electricité equa dif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

electricité equa dif



  1. #1
    invite515a2e00

    electricité equa dif


    ------

    Bonjour

    Ma question est assez futile, mais je suis en train de reviser des concours, et je bloque quelque chose qui n'est pas trés dure.
    En electricité, j'aimerai bien qu'on me r"explique comment resoudre une equation differentielle telle que :
    E/3=u+(RC/3) du/dt

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : electricité equa dif

    Bonjour.
    En physique, du moins au début, toutes les solutions des équations différentielles sont, soit un polynôme (u = a + bt + ct²), soit une exponentielle (ou une somme d'exponentielles).
    Donc, on peut toujours utiliser la méthode dite "d'inspiration divine": vous vous dites: "Je pense que la solution est de la forme U=Ae^(bt)". Vous l'introduisez dans l'équation différentielle, et vous regardez si ça colle et (si c'est le cas), quels sont les valeurs possibles pour A et 'b'. Tout en sachant que 'b' peut être complexe, ce qui arrive quand la solution n'est pas une exponentielle mais une sinusoïde.

    Ça ne marche pas si le prof de physique est un matheux. Il voudra que vous passiez par la méthode formelle.
    Au revoir.

  3. #3
    mathier

    Re : electricité equa dif

    Citation Envoyé par olivia83 Voir le message
    Bonjour

    Ma question est assez futile, mais je suis en train de reviser des concours, et je bloque quelque chose qui n'est pas trés dure.
    En electricité, j'aimerai bien qu'on me r"explique comment resoudre une equation differentielle telle que :
    E/3=u+(RC/3) du/dt

    merci
    on doit trouver une solution particuliere ici E/3 et ajouter une solution de l'equation sans second membre tout en utilisant les conditions initiales pour déterminer la constante qui apparaitra

Discussions similaires

  1. equa dif
    Par invite72bc4178 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 16h06
  2. Equa. Dif.
    Par invite66731f75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 14h28
  3. problème équa dif
    Par inviteb95ce036 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2006, 20h42
  4. equa dif.
    Par invite71b8e227 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 16h52
  5. équa dif
    Par invite0395b98d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2006, 08h20