Modification de la hauteur d'un son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Modification de la hauteur d'un son



  1. #1
    invite91087d68

    Modification de la hauteur d'un son


    ------

    Bonjour a vous, je suis étudiant en 2nde année de classe préparatoires, et j'ai un TIPE a faire sur le traitement audio, et en particulier, nous cherchons a modifier la hauteur d'un son, via Mapple.

    MA démarche était d'ouvrir un fichier wave via Maple, de le lire, d'appliquer une FFT afin d'obtenir le spectre, de modifier celui çi pour rendre plus aigu ou plus grave, et de le recomposer en un fichier sonore.

    Mon problème viens du fait que lors du test des programmes que j'ai crées, il s'est avéré que le son n'était pas modifiée, et n'était pas rendu plus grave ou plus aigu.

    Je cherche donc a savoir comment modifier le spectre de mon signal, audio afin de le rendre plus grave ou plus aigu.

    Merci d'avance !!

    PS;je cherche un point de vue "mathématique", et pas seulement une réponse du genre: utilise audacity...

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Modification de la hauteur d'un son

    Bonjour,

    Ton son récupéré sous Mapple est un vecteur d'échantillons si je ne m'abuse. Ces échantillons sont lus à une certaine fréquence (44.1 kHz) par le lecteur audio afin de recréer un signal analogique vers tes enceintes. Pour info, cela provient du fait qu'échantillonner un signal revient à le reproduire au niveau du spectre fréquentiel tous les 2Fe.

    Bref ce que je veux dire, c'est que si tu supprimes un échantillon sur 2 tu obtiendras une fréquence 2 fois plus haute. Une manière de faire varier la fréquence plus finement, serait de reconstituer ton signal en analogique (ce qui revient à déterminer le spectre), puis de l'échantillonner à une fréquence Fe' différente de celle du lecteur audio (44.1 kHz donc).