant voudrait dire que le moteur est moins sollicité (cas d'une descente par exemple) donc qu'on lui demande moins de puissance. Il y a pas de miracles, pour te déplacer avec ta voiture par exemple, tu as besoin d'une certaine puissance, et la puissance c'est le couple multiplié par 2 pi et le nombre de rotation par secondes.

    Puissance=2*pi*fréquence de rotation*couple

    les deux grandeurs sont dépendantes..

  8. #38
    invite8af40794

    Re : Les différents moteurs électriques...

    Houlala, je vous que le sujet passionne...
    Bon il y a eu un certains nombre de conneries énoncées (en particulier le rendement supérieur à 1...).

    Mais pour en revenir au sujet principal, après avoir un peu travaillé sur le sujet et fait pas mal de recherches, je me suis aperçu qu'un moteur à courant continu brushless était l'une des meilleures alternative (même si la pluspart des moteurs actuels sont très proches).

    Je vais donc commencer le démarchage d'entreprises.

    Pour ce qui est des batteries, je crois que le bon compromis est les batteries au Lithium.

    Enfin, il nous faudra trouver un moyen de gestion.

    Je vous tiendrai au courant de l'avancement, si le projet continue (parce que là il était un peu en état de végétation avancée)

  9. #39
    Ouk A Passi

    Re : Les différents moteurs électriques...

    Bonjour,

    Certes, le moteur L.R.K (dit "brusless" = sans balais) présente un rendement des plus intéressants ....mais comme tout moteur, quand il est utilisé à son point de fonctionnement.

    Je vous offre comme sujet de réflexion la courbe ci-jointe (ma contribution à une discussion ancienne sur FS):
    Quel est le rendement de ce moteur à sa puissance maxi?
    Quel est son couple à cette puissance?
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    Jackyzgood

    Re : Les différents moteurs électriques...

    Je ne suis pas un pro dans le domaine des moteurs, mais j'avais entendu parler de moteur adapté directement dans les roues. Vu qu'il est question de performance, il faut limiter les étapes intermédiaires et je me demande si ça ne serait pas une solution pour avoir moins de frottement et donc possibilité de récupérer plus d'énergie au freinage.

    Par contre il est claire que ça doit être plus dur a gérer.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  11. #41
    invite9f6e4c8d

    Re : Les différents moteurs électriques...

    en fait j'avais aussi pensé au moteur-roue,mais justement du fait des caractéristiques vitesse-tension et couple-intensité,je me suis rendu compte qu'à puissance égale un moteur roue à rotation lente aura beaucoup plus pertes en effet-joule(c'est un rêve qui disparaît...)
    A moins de mettre plusieurs moteur en parallèle,electriquement,et physiquement,par exemple deux dans la même roue:même voltage,mais deux fois moins de couple,donc deux fois moins d'intensité?!
    fmurf,tape mars motor sur google,tu tomberas sur un produit interessant,un brushless entièrement équipé,avec le système de gestion,je crois que c'est un 6Kw si mes souvenirs sont bons.
    Après,c'est sûr que les performances interessantes sont dans une plage limitée,on ne peut pas tout avoir.
    Il semble que l'on peut suralimenter momentanément un moteur,je ne compte pas m'y risquer sur mon futur projet,mais ça a l'air faisable.
    Je sais que sur mon outil de travail il y a une plage à usage continu,et une vitesse à partir de laquelle l'usage doit être limité dans le temps,et en plus dans ces vitesses le couple diminue rapidement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Ventilateur HS, questions sur les moteurs électriques
    Par invite5f525662 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2008, 14h15
  2. Propulsion catamaran par moteurs electriques
    Par invite556b9eef dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2008, 12h42
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 09h23
  4. Rendement des moteurs électriques
    Par Cyp dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2006, 18h19
  5. Urgent : choisir 1 moteurs électriques
    Par invitea88aeeec dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2004, 20h40