Détermination de G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Détermination de G



  1. #1
    invite4a1309f5

    Détermination de G


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, ma question est simple en apparence: comment a-t-on réussi à déterminer la constante de gravitation universelle ?

    Après un petit peu de recherches, je suis tombé sur l'expérience avec le pendule de torsion (de Cavendish). Mais dans cette expérience, on a besoin de la masse d'objets. Mais pour commencer la compréhension, comment détermine-t-on la masse d'un objet ?

    Je suis en Terminale, donc essayez de ne pas partir dans des délires scientifiques incompréhensibles à mon niveau.

    Merci d'avance pour vos explications,

    Jonas.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Détermination de G

    Bonjour.
    Pour connaître la masse de votre objet, vous vous pointez avec lui au Bureau International de Poids et Mesures et vous demandez à comparer votre objet au kilogramme étalon.
    Comme vous vous en doutez, vous vous ferez envoyer sur les roses.
    En sortant de là, vous allez aux Mines, et vous demandez d'acheter un kilogramme étalon secondaire. C'est une masse qui a été comparée au celle qu'on ne vous a même pas laissé voir à Sèvres.
    Mais vu le prix, et vus vous besoins de précision, vous décidez d'aller le peser chez l'épicier du coin dont la balance est (devrait) être contrôlée périodiquement par les agents de la répression de fraudes, qui ont des "poids" étalons.

    Blagues appart, à partir du kilogramme étalon de Sèvres, on fabrique des étalons secondaires, puis d'autres "tertiaires", etc., etc.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4a1309f5

    Re : Détermination de G

    Et comment détermine-t-on ces étalons ?

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Détermination de G

    Citation Envoyé par JonasV Voir le message
    Et comment détermine-t-on ces étalons ?
    Il n'y en qu'un seul primaire. Il est étalon par convention.