Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

claquage de processeur



  1. #1
    fitzounet

    claquage de processeur


    ------

    bonjour à tous,

    voilà une petite question toute bête peut-être mais dont je ne suis pas sûr de la réponse : quand un processeur claque car il a trop chauffé, c'est quoi au juste qui a grillé.. des composants ? transistors ? ça veut dire qe sa température de claquage est celle du compaosant qui a la plus petite température de claquage ? ou alors des pistes qui se détériorent par diffusion de matière ? dans ce cas, c'est quoi la maitère qui a diffusé ? certainement pas le cuivre ou le silicium... mais quoi ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jackyzgood

    Re : claquage de processeur

    La finesse de gravure d'un micro processeur est de l'ordre de 65nm aujourd'hui, c'est en gros la taille d'un transistor. Pour faire un transistor il faut du silicium extrêmement pur que l'on va doper. Le dopage est en fait l'ajout d'impuretés qui vont donner au silicium soit la caractéristique N soit la caractéristique P. Quand il n'y a pas de courant et une faible température, pas de soucis tout reste bien a sa place. Mais a partir du moment ou on soumet un transistor à une tension, on va parler d'électrodiffusion, c'est en fait similaire à une solution conductrice.

    http://physique.haplosciences.com/electrolyse.jpg

    Les ions positifs vont être attiré par la borne négative et inversement, dans notre silicium ça sera plus ou moins pareil, sauf qu'on va parler des impuretés riches ou pauvres en électrons. On va donc tendre à homogénéiser le matériau, le fait qu'on soit dans un solide rend les choses difficile, mais plus la température augmentera plus les atomes vont devenir mobile et du fait de la faible taille des composants, les impuretés n'auront pas beaucoup de chemin à faire pour se retrouver la ou il ne faut pas.

    Dans des conditions normale d'utilisation on estime la durée de vie d'un processeur a 10ans. Ce qui est largement suffisent au vu de l'évolution du matériel.

    Pour compléter ma réponse je te préciserais que tous les processeurs d'un certain type sortent tous de la même chaine de fabrication, ce n'est que par la suite qu'ils sont testé, au niveau des dégagement thermique et de leur fréquence de fonctionnement, puis finalement ils sont vendu comme processeur, bas, moyen ou haut de gamme. Ce qui est compréhensible puisque le procédé de fabrication n'est pas parfaitement maitrisé.

    Par exemple AMD commercialise des processeur avec 3 coeurs, mais ce sont a la base des processeur 4 coeurs et l'un de ces coeur a été volontairement désactivé car contenant trop d'erreur. Il existe des méthodes pour le réactiver mais cela peut entrainer des plantage.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #3
    obi76
    Modérateur*

    Re : claquage de processeur

    Disons qu'il y a une instabilité naturelle avec les transistors. Les électrons libres dans un transistor suivent une loi exponentielle en fonction de la température (loi de Boltzmann). Or, le courant dépend du nombre de porteurs de charges libres.
    D'après l'effet Joule, plus le courant est grand, plus la température monte.

    Par conséquent c'est un cercle vicieux : plus la température est élevée, plus le courant augmente et plus la température monte. la présence d'une exponentielle montre que cette "réaction" est à la limite de l'explosive (elle l'est d'ailleurs).

    Quand un processeur "claque", sa quasi-intégralité entre en fusion et s'évapore, créant un trou dans le boîtier, et parfois traversant même la carte mère.

    Cdlt,
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  5. #4
    fitzounet

    Re : claquage de processeur

    décidemment

    merci beaucoup

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    predigny

    Re : claquage de processeur

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ...
    Quand un processeur "claque", sa quasi-intégralité entre en fusion et s'évapore, créant un trou dans le boîtier, et parfois traversant même la carte mère.
    ...
    C'est ce qu'on appelle le "syndrome chinois" car on pense que dans certaines conditions, le coeur du processeur pourrait même faire fondre la croute terrestre et se retrouver... en Chine.

  8. #6
    obi76
    Modérateur*

    Re : claquage de processeur

    Si c'était ironique je confirme ce que j'ai dis
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  9. Publicité
  10. #7
    Jackyzgood

    Re : claquage de processeur

    C'est pas aussi impressionnant, mais les températures mesuré lors de ce test :

    http://www.youtube.com/watch?v=y39D4529FM4&hl=fr

    sont assez importante !! Il faut savoir que la le type de processeur la il y avait quand même quelque chose comme 40A qui les traversait. Aujourd'hui comme les constructeur essaye de baisser la consommation énergétique a mon avis ca n'est plus envisageable ce qu'il y a dans la vidéo.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

Discussions similaires

  1. Claquage du diélectrique
    Par mullario dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 13h04
  2. mecanisme de claquage
    Par elessar26 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2009, 14h15
  3. Tension de claquage
    Par lesabreur dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2009, 07h01
  4. tension de claquage transistor
    Par sdec25 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/08/2008, 17h16
  5. claquage du gasoil ??
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2008, 08h46