Le laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le laser



  1. #1
    Xeno

    Le laser


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterais avoir de l'aide à propos du laser:

    1) Quelle est la nature de l'onde qui sort d'un laser? (plane, sphérique...)

    2) Pourquoi quand un laser fonctionne on ne voit qu'un faisceau lumineux?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Le laser

    Citation Envoyé par Xeno Voir le message
    1) Quelle est la nature de l'onde qui sort d'un laser? (plane, sphérique...)
    Bonjour, l'onde est plane et polarisée linéairement du fait des miroirs internes.

    Citation Envoyé par Xeno Voir le message
    2) Pourquoi quand un laser fonctionne on ne voit qu'un faisceau lumineux?

    Merci beaucoup.
    Il peut y avoir un faisceau lumineux à chaque extrémité. Il vaut lieux un seul coté pour le rendement.
    Qu'espériez vous voir d'autre ? Une onde plane donne un cylindre de lumière à fable dispersion.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Xeno

    Re : Le laser

    Merci beaucoup pour votre réponse. En fait, je pensais que si l'onde était plane, le "cylindre de lumière" s'étendrait dans tout l'espace. Si je comprends bien il ne le fait pas parce qu'il est attenué rapidement autour?

  4. #4
    phys4

    Re : Le laser

    Il est exact que le bord du faisceau devrait donner lieu à une diffraction et perte progressive du diamètre, cet effet est très faible.

    Le faisceau est visible à cause des fines poussières de l'air qui diffuse un peu de lumière. Dans le vide, le faisceau est invisible.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yohann2008
    Invité

    Re : Le laser

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour, l'onde est plane et polarisée linéairement du fait des miroirs internes.


    Il peut y avoir un faisceau lumineux à chaque extrémité. Il vaut lieux un seul coté pour le rendement.
    Qu'espériez vous voir d'autre ? Une onde plane donne un cylindre de lumière à fable dispersion.
    Qu'elles ondes ?

    et est ce que de l'air pur diffuserait de la lumière ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Le laser

    Bonjour.
    Je ne suis pas tout-à-fait d'accord. À la sortie de l'optique, le faisceau d'un laser est un morceau d'onde plane. Mais la diffraction fait qu'à une distance de plusieurs fois le diamètre de sortie, le faisceau est plutôt un morceau d'onde sphérique.
    J'ai même un pointeur à 4 sous, qui donne une belle image du disque d'Airy (je suis tombé sur une optique Gordini, par hasard ).
    De même, la polarisation dépend du type de laser. Un pointeur laser n'est pas polarisé, alors que les anciens He-Ne, étaient polarises.

    Et oui, l'air pur diffuse la lumière mais de façon très peu efficace. On ne peut le constater que dans la diffusion de Rayleigh qui donne sa couleur au ciel bleu.
    Pour les pointeurs puissants, ce que l'on voit est la diffusion par des particules, comme l'a précisé Phys4.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Niveleuse laser? Mire laser?
    Par Satamax dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2011, 21h38
  2. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  3. laser game / cosmic laser
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 16h31
  4. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  5. laser
    Par invite7a26a774 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 10h18