Calcul de distance sur une image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Calcul de distance sur une image



  1. #1
    invite21c1c411

    Calcul de distance sur une image


    ------

    Coucou à tous et merci d'avance ^^.

    Je cherche à calculer la grosseur de grains (cailloux, graviers, sables, enfin de cet ordre là) sur une photo ... quelles sont les données dont j'ai besoin pour pouvoir faire ce calcul, et comme le faire ...

    J'étais parti en prenant uniquement en compte le nombre de pixel en ayant leur taille (4x4um) ... mais faut avouer que j'arrive pas à grand chose ...

    Si quelqu'un avait la solution ca m'aiderait comment faire en connaissant :

    - La distance de prise de vue ?
    - La résolution ?
    - les dimensions de la photo ?
    autres ?

    Je n'ai pas fait beaucoup d'optique donc tout ce qui est distance focale etc ... je ne suis pas très à l'aise Merci beaucoup ^^

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : calcul de distance sur une image

    Bonjour,

    Taille du capteur optique (celui qui "capture" l'image), taille du caillou sur ta photo, distance focale de ton appareil, distance lentille de ton appareil - capteur optique lors de la photo, distance du caillou réel à ton appareil lors de la photo.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    skeptikos

    Re : calcul de distance sur une image

    C'est de la géométrie, mais on va y aller pas à pas.
    Il nous faut: distance focale de l'objectif (j'espère que ce n'est pas un zoom), format du capteur ou du film argentique, dimension de la photo papier, distance de prise de vue. Avec ça on pourra commencer.
    @+

  4. #4
    NicoEnac

    Re : calcul de distance sur une image

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    C'est de la géométrie, mais on va y aller pas à pas.
    Il nous faut: distance focale de l'objectif (j'espère que ce n'est pas un zoom), format du capteur ou du film argentique, dimension de la photo papier, distance de prise de vue. Avec ça on pourra commencer.
    @+
    Il manque la distance capteur optique - lentille/objectif
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : calcul de distance sur une image

    La distance capteur objectif est proche de la distance focale et dans le cas d'un objectif macro ou il serait nécessaire d'en tenir compte elle peut être calculée à partir de la distance entre objet et objectif. D'ailleurs le photographe serait bien incapable de mesurer cette distance avec la précision voulue.
    @+

  7. #6
    invite21c1c411

    Re : calcul de distance sur une image

    c'est du rapide ^^, j'espère aussi que vous pourrez m'expliquer un peu les équations et la façon de faire puisqu'en fin de compte il me faudra pouvoir rendre le traitement de ces données "maléables" dans un programme !! (j'ai quelques notions en optique etc. mais côté réflexion ca coule un peu)
    Il n'y a pas de zoom.

    Alors prise de photo : dimension 640x488
    Hauteur (distance focale : entre les couilloux et la lentille) : environ 18cm

    La lentille est bien le "bout" de l'objectif si oui :
    Distance capteur CCD (puce une fois l'objectif dévissé) - lentille 5cm

    Les mesures ont été faites à la main ...


    Il s'agit de la caméra -124 dont voici les caractéristiques car je ne veux pas induire en erreur
    http://www.matrix-vision.com/product.../mvbluefox.php

    de ce que j'en tire : format du capteur : 1/1.8 pouce si ca aide

    Voila voila, encore merci pour la rapidité, et j'aimerai comprendre ce que vous faites et comment vous le faite si possible

  8. #7
    Tiluc40

    Re : calcul de distance sur une image

    Est-ce que ça ne serait pas plus simple, s'il s'agit d'un montage expérimental, de prendre en photo une mire située à la même distance et de convertir pixel <--> µm ?

  9. #8
    invite21c1c411

    Re : calcul de distance sur une image

    Bonjour Tiluc,
    Pardon de mon ignorance mais qu'appelles-tu une mire ?
    -prendre une sorte de longueur de "repère" ?

    Dans mon idée, je souhaitais prendre les données des pixels 4.4x4.4um ... mais on m'a rapidement remis sur le droit chemin en me remémorant mes 2 cours d'optiques de l'année dernière concernant les distances, la lentille etc. etc. ^^'

    C'est effectivement un peu expérimentale.

  10. #9
    skeptikos

    Re : calcul de distance sur une image

    Tes données ne sont pas très claires. Tiluc40 a raison, si tu le peut photographie une feuiile de papier millimétré dans les mêmes conditions et tu aura le cefficient à appliquer.
    @+

  11. #10
    invite21c1c411

    Re : calcul de distance sur une image

    mes excuses :

    Dimensions de la photo : 644x488
    Distance capteur CCD - lentille : 5 cm
    Distance lentille - cible (les cailloux) : 18cm


    Manque t'il autre chose ?

    Je vais tenter de voir ce que je peux faire avec du papier millimétré encore merci
    Si jamais vous souhaitez quand même tenter par la géométrie, je ne dis pas non ... on m'a explicitement dis de tenter par cette voie donc bon :/

  12. #11
    Tiluc40

    Re : calcul de distance sur une image

    Quelle est la dimension du champ photographié? Si c'est quelques cms, alors du papier millimétré fera l'affaire pour ta mire. Je ne pense pas que tu auras une meilleure précision par le calcul.

    C'est en tout cas la méthode que j'applique pour calibrer les photos prises sur mon microscope, sauf que j'utilise une mire avec des graduations tous les 10µm.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 04/06/2009 à 14h53. Motif: ortho

  13. #12
    invite21c1c411

    Re : calcul de distance sur une image

    Le but est de faire passer des particules de sables avec des particules de sables fluorescentes sur un tapis roulant en dessous de l'objectif.

    Je peux prendre au minimum un rectangle de 6cm de longueur sur environ 4 de largeur. Mais cette largeur peut être agrandie à 9 voir 10cm. Tout dépend des réglages de la caméra, et c'est pour cela que je voulais des équations afin de pouvoir rentrer les différents paramêtres selon la prise d'image. Je vais aller potasser un peu les cours et le net pour voir si je peux quand même passer par les calculs.

    Je suis stagiaire et rien ne dit que les conditions d'utilisations seront les mêmes plus tard donc le coefficient ne peut pas être fixe... Il peut l'être pour ma part ... mais il faut quand même garder un certain degré de liberté au niveau du software qui suit pour le traitement.

    Voilou

  14. #13
    skeptikos

    Re : calcul de distance sur une image

    En première approche, considérons la distance focale comme étant la distance indiquée lentille capteur soit 50mm (à vérifier, en principe inscrit sur l'objectif), et en négligeant la variation de cette valeur avec la mise au point, un objet photographié est perçu par le capteur dans le rapport distance objectif-capteur (centre optique-capteur pour être précis c'est à dire distance focale de l'objectif) divisé par distance objectif-objet ce qui donne 50/180 = 1/3.6ème .
    Pouvez-vous m'aider à trouver les dimensions du capteur 1/8 de pouce en mm.
    Partant de là le rapport dimensions de la photo (en mm)divisé par les dimensions du capteur (en mm) nous donne le coefficient d'agrandissement A. Et A divisé par 3.6 te donnera le coefficient par lequel il faut diviser la dimension des cailloux sur la photo pour obtenir leur dimension réelle.
    A ta disposition pour plus de précision ou objection.
    @+

  15. #14
    Tiluc40

    Re : calcul de distance sur une image

    Prévois dans ton soft une étape de calibration en faisant passer ton papier millimétré sur le tapis, et le tour est joué. Ca sera le plus précis, surtout si le positionnement de ton appareil est plus ou moins contrôlé. Ca me parait toujours moins compliqué que de calculer à partir de distance mesurées entre ton objectif et ton tapis.

    Si seule la distance tapis-objectif peut varier, et que les déplacements de ta caméra sont contrôlés par le PC, tu peux aussi faire plusieurs calibrations à intervalles réguliers, puis extrapoler tes courbes de conversion pixels <--> µm en fonction du déplacement.

    Tout dépend aussi de la précision que tu recherches.

  16. #15
    skeptikos

    Re : calcul de distance sur une image

    Attention n'est tu pas en train de nous faire confondre la dimension de l'image captée avec la dimension de la photo papier obtenue en final?
    Il convient d'être précis dans l'utilisation des termes employés.
    @

  17. #16
    Tiluc40

    Re : calcul de distance sur une image

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Attention n'est tu pas en train de nous faire confondre la dimension de l'image captée avec la dimension de la photo papier obtenue en final?
    Il convient d'être précis dans l'utilisation des termes employés.
    @
    D'après ce que dit Nikimizi, je ne pense pas. Le champ photographié passe de 6cm à 9 ou 10cm lorsqu'il recule sa caméra, n'est-ce pas?

  18. #17
    invite21c1c411

    Re : calcul de distance sur une image

    J'essaye pourtant d'être le plus précis possible ...

    Pour reprendre ma caméra est fixée à un pied et n'est pas dirigée grâce à l'ordinateur. Elle est fixe, positionnée au dessus d'un tapis roulant. Cette caméra ne fait que prendre des images a intervalles réguliers.

    Les dimensions des acquisitions peuvent être différentes (dimensions de l'image différentes, distance focale différente), c'est pour cela que j'aimerai avoir des calculs "globaux" sans valeur afin de me permettre de rentrer les données adéquates et que le calcul de coefficient se fasse tout seul une fois toutes les données rentrées ( distance focal, distance lentille-capteur etc.)

    Je regarderais de plus prêt les réponses demain matin, j'ai un peu la tête en vrac avec le rapport de stage

    -> 600x324 (en pixel) mais encore une fois ce sont des choses qui peuvent changer ...
    -> rectangle L=4 et l=9 ... mesure de la photo en cm en prenant des points de repère sur la dite photo...

    C'est du bricolage m'enfin ...

    Encore merci pour tout, je pense pouvoir trouver pas mal de choses avec ce que vous m'avez tous donnez

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul de distance sur une image

    Bonjour

    Pas besoin de passer pas un tas de formule; si la caméra est toujours à la même distance du tapis tu aura toujours le même champ.

    Donc tu place une règle sous la caméra, tu observe la largeur et la hauteur du champ.
    Si le champ fait 10 cm de large un pixel représente 10/640 cm.
    Si la caméra est équipé d'un zoom tu ajoute un facteur avec la valeur du zoom.

  20. #19
    Tiluc40

    Re : calcul de distance sur une image

    Au temps pour moi... Fais comme tu veux. Le calcul doit être intéressant à mener, et trés bon pour réviser l'optique géométrique. Et puis tu pourras toujours vérifier en photographiant le papier millimétré que ton calcul est bon

  21. #20
    invite21c1c411

    Re : calcul de distance sur une image

    merci à tous pour votre aide, je vais expliquer brièvement ce qu'il y a a prendre en compte pour la géométrie optique mais j'expliquerai que la mire est bien plus intéressante à mettre en oeuvre vu la simplicité, et le peu de "calculs" à faire qui limite le taux d'erreur de distance

    Encore merci à tous !! ^^

Discussions similaires

  1. Calcul distance sur photo
    Par Europa73 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/10/2011, 14h44
  2. Calcul de distance en suivant une courbe
    Par invite64e915d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/12/2009, 09h02
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 04/05/2008, 23h36
  4. Calcul de distance entre deux points sur une matrice de 13 [pour conception de jeu]
    Par invite54f4fdd8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2008, 10h24
  5. Calcul de distance sur une surface
    Par invitea9e8d403 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 14h37