bonjour,
Si quelqu'un veut bien m'aider avec une petit démonstration...
démontrez que la dérivé d'un vecteur unitaire n'a pas de composante selon lui même.
merci merci.
-----
bonjour,
démontrez que la dérivé d'un vecteur unitaire n'a pas de composante selon lui même.
merci merci.
Connais-tu la formule donnant la dérivée d'un produit scalaire de deux fonctions vectorielles?
Cdlt,
je suis pas matheux pour un sou...
mais si a, b et c sont les composantes de u sur une base orthonormée.
On a a2+b2+c2=1 et d(a2+b2+c2)=0
Donc ada+bdb+cdc=0
d'où l'orthogonalité.
Non ?
edit etit croisement...
merci pour toutes ces explications, mais je ne vois pas trop comment ça répond à ma question...
ps: Es ce que la formule donnant la dérivée d'un produit scalaire de deux fonctions vectorielles est (u'v-uv')/v² ??
Non.
Si on t'a posé cet exercice, c'est a priori parce que la bonne formule était dans le cours.
Le but d'un exercice c'est d'apprendre quelque chose. Le but est que tu fasses l'effort de voir comment ça répond à la question...merci pour toutes ces explications, mais je ne vois pas trop comment ça répond à ma question...
Cordialement,
slt
dsl mais je ne trouve rien sur les dérivées de vecteurs unitaires dans mon cour (mécanique L1) et ma prof de TD n'a répondu à la question qu'en donnant un exemple et pas une démonstration et je ne vois vraiment pas comment faire...donc si quelqu'un voudrai bien m'expliqeu j'en serais très reconnaissant!!!
merci d'avance
A mon avis ce que tu avances est faux par exemple si tu prend un vecteur vitesse (normée donc unitaire) suivant un axe fixe ton accélération sera collinéaire à ta vitesse (cf mouvement rectiligne uniformement acceleré) . mais peut être ai-je mal compris ta question.....?bonjour,
merci merci.
la tu as donné la formule du quotient. Par contre une formule qui est vrai c'est:Citation:
Envoyé par capulet
ps: Es ce que la formule donnant la dérivée d'un produit scalaire de deux fonctions vectorielles est (u'v-uv')/v² ??
Non.
(u.v)'=u'.v-u.v' (tout en vecteurs et en produits scalaire)
P.S. ca marche aussi pour le produit vectoriel
Ma démo ne te convient donc pas ?slt
dsl mais je ne trouve rien sur les dérivées de vecteurs unitaires dans mon cour (mécanique L1) et ma prof de TD n'a répondu à la question qu'en donnant un exemple et pas une démonstration et je ne vois vraiment pas comment faire...donc si quelqu'un voudrai bien m'expliqeu j'en serais très reconnaissant!!!
merci d'avance
ouioui c'est un +
ta demo semble bizzare tu prend comme hypothese que la différentielle de ton vecteur unitaire est nulle, ce qui est faux (prend par exemple les vecteurs tournants de la base polaire). Un vecteur unitaire n'est pas forcement suivant un axe fixe...Citation:
Envoyé par capulet
slt
merci d'avance
Ma démo ne te convient donc pas ?
Certes. Mais comme la vitesse est constante (direction constante par hypothèse faite, et module constant par unitarité), l'accélération est nulle, ce qui est, certes derechef, colinéaire à la vitesse, mais tout aussi bien orthogonale!
Cordialement,
Bien sur, ceci n'est vrai que dans le cas où u est mobile
et le noir devient lumière...
merci beaucoup C4talist pour ta démo très claire!!!
maintenan je me sens prêt pour mes exams lundi...ou presque..
ps: et merci aussi à tout les autres qui ont donné leur temps pour m'éclairer sur la question!!