Mvt angulaire et linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mvt angulaire et linéaire



  1. #1
    invite0e4e0ab1

    Mvt angulaire et linéaire


    ------

    Bonjour à tous!

    Aidez moi! , j'ai une légère interrogation. J'ai un exo sur le mouvement angulaire et linéaire, simple ok (d'ailleurs: tau = 20ms); on me demande de calculer les deux vitesses pour le point A, soit A1, A2, A3 et A15. Les point A2 et A3 c'est bon, car j'ai pû me baser sur le point A1 et A3 pour A2; A2 et A4 pour A3. Or, le shéma montre un mvt circulaire de A1 à A15 mais le mvt est coupé. Je n'ai plus de point entre A15 et A1. Je m'explique mieux: A1 > A15 = 309°... Comment calculer la vitesse angulaire d'A1 ou d'A15? Pour A1, j'ai A2 mais pas A0 (par exemple) ou pour A15, j'ai A14 mais pas A16...

    Admettons les angles égaux entres les points A1 et A15 pour faciliter la compréhension.

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mvt angulaire et linéaire

    Bonjour et bienvenu au forum.
    De même que la vitesse linéaire est égale à la distance parcourue divisée par le temps, la vitesse angulaire est l'angle parcouru divisé par le temps.
    Vous pouvez calculer la vitesse moyenne (linéaire ou angulaire) entre deux positions. Mais vous ne pouvez pas calculer la vitesse dans un point.
    Quand vous dites que vous avez calculée la vitesse en A2 avec les données des points A1 et A3, en fait c'est faux. Vous avez attribué à A2 la vitesse moyenne entre A1 et A3 (ce qui est parfaitement raisonnable).

    Pour la vitesse angulaire il faut faire la même chose, mais au lieu de travailler avec les distances il faut travailler avec les angles.
    Et n'oubliez pas de convertir les angles en radians.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0e4e0ab1

    Re : Mvt angulaire et linéaire

    Merci pour l'accueil! Pour ce qui est du point A1 et A15... je pourrais éventuellement utiliser A15 et A2 pour obtenir la vitesse angulaire d'A1. Seulement, comme il manque des points entre A15 et A1 je ne peux connaitre le temps entre ces points en ms... même en utilisant la fréquence moyenne sur l'ensemble des points, je ne peux pas m'en sortir?

  4. #4
    LPFR

    Re : Mvt angulaire et linéaire

    Citation Envoyé par Tomastro Voir le message
    Merci pour l'accueil! Pour ce qui est du point A1 et A15... je pourrais éventuellement utiliser A15 et A2 pour obtenir la vitesse angulaire d'A1. Seulement, comme il manque des points entre A15 et A1 je ne peux connaitre le temps entre ces points en ms... même en utilisant la fréquence moyenne sur l'ensemble des points, je ne peux pas m'en sortir?
    Re.
    Non. Vous ne pouvez vraiment pas utiliser A15 et A1 pour l'attribuer à A0.
    Car A0 ne "s'est pas passé" (dans le temps) entre A1 et A15.

    Ce que vous pouvez faire est calculer la vitesse moyenne entre A0 et A1 et entre A1 et A2, si les deux vitesses moyennes sont les mêmes vous pouvez faire la supposition que le mouvement a lieu à vitesse constante et dire que c'est la même vitesse pour A0, A1 et A2. Mais ce n'est qu'une supposition.
    Même chose pour A13, A14 et A15.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4e0ab1

    Re : Mvt angulaire et linéaire

    Ok, merci! Je me doutais de cette option; je voulais savoir si il était toutefois possible d'en déduire précisément pour un point. Merci chaleureusement!

Discussions similaires

  1. Vitesse angulaire et linéaire
    Par invite0bbe3c06 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 11h55
  2. Mvt
    Par invite2349170b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 16h23
  3. mvt de la terre
    Par yesine dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2008, 17h49
  4. decomposition de mvt
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 22h56
  5. Relation entre indice linéaire et angulaire
    Par invitecb7ae914 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2008, 12h13