Bonjour,
Je souhaite utiliser des DEL blanches RGB pour éclairer une pièce. Choisir des RGB me permettra par la même occasion d'envoyer des données grâce à une modulation en amplitude et en longueur d'onde, mais je n'en suis pas encore là.
Pour le moment, je cherche à déterminer la matrice de diodes qui serait nécessaire à éclairer une pièce. Voici les données que je possède, les questions viennent après.
- La pièce fait une dizaine de mètres de long pour 5 de large
- je peux placer des matrices de diodes tous les mètres, si j'en mets moins c'est tant mieux
- Je voudrais que l'éclairement au sol (le plafond étant à 3m) soit de 50lux minimum.
- Mes diodes ont un demi-angle d'ouverture de 60° et une intensité lumineuse de 9000mcd pour une répartition gaussienne de l'éclairement.
Je cherche donc à déterminer combien de diodes placer dans un carré de 20*20cm (carré que j'installerai donc tous les mètres) pour avoir l'éclairement lumineux voulu. Malheureusement je n'arrive pas à m'en sortir.
Ma méthode (Matlab est mon ami pour les calculs) :
- je calcule les coordonnées de toutes mes diodes, je les stocke dans une matrice
- Je calcule l'éclairement en différents points de la salle (maillage carré de 10cm de côté). :
- Pour chaque point de la salle :
je calcule la distance entre chaque diode et ce point, la distance entre le projeté de chaque diode sur le sol et mon point et l'angle par rapport à la verticale formé par chaque diode avec mon point.
ma formule d'éclairement est alors (pour chaque point de la salle et chaque diode) : E=I0 * exp(-2*r²/w0) * cos²(alpha)/d² * cos(alpha) / [pi * (d*tan(teta))²]
Avec :
I0 éclairement maximal
exp(...) formule de la répartition gaussienne
d hauteur du plafond
r distance entre le projeté de chaque diode sur le sol et mon point
alpha l'angle par rapport à la verticale formé par chaque diode avec mon point
teta demi-angle d'éclairement de ma diode
- Donc là j'ai calculé un éclairement pour chaque point par rapport à chaque diode. Je somme donc mes éclairements correspondants au même point, ce qui me donne ma matrice finale : l'éclairement sur toute la pièce, en chaque point déterminé précédemment.
Malheureusement pour moi, ça ne marche pas aussi bien que je le voudrais, car selon ces calculs, deux diodes tous les mètres suffiraient, et à voir la tête de mes diodes, j'y crois moyennement :s
Donc si quelqu'un arrivait à comprendre ce que j'ai raconté et savait m'expliquer où le bât blesse, je lui en serait très reconnaissant.
Je ferai des petits dessins ce soir pour mieux me faire comprendre.
Merci.
-----