Aide petite question exo voiture 3eme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide petite question exo voiture 3eme



  1. #1
    invite472dcbb5

    Aide petite question exo voiture 3eme


    ------

    Bonjour
    Pourriez vous m'aider pour mon exo je coince sur une question

    Une voiture A de masse 1280kg à percuter une voiture B de masse 1240
    la voiture B allait à 10 km/h

    question 4
    en admettant qu'il y ait conservation de l'énergie au cours d'un choc
    exprimer les relation qui existe entre:

    *les énergies cinétiquedes deux voitures avant le choc
    *les énergies dissipées dans la déformation des deux voitures EdefA et EdefB
    * les énergie dissipées par les deux voitures au cours du freinage EfreinA et EfreinB avant ou après le choc

    Merci de votre prochaine aide
    Je suis totalement perdu j'aimerai des explications et un début de piste (et de solution )

    ps: je veux réussir cet exo mais sans arriver à trouver la formule c'est plus dur

    -----

  2. #2
    invite472dcbb5

    Re : Aide petite question exo voiture 3eme

    aleez svp un peu de courage et d'aide

  3. #3
    Jean.Marc

    Re : Aide petite question exo voiture 3eme

    bonjour,
    d'abord : la formulation "à percuter" signifie que c'est une chose "à faire", donc non encore faite. Je pense qu'il faudrait commencer par être précis, et comme la collision a eu lieu, écrire "a percuté", qui signifie que c'est un événement passé, donc qui s'est produit.
    Ensuite, on ne connaît pas la vitesse de la voiture A. On ne peut donc pas calculer son énergie cinétique avant le choc.
    Puis, on ne connaît pas la vitesse des deux voitures après le choc. On n'en connaît donc pas les énergies cinétiques. Si on avait dit que le choc était élastique (ce qui est absurde pour des voitures), il aurait suffi de connaître les vitesses avant pour déduire les vitesses après. Mais l'énoncé mentionne comme il se doit dans la réalité que les voitures sont déformées. Pour connaître l'énergie de déformation des voitures, il faut faire la différence entre l'énergie que chacune avait avant le choc et et celle qu'elle a après. En l'absence de ces informations, pas moyen de continuer le calcul.
    Je suis enfin surpris de la mention de freinage. Si les voitures ont freiné, alors la déformation n'a pas absorbé toute l'énergie manquante après le choc ; mais on n'a aucune information sur le freinage, ce qui rend impossible le partage de l'énergie entre celle qui a produit la déformation et celle qui a été dissipée au freinage.
    L'énoncé ne comporte t'il pas des informations supplémentaires?
    Jean-Marc

  4. #4
    invite472dcbb5

    Re : Aide petite question exo voiture 3eme

    helas non
    je pourrais dire ce qu'il dise après mais avant c'estout cise n'est les expression des Ec de A et B que j'ai calculé
    il faudra faire avec cela si c'est possible ou démontrer que sa n'e l'est pas

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin aide sur petite question
    Par invitef8c39648 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2009, 17h50
  2. Petite question sur les inéquations 3ème.
    Par inviteefc0711f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2009, 11h55
  3. Aide chimie petite question
    Par invitedbfa5440 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 10h13
  4. petite question exo suite
    Par invite6a15b169 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2008, 11h09
  5. [ Aide] + Petite question
    Par invitee24a5269 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2005, 17h18