Différence photo-voltaïque/thermique du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence photo-voltaïque/thermique du soleil



  1. #1
    hervouche

    Différence photo-voltaïque/thermique du soleil


    ------

    Bonsoir!
    J'ai pris le forum physique car il me semblait le plus adapté.
    Voilà, je me demandais, étant donné les 2 propriétés du soleil exploitées : le photovoltaïque et la thermique.
    Le photovoltaïque est l'exploitation du photon, le thermique la chaleur.
    Et donc je voulais savoir la différence énergétique des deux.
    Je me demande : la chaleur solaire n'est-elle pas du a l'énergie du photon?
    je ne comprends pas trop comment le tout fonctionne, pourriez-vous m'éclairer sur la possible différence d'énergie entre les deux exploitations?
    Merci!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Différence photo-voltaïque/thermique du soleil

    Bjr à toi,
    Le photon n'est pas QUE la lumiére VISIBLE.
    Le "thermique" est AUSSI.....photon.

    Le "spectre photonique" (spectre électromagnétique) est excessivement LARGE.

    A+

  3. #3
    verdifre

    Re : Différence photo-voltaïque/thermique du soleil

    bonjour,
    c'est surement à confirmer par de plus calés que moi
    les photon solaires quand ils arrivent sur la matiere secouent joyeusement l'ensemble
    le thermique exploite cette agitation
    le photovoltaique n'exploite qu'une part de cette agitation , les electrons qui ont eté secoué assez fort pour quiter leur atome.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite1f022528

    Re : Différence photo-voltaïque/thermique du soleil

    Bonjour,
    Il est à noter, comme le disait verdifre que le phénomène physique mis en valeur n'est pas le même. En effet, si la thermique solaire et le phovoltaïque utilise le même vecteur d'énergie (le photon), le principe ainsi que son application diffèrent grandement.
    D'une part, le photovoltaïque "transforme" le photon directement en "électricité" (en charge en fait). Les technologies associées sont souvent les semi conducteurs. Le principe n'est pas si évident que cela si on a aucune notion en terme de structure de bande de la mtière, mais l'idée est que le photon apporte assez d'energie pour, au moment de l'interaction atome-photon, expulser un électron et créer ainsi un déséquilibre de charge et donc un potentiel (c'est très résumé ^^).
    Le thermique consiste à utiliser directement la chaleur transmise, c'est à dire l'agitation qui découle d'une interation photon-matière. Cette agitation (la chaleur) dans un matériau mermet par exemple de chauffer de l'eau.
    Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que plus il y a de conversion d'énergie (thermique -> electricité par pexemple) plus il y a de perte. A contrario, moins il y a de conversion, plus le rendement du système est optimiser. En réaliter donc, l'utilisation d'une technologie ou d'une autre dépend avant tout de l'application. Il est par exemple totalement inutile et inapproprié de chauffer de l'eau avec du photovoltaïque (car il y a + de conversion d'énergie qu'avec du thermique).

    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hervouche

    Re : Différence photo-voltaïque/thermique du soleil

    Ca me suffit comme explication, c'est bien ce que je pensais!

    Merci bien !

Discussions similaires

  1. Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique
    Par inviteac056d4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/07/2018, 09h06
  2. [Brun] Problème de surcharge sur système photo-voltaïque
    Par invitee86d9bc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2008, 12h39
  3. Energie photo-voltaïque, panneaux solaires...
    Par invite70497355 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 13h56
  4. Creation d'un panneau solaire photo voltaique simple
    Par pierrejos dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 11h09
  5. fournisseur de céllule Photo voltaique
    Par inviteb08d7896 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2006, 11h22