Principe de résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Principe de résonance



  1. #1
    invite957f52ef

    Principe de résonance


    ------

    Bonjour.
    J'ai une petite question à propos du principe de résonance : cela consiste bien à donner une impulsion à une même fréquence à un système (ex : balançoire) afin d'en augmenter l'amplitude ? En prenant l'exemple de la balançoire, on peut remarquer que plus on pousse quelqu'un, plus il va haut ; cependant, on n'effectue pas notre poussée à la même fréquence, si ? (elle change, non ?)

    En effet, la fréquence (dans ce cas) correspond à l'intervalle de temps entre 2 poussées, or à chaque nouvelle poussée l'amplitude augmente (donc également le temps qu'elle met pour revenir), donc si l'on pousse tout le temps à la même fréquence, on poussera la balançoire avant qu'elle ne soit à l'apogée de sa trajectoire (ce qui posera problème, car cela nous obligerait à lutter contre la remontée avant de pouvoir initier la descente).

    Pouvez-vous m'aider SVP ?
    Si je n'ai pas été claire, dites-le moi.
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Principe de résonance

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre exemple de balançoire (en fait le vrai nom c'est "escarpolette"), est un peu tordu (ou mal choisi), car la fréquence de l'escarpolette comme celle des pendules varie avec l'amplitude. C'est un oscillateur non-linéaire.
    Donc, pour rester en phase, il faut donner chaque impulsion au bon moment et ajuster la fréquence à celle de l'escarpolette.


    Mais dans d'autres oscillateurs dont la fréquence d'oscillation est indépendante de l'amplitude, la fréquence des impulsions reste constante.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1c20f11a

    Re : Principe de résonance

    Bonjour,

    C'est très vrai ce que tu dis, mais le fonctionnement de la balançoire (on appelle ça le pendule, parce que ça pend) est très complexe, et des types très forts en maths l'ont étudié, plus l'amplitude augmente, plus le niveau des équations aussi.

    Mais selon moi, les équations du mouvement c'est un sujet qu'on ne peut traiter ici, sauf pour les faibles amplitudes éventuellement, et cela nous éloigne du sujet très intéressant de la résonance. J'espère que ce sujet aura un fort développement, car il le mérite. Cela nous impose de regarder ce qui se passe dans le mouvement oscillant: dans les extrémités de la trajectoire, il y a une énergie potentielle, et au milieu de la trajectoire, une énergie cinétique, et le mouvement consiste dans cet échange de deux énergies, avec la somme des deux qui reste constante, c'est l'énergie du système.

    Cet échange n'est pas instantané, le temps intervient, et alors si tu parviens à réaliser deux conditions:
    1) donner de l'énergie au système
    2) en le laissant libre de ses mouvements
    Alors il fait son mouvement oscillatoire à une fréquence déterminée fixe, et on dit qu'il est en résonance.

    Le 2e point est ce qui gênait considérablement Hertz qui cherchait à mettre en résonance un circuit électrique ouvert, car il avait compris qu'il y avait une possibilité de mouvement de balançoire des électrons, d'un bout à l'autre du circuit, et son génie lui a permis d'y parvenir avec les étincelles de haute tension de la bobine de Ruhmkorff, inventée précédemment.(1851)

    Grâce à lui on a appris qu'un simple conducteur de longueur L a une fréquence de résonance électrique, ce sont chacun des éléments d'une antenne rateau de télé, qui sont chacun une antenne Hertz.
    pont

  4. #4
    invite957f52ef

    Re : Principe de résonance

    Merci pour vos explications.
    Mais par exemple, dans un circuit électrique (ex : RLC), qu'est-ce qui entre en résonance ? Je ne comprends pas très bien, pour l'électricité.
    Pouvez-vous m'aider en complétant/corrigeant cette phrase SVP :

    On fournit (au système) quelque chose à une certaine fréquence (constante) et ainsi il y a l'amplitude de autre chose qui augmente et ainsi bidule entre en résonance.

    Ah, et aussi :
    Pourquoi la fréquence d'oscillation est indépendante de l'amplitude ?
    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Principe de résonance

    Re.
    Je vous suggère de lire ceci.
    A+

Discussions similaires

  1. Résonance?
    Par paul13 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2008, 12h53
  2. Résonance
    Par invite978dde0d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 22h15
  3. résonance
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 11h23
  4. résonance
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 15h36
  5. résonance
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 18h24