Bonjour,
Je suis à la recherche d’un aimant (s’il en existe) répondant au besoin suivant :
>> aimant de forme plate, tel un palet de diamètre « Fi », épaisseur « e ». Si l’on prend 2 de ces aimants identiques, ils s’attirent ou se repoussent lorsqu’on les place face à face (l’un au dessus de l’autre par exemple) mais n’interagissent pas (ou presque pas) lorsqu’on les place côte-à-côte sur une table. Autrement dit, il y a une attirance/répulsion dans le sens de l’épaisseur (axe de symétrie) mais pas (ou de façon négligeable) dans le sens radial.
Le but de cette recherche et de faire un montage où l’on aligne côte-à-côte des paires d’aimants attractifs ou répulsifs mais sans qu’il y ait « gêne » occasionnée par une paire voisine.
Je pense à plusieurs pistes de solutions :
1/ L’isotropie ou l’anisotropie de la magnétisation peut-elle répondre simplement à cette question ?
2/ Faut-il une polarisation particulière (notamment : polarisation radiale d’un disque avec par exemple sud au centre et nord en périphérie) ?
3/ Le fait d’encercler l’aimant dans une capsule en acier (telles les ventouses magnétiques) peut-il limiter l’action radiale ?
Il est difficile d’avoir à disposition tous ces types différents d’aimants pour expérimenter ce qui peut fonctionner. C’est pourquoi je m’adresse à tous ceux qui ont eu l’occasion de tester des configurations qui pourraient solutionner mon problème.
Merci bien!
-----