Singularité en transfert thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Singularité en transfert thermique



  1. #1
    Koranten

    Singularité en transfert thermique


    ------

    Bonjour à tous,

    La résistance thermique d'un cylindre de rayons intérieur et extérieur R1 et R2 est bien connue, mais lorsque le cylindre est plein, on a R1=0, ce qui conduit à une singularité au centre du cylindre pour la résistance thermique (à cause du logarithme).

    En gros, la résistance tendrait vers l'infini au coeur du cylindre.

    En pratique, on "shunte" facilement ce problème en prenant un rayon intérieur très faible mais non nul (genre 1 micromètre), et cela fonctionne.

    J'ai comparé cette approche à un calcul de thermique dans un logiciel avec un cylindre plein, et on retrouve exactement la même chose.

    Mais je voudrais savoir s'il n'y a pas une méthode plus élégante que de prendre un rayon intérieur non nul pour s'en tirer?

    Physiquement, on a un gradient nul au centre du cylindre (ce qui "colle" avec la résistance "infinie" au coeur et qui s'explique surtout par la symétrie du problème).

    Peut-être qu'on peut dire qu'en fait le problème n'est jamais vraiment purement monodimensionnel et que la résistance au coeur s'en retrouve changée, qu'on a un transfert axial, ou je ne sais quoi.

    Merci!

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Singularité en transfert thermique

    Si R1 = 0 ... tu mets quoi au milieu ? La place ne sera pas bien grande !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Singularité en transfert thermique

    Tu aurais le même problème si tu calculais la résistance électrique d'un coaxial dont le diamètre intérieur tend vers zéro. C'est plus facile à voir. C'est simplement ta modélisation qui est en défaut dans ce cas. Imagine que tu veux sortir le courant par un fil infiniment fin, sa résistance sera infinie aussi et ça n'a pas de sens.

  4. #4
    Koranten

    Re : Singularité en transfert thermique

    Evidemment si R1=0 le cylindre est plein, donc on ne peut plus rien y mettre.

    Mais imagine justement un cylindre plein de matière qui chauffe (un conducteur électrique par exemple). Tu as bien R1=0 et pourtant on a bien affaire à une situation tout à fait physique.

    Résoudre ce genre de problème en prenant R1=0+epsilon, ça marche très bien, et ça donne la même chose qu'un calcul avec logiciel où l'on a modélisé un cylindre vraiment plein.

    Mais le coup du epsilon c'est une bidouille, je me demandais si y avait pas plus "sérieux".

    Il me semble qu'en formulation éléments finis, la singularité disparaît, mais bon...

    Donc ok la modélisation est en défaut, mais quelle est l'alternative?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Singularité en transfert thermique

    Par éléments finis, évident que la singularité disparaît puisqu'au centre le rayon n'est pas nul (c'est l'élement du centre).
    Il faudrait voir si on traite le problème d'un cylindre mis en contact par l'extérieur avec un thermostat T0 et tracer la température au centre en fonction du temps. Je suis sûr qu'il n'y a pas de singularité et ça, c'est physique. La notion de résistance n'est qu'un artifice de calcul.

  7. #6
    LPFR

    Re : Singularité en transfert thermique

    Bonjour.
    Je ne pense pas qu'un cylindre qui chauffe pose des problèmes car la puissance générée pour R=0 est aussi zéro. Donc, qu'une puissance nulle voit une résistante thermique infinie, ne pose pas de problèmes.
    Il ne faut pas se laisser obnubiler par les maths. Il faut revenir à la physique.
    Au revoir.

  8. #7
    Koranten

    Re : Singularité en transfert thermique

    Je suis bien d'accord qu'il n'y a pas de singularité et qu'il ne faut pas se laisser obnubiler par les maths. Je demandais simplement s'il y avait une méthode plus élégante que de mettre un rayon non nul.

    En éléments finis on ne tombe pas forcément sur un rayon non nul, ça dépend du maillage, on peut très bien avoir à intégrer sur l'élément depuis une position en 0.

  9. #8
    invite5a89bfe6

    Re : Singularité en transfert thermique

    salut,
    bon j'y connais pas grand chose mais, j'imagine que tu travailles en coordonnées cylindriques, un changement de variables, une transformation quoi (ché pas un truc avec des exponentielles par exemple), ne pourrait pas faire disparaître cette singularité non essentielle à ton problème?
    ché pas moi... ça a l'air compliqué en effet sur ce site..

Discussions similaires

  1. Transfert thermique
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 22h48
  2. Transfert thermique
    Par invite245be881 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 10h23
  3. Transfert thermique
    Par invitedc8d9219 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 13h18
  4. Transfert thermique
    Par invite0d229c95 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2008, 10h31
  5. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25