Vapeur sous vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vapeur sous vide



  1. #1
    invite2f6ae104

    Vapeur sous vide


    ------

    Bonjour,

    Que se passe-t-il lorsque l'on injecte de la vapeur à 8 bar de pression dans une enceinte sous vide? Quelle est la température de la vapeur une fois dans l'enceinte?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    astromateur

    Re : Vapeur sous vide

    PV = n R T !!!
    Si je ne m'abuse ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  3. #3
    LPFR

    Re : Vapeur sous vide

    Bonjour.
    La formule de gaz parfaits ne suffit pas. Il faut ajouter la formule des processus adiabatiques.
    De plus, le calcul ne peut pas se faire tel quel. Si la vapeur se refroidit trop, elle va se condenser partiellement. Il faut tenir compte de la chaleur de condensation. Et il faut tenir compte que la pression finale ne sera pas zéro, mais la pression de vapeur à la température finale.

    Tout dépend, évidemment, de la température de départ de la vapeur.
    Je n'ai jamais fait le calcul, mais je commencerais par le faire le calcul comme s'il n'avait pas de condensation, pour trouver la température finale, pour voir déjà ce qui se passe. Probablement on va constater que l'on trouve une température inférieure au point triple. ce qui veut dire qu'il faut recommencer en tenant compte de la condensation.

    Ce n'est pas simple.
    Au revoir.

  4. #4
    mariposa

    Re : Vapeur sous vide

    Citation Envoyé par benprocess Voir le message
    Bonjour,

    Que se passe-t-il lorsque l'on injecte de la vapeur à 8 bar de pression dans une enceinte sous vide? Quelle est la température de la vapeur une fois dans l'enceinte?

    Merci de votre aide
    Bonjour,

    Curieux ce problème. Comment maintenir une injection à P°= 8 bar?

    Je vois comme solution de prendre un grand réservoir de gaz de volume V à la pression P° qui communique par un trou avec ton réservoir de volume v. Donc v<<V

    Au bout d'un certain temps la gaz intial occupe dans l'état final le volume V +v et donc sa pression diminue légerement en rapport avec le rapport des volumes.

    Si on fait l'hypothèse que la réaction est rapide la transition est adiabatique.

    dans ce cas si le gaz est parfait la température est la même car le nombre de molécules et l'énergie totale non pas changées.

    Par contre si le gaz est réel la température diminue car l'énergie cinétique moyenne des molécules est transformée en énergie d'interaction des molécules.

    Voilà ce que je propose comme solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franzz

    Re : Vapeur sous vide

    PV = nRT ne marche pas en effet, ou alors donne comme resultat que la temperature n'a pas variée (ce qui n'est pas vrai car la temperature mesurée experimentalement diminue pour l'eau)

    il faut prendre la formule PV^gamma = cte avec gamma celui de l'eau (1,x > 1) pour une detente adiabatique.

    en general il y a gamma > 1 et le gaz refroidi en se decomprimant.

    et par effet joule thomson, on peut effectivement avoir condensation d'eau et donc diminution du mole de gaz, et chaleur latente etc...

    ++

  7. #6
    astromateur

    Re : Vapeur sous vide

    En fait rien n'est dit dans la question initiale ...
    Ni le volume final
    Ni le débit
    Ni la qté de moles
    Ni si l'échange est adiabatique
    ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Vapeur sous vide

    Citation Envoyé par benprocess Voir le message
    Bonjour,

    Que se passe-t-il lorsque l'on injecte de la vapeur à 8 bar de pression dans une enceinte sous vide? Quelle est la température de la vapeur une fois dans l'enceinte?

    Merci de votre aide
    Bonjour

    Tout dépend de ce que tu appelle "vide" (vide absolu ou léger). Tout dépend aussi de la façon dont ce vide est entretenu (enceinte sous vide étanche, ou placée sous vide avec une pompe qui reste en marche pour réguler la dépression).

Discussions similaires

  1. Sublimation sous vide
    Par inviteb744624b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 21h41
  2. Filtration sous vide
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2008, 17h08
  3. Emballeuse Sous Vide
    Par invite10f7ef00 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 08h14
  4. Sous-vide
    Par inviteb0c01f1f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 18h44
  5. 2e disque dur détecté mais vide sous XP, et pas sous DOS
    Par invite02709600 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 19h59