Pb sur la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pb sur la lumière



  1. #1
    invitea7f844ee

    Pb sur la lumière


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème sur la façon de mesurer la lumière reçue sur un capteur d'appareil photo, quand on prend en photo une surface blanche. Voici l'exposé.

    Je photographie un écran blanc qui émet une lumière blanche avec une luminance de L cd/m2. L'appareil photo n'a pas d'objectif (il s'agit d'un réflex sur lequel j'ai simplement retiré l'objectif), le capteur est donc directement exposé à la lumière de l'écran. Le capteur se trouve à D m de distance de l'écran et sa surface est parallèle à l'écran. La conformation de l'appareil est telle que le capteur est enfoncé dans son boitier (voir les dimensions associées sur le schéma joint). Comme l'appareil est placé tout contre l'écran, on peut supposer que la dimension H de l'écran est largement supérieure à la distance D.

    Question : comment calculer l'éclairement E (lux) reçu par le capteur ?

    A+

    Fred

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Pb sur la lumière

    Bonjour.
    Je simplifie en supposant que l'appareil est loin de la feuille blanche.
    La surface de la feuille est S1 et celle du capteur S2.
    Avec l'approximation, l'angle solide sous lequel la feuille voit le capteur est S2/D². Le nombre de lux reçu par le capteur est L.S1.S2/D², et l'éclairement est donc de L.S1/D².
    Au revoir.

  3. #3
    invitea7f844ee

    Re : Pb sur la lumière

    Non, c'est l'inverse, la feuille (en fait un écran LCD) est tout contre l'appareil photo, et le capteur est au fond du boitier.

    Mais on peut considérer que le capteur voit l'écran comme une surface très grande par rapport à lui, ce qui est quasiment vrai car l'ouverture du boitier fait environ 45 mm de dia, soit une surface de 1500 mm² et le capteur fait 22x15=330 mm², le rapport est d'un peu plus de 4,5.

    On peut donc considérer que le flux reçu par le capteur est égal à Pi x la luminance de l'écran. Ais-je raison de conclure comme ça ?

    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : Pb sur la lumière

    Re.
    Non. Je ne pense pas que ce soit correct. Ne serait-ce que dans les dimensions. Il faut que le résultat soit en lux=lumen/m²
    La formule que je vous ai donnée est meilleure, sauf que la distance n'est plus exactement la distance de l'écran au capteur, mais une espèce de moyenne quadratique des distances entre les points de l'écran et les points du capteur. Mais elle ne doit pas être beaucoup plus grande que la distance droite.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7f844ee

    Re : Pb sur la lumière

    Pourtant, j'ai raisonné comme cela :

    Mon écran LCD dont la luminosité est de L [cd/m2] se comporte comme une surface réfléchissant 100% de la lumière émise par une source lumineuse se trouvant à la distance H de lui et d'une intensité de :

    I = pi x H² x L [cd]

    Au niveau du capteur de l'appareil se trouvant à la distance d de l'écran, on reçoit de cette source lumineuse fictive, un éclairement :

    Ec = I / (H + d)² = pi x L x H² / (H + d)² [lux]

    Si je place la source lumineuse fictive à une distance très grande devant la distance qui sépare le capteur de l'écran (H>>d), on peut alors simplifier la relation :

    Ec = pi x L [lux] (on a bien une formule homogène 1 lux = 1 cd.sr/m² = 1 lm/m2, ici pi est en sr et L en cd/m2)

    Où se trouve l'erreur ?

Discussions similaires

  1. effet de B (ou E) sur la lumière ?
    Par totofou dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2009, 12h58
  2. un jeu de lumière sur mesure
    Par invitedb8ff2da dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 07h07
  3. Réflexion sur la vitesse de la lumière
    Par invite242c100d dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/02/2008, 13h41
  4. exo sur la lumière
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2006, 18h24