Interprétation physique de coefficients d'un modele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Interprétation physique de coefficients d'un modele



  1. #1
    invite40f82214

    Interprétation physique de coefficients d'un modele


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    je vous explique notre probleme, nous avons fait un nombre d'essais important sur un phenomene nommé Kc se qui nous a donné une liste de valeurs en fonction des parametres V et f que nous avons fait varié.

    Nous sommes parties de deux valeurs Vref et fref et ensuite nous avons fait varié c'est parametres pour avoir differente valeur de KC.

    Le prof nous a dit de construire un modele de la forme suivante:

    (dans un premier temps les coeff K , a et b on était fixé à 1)

    Avec un solveur nous avons cherché à minimiser l'erreur entre nos valeurs experimentales et celle calculé avec notre modele.

    cela nous à donner les valeurs suivante pour nos parametres:


    Voici la question que nous nous posons

    * le professeur nous demande quelle est l'interprétation physique des coeff -0,28 et +0,0036
    Nous ne sommes pas sur de nous donc pouvons nous avoir votre avis?

    merci

    -----

  2. #2
    invite40f82214

    Re : interprétation physique de coefficients d'un modele

    desolé je ne maitrise pas latex:

    - le x est un multiplié!!!
    - les nombre -0,2818 et 0,0036 sont bien en exposant

  3. #3
    invite40f82214

    Re : interprétation physique de coefficients d'un modele

    si vous pensez que cela doit etre mis dans le forum de math merci de me le dire, je sais pas trop où le mettre car c'est à cheval entre les deux disciplines

  4. #4
    vaincent

    Re : interprétation physique de coefficients d'un modele

    bonsoir,
    je pense que plus de détails ne seraient pas de trop. à quoi correspond Kc, V et f...physiquement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40f82214

    Re : interprétation physique de coefficients d'un modele

    en faite nous avons faite plusieurs essai de perçages avec Kc une pression specifique (MPa) V la vitesse de coupe et f l'avance de l'outil (mm/tr).

    Kc a été calculé experimentalement et nous cherchons un modele mathematique pour Kc à partir de V et f.

    nous avons trouvé les parametre a, b et K de notre modele mais nous ne connaissons pas vraiment l'interprétation physique de ces valeurs, pourquoi les exposant sont negatif pour la vitesse, pourquoi les exposant sont < 1 , pourquoi K a cette valeur.

    remarque: Le Kc experimental varie entre 1400 et 1700 pour les differents test fait avec differentes valeurs de V et f.

    merci de votre aide

  7. #6
    Thwarn

    Re : interprétation physique de coefficients d'un modele

    Bonjour,

    l'exposant pour f est tres proche de 0, donc ça peut laisser penser que Kc ne depend pas, en premiere approximation, de f.
    Comme je connais pas du ce que represente la pression spécifique, je peux pas trop t'aider sur l'interpretation, mais tu peux essayer de te demander si il y a une raison particuliere que Kc ne depende pas de f et depende de V comme 1/V (du fait de l'exposant negatif).
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  8. #7
    pepejy

    Re : interprétation physique de coefficients d'un modele

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Bonjour,

    l'exposant pour f est tres proche de 0, donc ça peut laisser penser que Kc ne depend pas, en premiere approximation, de f.
    Comme je connais pas du ce que represente la pression spécifique, je peux pas trop t'aider sur l'interpretation, mais tu peux essayer de te demander si il y a une raison particuliere que Kc ne depende pas de f et depende de V comme 1/V (du fait de l'exposant negatif).
    bonsoir,

    bravo pour cette approche Thwarn!! J'ai réfléchi à la question et je me suis replongé dans un bouquin d'usinage.
    Celà ressemble fortement à une loi d'usure (modèle de Taylor) de la forme T=fonction(V, f) souvent donnée T=fonction(V).

    L'exposant négatif est la pente de la droite en log-log de ton modèle celà doit te permettre de déterminer certaine caractéristique de ton outil et les grandeurs demandées apparaitrons

    Tu devrais trouver ton bonheur dans un précis de productique (j'ai un memotech, mais il a 20 ans donc un peu dépassé...)
    be seeing you, number 6!

  9. #8
    invite40f82214

    Re : interprétation physique de coefficients d'un modele

    Vos commentaires viennent bien confirmer mes premieres impressions merci beaucoup!!!!

  10. #9
    Thwarn

    Re : interprétation physique de coefficients d'un modele

    Si tu (vous?) pouvais donner plus de precisions de ce dont tu parles (ce que c'est que cette pression et cette vitesse), j'aimerez me donner moi aussi une intuiion du probleme (je ne connais aucun terme d'usinage...).
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  11. #10
    invite40f82214

    Re : interprétation physique de coefficients d'un modele

    lors d'un percage on a deux parametre principaux qui rentre en jeu, la vitesse de coupe (vitesse tangente au foret) ainsi que l'avance (la vitesse à laquelle s'enfonce le foret dans le metal).
    L'action du foret peut se decomposer en 2 pression specifique sur le metal: une pression tangentielle et axiale.
    Das des serie d'essai on cherche à trouver des modeles mathématiques qui donne des lois dans les zones de fonctionnement souhaité.

Discussions similaires

  1. Interprétation d'un modèle
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 09h14
  2. interpretation physique d'une integration...
    Par Ktsfer dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 17h32
  3. [Fonction caractéristique]interprétation physique
    Par inviteb6983299 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 15h42
  4. Interprétation de la physique quantique
    Par invitefa398c99 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2007, 00h05
  5. je cherche le nom d'un modèle physique
    Par invitef335bf48 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2005, 18h27