[QUOTE=Thwarn;2362485]Ce que tu dis la est faux. QUOTE]
Ce serait plus efficace si c'est faux de montrer où il y a une erreur.
Donc pour être efficace je te demande de préciser ce que tu fais avec tes propres notations.
A ce niveau j'aimerais que tu précises les détails en particulier écrire l'équation de Dirac de départ en précisant la signification de chaque composante, la naturel vectoriel, opérateurs matrices dimension et surtout dans quel espace se trouve les objets mathématiques.Lors d'une TL, l'equation se transforme en
.
Notamment:
Qu 'est-ce que O, comment le définis-tu? Au cas ou ce serait un opérateur pourquoi n' y at-il pas d'indice?
Je suppose que le grand Lambda est une transformation de Lorentz générique.
Les matrices Gamma dont tu parles ont un indice, donc il s'agit d'une representation de l'algébre de Clifford, oui mais laquelle?
Pour rappel: Tu as affirmé que les matrices gamma étaient constantes malgré un changement de base dans Minkovski. Pour ma part j'affirme et avoir largement démontré qu'il s'agit d'un vecteur et expliqué pourquoi dans certaines circonstances les matrices gamma ne varient pas alors que d'autres elles varient.
Je genre de truc m'es très familier. C'est une relation classique propre aux opérateurs vectoriels qui exprime l'effet d'un changement d'un changement base à la fois sur le caractère vectoriel et sur le caractère opérateur (matriciel).Ensuite on montre que .
Si ta matrice grand Lambda est la matrice de transformation de Lorentz alors tu reconnais automatiquement par cette relation que les matrices gamma sont dans le membre de droite des vecteurs et dans le membre de gauche des matrices. Le résultat est un nouveau jeu de matrices gamma.
Tu noteras que selon cette expression les matrices gamma changent (elles ne sont pas constantes) ce qui est tout à fait normal et il n'y a rien à dire. Néanmoins il va falloir gérer cela car comme tu le dis les matrices gammas ne changent pas. lors que faire?
Ceci est faux. Les indices d'un opérateur vectoriel dont tu parles n'ont rien à voir avec les objets sur lesquels ils agissent (spineur ou pas). Les indices sont relatifs au caractère vectoriel (en fait tensoriel). Ce qui dépend des objets sur lesquels ils agissent c'est la dimension des opérateurs (celui de l'espace de Hilbert) et la valeur précise des matrices sont controlées par le choix de la base de Hilbert. Ceci est une généralité de l'algébre linéaire.Je le redit encore une fois, on a le droit de donner ces indides de Lorentz aux matrices gamma que parce quelles comme il faut en compagnie d'un spineur.
D'ailleurs lorsque l'on écrit l'équation de Dirac classique on indice les gamma par les 4 indices 0,1,2,3 pour le caractère vectoriel. Comme Dirac travaille par construction dand la base du spineur de Dirac il serait pédagogique de mettre sur les 4 vecteur gamma un indice D comme Dirac.
Si on prend pour le bi-spineur une representation de Weyl (ce qui définit un changement de base dans Hilbert) on garde les 4 indices vectoriels mais on met sur la 4 matrices un indice W comme Weyl. Dans le même esprit en representation de Majorana il faudrait mettre un indice M.
Cela permettrait de mettre en évidence que la relation de Clifford qui est indépendante de toute representation possède en RR 3 representations différentes de dimension 4.
C'est bien ce que j'avais supposé. Hors tes réactions sur la soi-disante arbitraire des indices x,y,z pour Lx, Ly, Lz montre que des choses t'échappent. De la même façon il me semble à te lire que tu ne vois pas que les 3 matrices forment un espace vectoriel. C'est ce que l'on appelle un opérateur vectoriel ou mieux tensoriel si on connait son comportement dans un changement de base.PS : Tu es bien gentil, mais je sais ce qu'est un vecteur, un tenseur et meme un moment cinetique (je sais que c'est un vecteur axial, si on veut jouer à ce jeu ).
J'espère, mais on n'en connait jamais assez.Ha, et je connais aussi un peu de physique atomique aussi.
-----