Voici l'énoncé :
Un ressort de masse négligeable est placé détendu le long d'un axe vertical Oz dirigé vers le bas. L'extrémité inférieure du ressort repose sur un support fixe tandis que l'extrémité supériere libre définit l'origine O du référentiel. Le système est isolé et l'accélération de la pesanteur terrestre = g . est uniforme.
Une masse ponctuelle m est lâchée sans vitesse initiale d'un point A situé à la cote z = -h plus petit que 0 de l'axe Oz.
La position de la masse m est repérée par le point M d'abscisse z.
L'instant t=0 est choisi lorsque M passe pour la première fois en coïncidence avec le point O' d'abscisse mg/k.
La première question nous demande d'établir l'énergie mécanique du système comprenant la masse et le ressort et nous avons établi que : Eméca(m+ressort) = mgh + cste
La deuxième question nous demande d'en déduire que l'abscisse z1 lorsque la vitesse de M change de sens une première fois.
Je ne saisis pas ce que veux dire " orsque la vitesse de M change de sens une première fois "
Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait ?
De plus dans ma correction de cette question on a :
en z1 la vitesse change de sens ==> v =
Eméca= - mgz1 + cste + 0 + 1/2.kz1²
L'Eméca du système isolé (masse + ressort) se conserve.
Que veux dire que l'énergie du système isolé se conserve ?
Ensuite dans cette même question on nous dit :
mgh + cste = -mgz1 + cste + 1/2.kz1²
==> z1² - (2mg/k).z1 - 2mh/k = 0
Mais je ne vois pas comment est-on passé d'une ligne à l'autre, pouvez-vous m'expliquer ?
-----