Propagation supraluminique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Propagation supraluminique



  1. #1
    tpscience

    Propagation supraluminique


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en train de faire quelques recherches sur la notion de vitesse supraluminique.
    Le mot "milieu à gain" revient régulièrement, quelle définition précise se trouve derrière cette notion ?
    Auriez-vous des articles traitant du sujet à me proposer ? J'ai déjà lu celui de Alain Haché et celui de Wang et j'aurais aimé en trouvé d'autres.
    Plus spécifiquement, j'aimerais bien comprendre le phénomène physiquement, donc si vous avez des sites ou des cours, ou etc... expliquant le sujet cela m'aiderait beaucoup !

    Merci beaucoup par avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Propagation supraluminique

    Bonjour,
    Dans les dernières pages de cette discussion, nous avons eu quelques échanges sur ce sujet.
    http://forums.futura-sciences.com/de...-lunivers.html
    C'est assez touffu, il vaut mieux commencer par la fin.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Scorp

    Re : Propagation supraluminique

    En fait, il n'y a pas de propagation supraluminique. Dans les articles que tu as lu, on ne parle que de la vitesse de groupe d'un signal, et non pas de la vitesse de l'énergie. En général, c'est deux notions sont similaires, mais dans les cas que tu mentionnes, ca ne vas plus.
    En effet, la vitesse de groupe n'a de sens que si le paquet d'onde ne se déforme pas trop. Or dans le cas de cables coaxiaux périodiques par exemple, ton signal va être très perturbé. Le maximum du paquet va se "déplacer" vers l'avant. C'est cette avance qui fait qu'on percoit une vitesse de groupe (vitesse du maximum du paquet d'onde) supralumininque.
    On peut montrer qu'en fait, la vitesse de l'énergie est bien inférieure à c et qu'on ne viole pas la relativité puisqu'on ne peut pas transmettre de l'information plus vite que c.

  4. #4
    Christian Arnaud

    Re : Propagation supraluminique

    Bonjour,

    Je pensais que l'onde de De Broglie avait une vitesse de phase supraluminique
    Avec la relation :
    Vitesse de groupe (celle de l'énergie ) * Vitesse de phase = c²
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scorp

    Re : Propagation supraluminique

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Bonjour,

    Je pensais que l'onde de De Broglie avait une vitesse de phase supraluminique
    Avec la relation :
    Vitesse de groupe (celle de l'énergie ) * Vitesse de phase = c²
    La vitesse de phase peut bien sûr être supraluminique. Le problème n'est pas là puisqu'on sait qu'on ne pourra pas transmettre d'information par ce moyen.
    Le problème est celui avec la vitesse de groupe qui est trop souvent assimilée à la vitesse de l'énergie. Les expériences dont on parle en début de topic montrent justement une vitesse de groupe supraluminique et donc différente de la vitesse de l'énergie.
    De plus, la relation que tu mentionnes n'est pas toujours valable !

  7. #6
    tpscience

    Re : Propagation supraluminique

    Bonjour et merci à tous,

    pour revenir sur l'intervention de Scorp, bien entendu qu'il faut distinguer les différentes notions de vitesses (phase, groupe, signal, front, etc...) cela était très clair.
    Aurais-tu des précisions sur le fait que le principe de causalité ne soit pas remis en cause dans ces situations. J'ai déjà compris que puisque le paquet d'onde se trouvait déformé la vitesse de groupe ne représentait plus la vitesse du signal puisque elle ne représentait plus le paquet d'ondes dans son ensemble, mais y aurait-il d'autres choses à rajouter, à préciser ou comprendre ?
    Merci encore à tous.

  8. #7
    Scorp

    Re : Propagation supraluminique

    Oui il y a un moyen de montrer la causalité d'un tel signal. De souvenir c'était assez calculatoire avec une intégrale à calculer avec la méthode des résidus, mais il y a peut être plus simple. Si je retrouve le document, je te le passerais.

  9. #8
    tpscience

    Re : Propagation supraluminique

    Bonjour à tous, et encore merci,

    oui effectivement il me semble avoir entendu parler de démonstration par la méthode du contour dans le demi-plan complexe supérieur.
    Avec cela on doit pouvoir démontrer que le front de l'onde ne dépasse jamais c mais de surcroît se déplace exactement à c.

    Cette démo m'intéresserait en effet énormément !!

    Merci encore à tous.

  10. #9
    Scorp

    Re : Propagation supraluminique

    Malheureusement, je ne crois pas qu'elle soit encore disponible sur internet.
    Je sais que je l'ai chez moi, mais je ne pourrais pas l'avoir avant juin.
    Je me souviens du cheminement pour la démonstration, mais apparement tu le connais toi aussi, donc je ne vais pas être d'une très grande aide.
    Si tu sais qu'il s'agit du contournement du plan complexe, le calcul ne devrait pas être très difficile (utilise la transformée de fourier et quelques hypothèses qui vont bien, et ca devrait le faire)

  11. #10
    tpscience

    Re : Propagation supraluminique

    Salut,

    en effet je vais essayer de trouver cette démo en la refaisant, mais si tu y penses, même si c'est pour juin, je veux bien que tu m'envoies les notes que tu as sur le sujet, ce sera toujours bon à prendre.

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. L'ombre : supraluminique ?
    Par invitecd48a014 dans le forum Physique
    Réponses: 91
    Dernier message: 30/11/2009, 12h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 08h53
  3. vitesse supraluminique ?
    Par invite527bba59 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 16h54
  4. Réponses: 47
    Dernier message: 14/08/2006, 10h02
  5. Transfert d'énergie à vitesse supraluminique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/12/2005, 00h37