créer un champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invitecb38b3f4

------

Bonjour à tous,

J'ai déjà réalisé une expérience qui permet de créer une aurore boréale miniature.
    J'aimerais l'améliorer en échangeant les aimants contre une bobine parcouru par un courant, comme ça je pourrais faire varier l'intensité du champ magnétique de l'extérieur.
    J'aimerais donc savoir, en ordre de grandeur, quelle est la valeur maximale de B que je pourrais obtenir par cette méthode.

J'espère que vous me répondrez
    Merci d'avance.

-----

invite8d75205f

Re : créer un champ magnétique

Bonsoir,
    Tout d'abord peux-tu nous donner le protocole exact de ton exp. d'aurore boréale? merci d'avance.
    Pour une bobine "infiniment longue" (une bobine longue suffit), de nombre de spires n, de longueur L et parcourue par un courant d'intensité I, le chp mgt (à l'intérieur de la bobine) est donné par B = uo*(n/L)*I où uo ("mu zéro") vaut 4*pi*10^-7, le tout dans les unités internationales.
    cordialement

invitecb38b3f4

Bonjour, merci de ta réponse

L'expérience (initiée par Kristian Birkeland) consiste à placer un aimant dans une sphère en laiton (la sphère en question pour moi c'est une poignée de porte... on fait avec ce qu'on a!) et à utiliser un générateur de tension environ égale a 4000V, la cathode est la buse qui envoie les électrons et l'anode est reliée à la sphère en question.
    Tout cela se déroule sous une cloche à vide.
    En mettant en route le générateur et le vide on observe une aurore sur la sphère.
    Je joints deux photo de la terrella sur laquelle j'ai bossé cette année.
    Sur la photo1, c'est une configuration particulière: la cathode est reliée à la sphère et l'anode à la buse.

Sinon j'ai trouvé ce lien: http://www.scienceaction.asso.fr/Vid...olaire-201.htm .
    Images attachées Images attachées

invite8709a198

Bonjour nawellee,
    Je voulais savoir su tu pouvais me décrire un peu mieux ton expérience, je cherche moi-même à la reproduire! Ce qui me pose surtout problème c'est la cathode et l'anode! Je ne comprend pas comment les électrons vont sortir de la cathode par exemple! Peut-on utiliser un simple fil électrique relié au générateur ou faut-il un vrai canon à électrons ?
    Merci de ton aide!!

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb7558fdc

r B = uo*(n/L)*I où uo ("mu zéro") vaut 4*pi*10^-7, le tout dans les unités internationales.
    cordialement
    A noter que cette expression (obtenue à l'aide de la loi de Biot-Savard) n'est valide qu'en magnetostatique, donc quand le courant est continu.
    Ce n'est que si le champ électrique peut être considéré comme constant sur un intervalle de temps moyen entre 2 collisions successives des électrons de conduction, qui est de l'ordre de la fraction de picoseconde, qu'on peut faire l'approximatoin magnétostatique.
    Ca me fait toujours me demander comment exprimer la dissipation d'energie electrique lorsqu'on applique un champ electrique alternatif à un metal avec une fréquence qui ne permette pas de considérer une mobilité constante pour les électrons? (c'est un effet non-lineaire mais comment obtenir son expression?) Cette dissipation donne-t-elle lieu à des phonons? (si oui, avec quel spectre et comment le calculer?) à des photons? à un champ magnétique non-linéaire?
    Bien à vous.

invite8709a198

Bonjour nawellee et désolé d'insister! Mais j'essaye de reproduire l'expérience dans le cadre d'un projet et cela fait trois fois que j'échoue... J'ai placé une sphère en laiton avec un aimant à l'intérieur, le tout dans une cloche a vide! Puis j'ai relié la borne - du générateur à la sphere au moyen d'un fil, puis j'ai pendu en l'air l'autre fil relié à la borne +, mais je n'obtiens riend du tout... Je suis monté jusqu'à 2000 volts et la pression était de 10 hpa... Je me demande si c'est la puissance de l'aimant, l'antiquité du matériel (c'est celui d'un lycée) ou les fils... Devrais-je augmenter la surface de ma cathode ? Merci pour toute réponse

f6bes

Citation Envoyé par ettelaiv Voir le message
    Bonjour nawellee et désolé d'insister!e
    Bj rà toi, AVANT...
    d'insister il est BON de prendre CONNAISSANCE de la date de la demande ..initiale ....2009 et nous sommes en....
    Bon W E

invite8709a198

Merci de ta réponse mais elle ne m'apporte rien : ni sur le point de vue physique (ce qui est la raison d'être de ce forum) ni sur le point de vue informatif puisque, en effet, j'avais déjà pris connaissance de la date du post original........ Ce qui n'empêche pas que Nawellee puisse un jour répondre (ni d'ailleurs que d'autres me répondent, la preuve grâce à toi, avec plus ou moins d'intérêt)! Qui ne tente rien n'a rien, par contre toi tu perds ton temps...

invite6dffde4c

Citation Envoyé par ettelaiv Voir le message
    Merci de ta réponse mais elle ne m'apporte rien : ni sur le point de vue physique (ce qui est la raison d'être de ce forum) ni sur le point de vue informatif puisque, en effet, j'avais déjà pris connaissance de la date du post original........ Ce qui n'empêche pas que Nawellee puisse un jour répondre (ni d'ailleurs que d'autres me répondent, la preuve grâce à toi, avec plus ou moins d'intérêt)! Qui ne tente rien n'a rien, par contre toi tu perds ton temps...
    Bonjour.
    F6bes a raison.
    Pour les discussions trop anciennes (et surtout arrêtées sans conclusions) ce n'est pas la peine d'essayer de les ressusciter. Il vaut mieux créer une nouvelle.

Mais on ne peut pas dire que l'expérience décrite ait grand chose à voir avec une aurore boréale. C'est une décharge dans un gaz à faible pression, qui donne toujours des choses très jolies et passionnantes à observer.
    Mais, je répète, rien à voir avec ce qui arrive dans une aurore boréale.
    Au revoir.

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 22h53
  2. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 11h00
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
  4. Comment créer un champ magnétique assez puissant
    Par invite5905114b dans le forum Technologies