Bonjours à tous. J'avais tout d'abord posté ce topic dans la rubrique " astrophysique ", mais je me suis rendu compte que cela ne convenais pas... donc pardon pour le double post...
Depuis longtemps déjà, je m'intéresse à la structure et au fonctionnement du temps. j'ai essayé de me renseigner sur la question, mais mes connaissances limitées de la physique ne me permettent pas de saisir la chose.
D'après mes renseignements, il est conventionnellement reconnu que le temps est " linéaire ".
Je vais essayer d'être bref.
Il semblerais que les scientifiques ne reconnaissent pas l'existence des " dimensions temporelles ", mais si nous considérons leur existence, il me semble que la structure géométrique du temps deviendrais beaucoup plus complexe. D'une part, il serais sphérique, mais avant tout fractal, car chaque dimensions se divise elle-même en une infinité d'autres.
La forme sphérique est, à mon sens, justifiée par le fait qu'il serais simpliste de représenter l'ensemble des temps comme une infinité de lignes côte à côte. Les dimensions partent en tous sens, tout comme la matière.
Un ressentiment empirique me dis que j'ai faux, quelqu'un voudrai bien m'éclairer sur ce point ?
Deuxièmement, je voudrais parler de thermodynamique, de l'entropie.
L'entropie est, d'après ce que j'ai compris, la perte de l'énergie dans un système clos ( pardonnez-moi pour cette définition extrêmement simpliste. )
D'autre part, il me semble que le "temps " se définis par une succession de réaction de la matière. Si l'univers était constitué d'un seul photon immobile, le temps existerais-il ?
Et, si ma définition du temps du temps est exacte, alors le temps dépend de la matière ( en quelques sortes ), et dés lors, est lui aussi entropique, est-ce exact ?
Je remercie d'avance les personnes qui prendrons le temps de répondre =)
-----