Problème de choix d'un aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de choix d'un aimant



  1. #1
    invite045a87b6

    Problème de choix d'un aimant


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un aimant (s’il en existe) répondant au besoin suivant :

    >> aimant de forme plate, tel un palet de diamètre « Fi », épaisseur « e ». Si l’on prend 2 de ces aimants identiques, ils s’attirent ou se repoussent lorsqu’on les place face à face (l’un au dessus de l’autre par exemple) mais n’interagissent pas (ou presque pas) lorsqu’on les place côte-à-côte sur une table. Autrement dit, il y a une attirance/répulsion dans le sens de l’épaisseur (axe de symétrie) mais pas (ou de façon négligeable) dans le sens radial.

    Le but de cette recherche et de faire un montage où l’on aligne côte-à-côte des paires d’aimants attractifs ou répulsifs mais sans qu’il y ait « gêne » occasionnée par une paire voisine.

    Je pense à plusieurs pistes de solutions :
    1/ L’isotropie ou l’anisotropie de la magnétisation peut-elle répondre simplement à cette question ?
    2/ Faut-il une polarisation particulière (notamment : polarisation radiale d’un disque avec par exemple sud au centre et nord en périphérie) ?
    3/ Le fait d’encercler l’aimant dans une capsule en acier (telles les ventouses magnétiques) peut-il limiter l’action radiale ?

    Il est difficile d’avoir à disposition tous ces types différents d’aimants pour expérimenter ce qui peut fonctionner. C’est pourquoi je m’adresse à tous ceux qui ont eu l’occasion de tester des configurations qui pourraient solutionner mon problème.

    Merci bien!

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : Problème de choix d'un aimant

    Citation Envoyé par Seize164 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un aimant (s’il en existe) répondant au besoin suivant :

    >> aimant de forme plate, tel un palet de diamètre « Fi », épaisseur « e ». Si l’on prend 2 de ces aimants identiques, ils s’attirent ou se repoussent lorsqu’on les place face à face (l’un au dessus de l’autre par exemple) mais n’interagissent pas (ou presque pas) lorsqu’on les place côte-à-côte sur une table. Autrement dit, il y a une attirance/répulsion dans le sens de l’épaisseur (axe de symétrie) mais pas (ou de façon négligeable) dans le sens radial.

    Le but de cette recherche et de faire un montage où l’on aligne côte-à-côte des paires d’aimants attractifs ou répulsifs mais sans qu’il y ait « gêne » occasionnée par une paire voisine.

    Je pense à plusieurs pistes de solutions :
    1/ L’isotropie ou l’anisotropie de la magnétisation peut-elle répondre simplement à cette question ?
    2/ Faut-il une polarisation particulière (notamment : polarisation radiale d’un disque avec par exemple sud au centre et nord en périphérie) ?
    3/ Le fait d’encercler l’aimant dans une capsule en acier (telles les ventouses magnétiques) peut-il limiter l’action radiale ?

    Il est difficile d’avoir à disposition tous ces types différents d’aimants pour expérimenter ce qui peut fonctionner. C’est pourquoi je m’adresse à tous ceux qui ont eu l’occasion de tester des configurations qui pourraient solutionner mon problème.

    Merci bien!
    bonsoir,
    je ne m'y connais pas plus que ça en aimants (ce qui doit déjà te rassurer !) mais ta proposition 2/ ne peut fonctionner puisque pour les aimants côte à côte il y aura forcément une interaction NN, NS ou SS non négligeable (la périphérie étant soit N soit S).

    Pour la proposition3/ cela ne marche pas non plus puisqu'une fine lame d'acier ne fait pas barrière au chp mgt.

    Le mieux est encore (à mon avis) de prendre un cylindre aplati, pôles sur les faces circulaires, éventuellement entouré sur l'épaisseur d'un diamagnétique comme le cuivre, mais je n'ai jamais essayé !

    cordialement

  3. #3
    invite045a87b6

    Re : Problème de choix d'un aimant

    Bonjour,

    Merci de vos conseils. Je comprends tout à fait votre argument sur le point n°2. J’ai cependant déjà vu des aimants (en forme de « palet ») qui attirent d’un côté mais pas de l’autre (ils tiennent d’un côté sur une plaque en métal mais si vous les retournez, ils tombent). C’est pourquoi je me disais qu’il y a peut-être une solution possible au niveau de la polarisation (???).
    Le problème, j’ai remarqué, est qu’il est très difficile d’obtenir des informations sur les possibilités offertes par des systèmes d’aimants (peut-être parce que les interactions magnétiques sont trop multiples et difficiles à gérer). On a des infos sur les forces de contact entre 2 aimants mais cela devient beaucoup plus rare pour les forces à distance et encore plus pour les systèmes à plus de 2 aimants.

    Concernant votre proposition de cylindre aplatis avec pôles N/S sur chaque face, j’ai pu déjà essayé et ça ne fonctionne pas bien. L’attirance reste forte.

    Merci en tout cas de votre aide. N’hésitez pas à revenir "en force" si vous avez d’autres idées !

Discussions similaires

  1. Valeur d'un aimant
    Par jules dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2012, 19h48
  2. Fabrication d'un aimant
    Par invite091e1aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 131
    Dernier message: 17/05/2012, 14h29
  3. Problème choix d'un interrupteur
    Par invite94cb30df dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/05/2008, 15h50
  4. pôles d'un aimant
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 20h05
  5. longévité d'un aimant
    Par invite091e1aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 10h24