bonjour
hier j'ai participé à la nuit de la science (équivalent de la fête de la science) à Berlin et dans les labos de physique j'ai découvert une expérience géniale et j'aimerais avoir plus de précisions dessus.
Le montage consiste à filmer avec un caméscope une image qui provient justement du caméscope via un écran. Le caméscope faisait un angle avec la TV (dans les 30°). La caméra envoyait donc en décalage une image incliné de l'écran à la TV qui était alors filmé...etc
Le truc drôle et sympa, c'est que bien qu'en perturbant l'écran en passant la main devant, l'image après quelque secondes, revenait à une sorte de rond blanc avec quelque petits pixels noirs se baladant sur l'écran. La transition se faisait via des formes qui tournaient (à cause de l'inclinaison du caméscope).
Le défi était d'arriver via un petit bout de fer, à perturber l'écran de telle sorte, que l'image finale (une sorte d'équilibre) prennent la forme d'un rond noir central au milieu du rond blanc initial.
L'intérêt du montage est de montrer un système chaotique qui cherche à atteindre un équilibre. Ce qui est fort, c'est que le matériel est très simple et accessible à tous.
Je voudrais savoir si des forumeurs avaient de la doc à ce sujet ou d'autres expériences du même type.
tout commentaire est la bienvenue
merci d'avance
j'ai mis un petit dessin fait rapidement
merci
-----