Numerical nonlinear ode with Neumann bvp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Numerical nonlinear ode with Neumann bvp



  1. #1
    gatsu

    Numerical nonlinear ode with Neumann bvp


    ------

    Bonjour,

    Je dois résoudre une ODE du second ordre (uniquement spatiale) non linéaire avec des conditions aux bords de type Neumann.

    Les solvers standards de Maple et mathematica se cassent les dents dessus et sur maple en tout cas j'ai du mal à utiliser correctement des méthodes de résolution iterratives.

    Bref il ne me reste plus qu'à passer entièrement au numérique et à utiliser une méthode genre differences finies. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver d'algorithme ni même de méthode pour des bvp de type neumann.

    Est ce que quelqu'un aurait un bon ouvrage ou le nom d'une méthode permettant de traiter numériquement ce type de problème ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!

    -----
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  2. #2
    gatsu

    Re : numerical nonlinear ode with Neumann bvp

    Un petit up parce que sinon je suis dans la mer... (je n'ai rien trouvé dans les livres que j'ai pu consulter).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    zarkis

    Re : numerical nonlinear ode with Neumann bvp

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Bonjour,

    Je dois résoudre une ODE du second ordre (uniquement spatiale) non linéaire avec des conditions aux bords de type Neumann.

    Les solvers standards de Maple et mathematica se cassent les dents dessus et sur maple en tout cas j'ai du mal à utiliser correctement des méthodes de résolution iterratives.

    Bref il ne me reste plus qu'à passer entièrement au numérique et à utiliser une méthode genre differences finies. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver d'algorithme ni même de méthode pour des bvp de type neumann.

    Est ce que quelqu'un aurait un bon ouvrage ou le nom d'une méthode permettant de traiter numériquement ce type de problème ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!
    Bonjour, ton problème est assez vague, Quel type de maillage ? (structuré ou non ?) conditions de bords ? tu dis de type neumann, je suppose que ce n'est pas du neumann partout sinon y aura comme un pb de concept..
    Une ODE du second ordre ça reste trés vague..
    En livre généraliste je te propose d'aller àa ta bibliothèque universiataire et de lire les bouquins de numérique généraliste.

    Autre piste : Encore une fois je ne connais pas ton équation mais il existe de bon logiciel qui résolve pas mal de problème comme Freefem (gratuit).

  4. #4
    gatsu

    Re : numerical nonlinear ode with Neumann bvp

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Bonjour, ton problème est assez vague, Quel type de maillage ? (structuré ou non ?) conditions de bords ? tu dis de type neumann, je suppose que ce n'est pas du neumann partout sinon y aura comme un pb de concept..
    Une ODE du second ordre ça reste trés vague..
    En livre généraliste je te propose d'aller àa ta bibliothèque universiataire et de lire les bouquins de numérique généraliste.

    Autre piste : Encore une fois je ne connais pas ton équation mais il existe de bon logiciel qui résolve pas mal de problème comme Freefem (gratuit).
    Merci d'avoir répondu .

    Le type de maillage a priori je le prends régulier pour commencer. Le type d'equation c'est genre équation de Poisson Boltzmann mais en modifié et juste à 1D. Pour les conditions aux bords elles sont a priori comliquées (genre equation implicite) mais je pense m'en tirer avec une startégie itérative donc c'est juste des BC du genre et .

    Si tu as un algo simple à me proposer ou un bouquin dédié à ce type de problèmes ça serait super. En attendant je vais regarder le logiciel dont tu m'as parlé.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Numerical nonlinear ode with Neumann bvp

    salut,

    pour du non-linéaire, Newton-Raphson c'est efficace...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    gatsu

    Re : Numerical nonlinear ode with Neumann bvp

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    salut,

    pour du non-linéaire, Newton-Raphson c'est efficace...
    Merci mais ce n'est pas exactement cette partie qui me pose problème, c'est juste qu'étant totalement débutant dans ce genre de résolution numérique je ne vois pas du tout comment traiter les conditions aux bords auxquelles je suis confronté.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  8. #7
    Rincevent

    Re : Numerical nonlinear ode with Neumann bvp

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    dans ce genre de résolution numérique je ne vois pas du tout comment traiter les conditions aux bords auxquelles je suis confronté.

    tout va dépendre de la méthode de représentation de tes fonctions et de l'algorithme de calcul que tu vas choisir...

    si tu fais des différences finies, tu peux introduire des "points fantômes" et imposer tes BC comme des équations supplémentaires dans ta matrice qui ne portent que sur ces points fantômes et les "bords physiques", cf. la fin de ce cours même si ça y est fait pour Dirichlet.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    gatsu

    Re : Numerical nonlinear ode with Neumann bvp

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    tout va dépendre de la méthode de représentation de tes fonctions et de l'algorithme de calcul que tu vas choisir...

    si tu fais des différences finies, tu peux introduire des "points fantômes" et imposer tes BC comme des équations supplémentaires dans ta matrice qui ne portent que sur ces points fantômes et les "bords physiques", cf. la fin de ce cours même si ça y est fait pour Dirichlet.
    Effectivement cette méthode de "points fantômes" est plutôt sympathique, je vais regarder ça d'un peu plus près. Merci !
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  10. #9
    zarkis

    Re : Numerical nonlinear ode with Neumann bvp

    Effectivement dans ton cas inutile de s'embêter reste simple. Sinon explore freefem, c'est assez simple pour s'en servir et il fait pleins de trucs.

Discussions similaires

  1. Therese Neumann et nourritures praniques
    Par invite7c43f855 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2009, 22h03
  2. Numerical Analysis of the Fundamental Frequencies
    Par Jean_Luc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 14h46
  3. Ode 45 Matlab
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 21h38
  4. resolution d'une ODE
    Par invitecc2a5165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 20h26
  5. Sondes de Von Neumann
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2005, 11h36