Mouvement relatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mouvement relatif



  1. #1
    invite2220c077

    Mouvement relatif


    ------

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal avec cet exercice que j'essaye de faire pour le plaisir :

    Un faucon volant à une altitude de 50m au-dessus du sol voit une souris juste au-dessous courant vers le nord à la vitesse de 2,0 m/s. S'il réagit immédiatement, à quel angle et à quelle vitesse doit-il piquer en ligne droite, tout en conservant une vitesse constante, pour intercepter sa proie en 5,0 s ?

    J'ai l'impression qu'il manque des données . La vitesse donnée, c'est bien la vitesse de la souris par rapport au faucon ?

    J'aimerai avoir quelques indices ...

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mouvement relatif

    Bonjour.
    Dans les 5 secondes, la souris aura avancé de 10 m vers le nord. Donc la trajectoire du faucon sera l'hypoténuse d'un triangle de 50 m de haut et de 10 m de base.
    FAITES UN DESSIN.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2220c077

    Re : Mouvement relatif

    Justement, rien n'indique dans l'énoncé que le faucon est juste au-dessus de la souris au moment où il songe à l'intercepter (donc que la base n'est pas 10m). Oui, j'avais pensé à faire ce triangle rectangle, sauf qu'on a pas la distance faucon-souris (au sol) avant ces 5s ...

  4. #4
    LPFR

    Re : Mouvement relatif

    Re.
    Oui, c'est dit:
    Un faucon volant à une altitude de 50m au-dessus du sol voit une souris juste au-dessous courant vers le nord à la vitesse de 2,0 m/s. S'il réagit immédiatement, à quel angle et à quelle vitesse doit-il piquer en ligne droite, tout en conservant une vitesse constante, pour intercepter sa proie en 5,0 s ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2220c077

    Re : Mouvement relatif

    Oulalala ! Ca m'apprendra à lire trop vite les énoncés ... Merci, effectivement, l'exercice n'est pas si difficile que ça maintenant ....

  7. #6
    invite2220c077

    Re : Mouvement relatif

    Un autre exercice :

    Un ferry-boat a une vitesse de 10 km/h par rapport à l'eau. Son pilote maintient cap au nord dans un fleuve qui coule vers l'est avec une vitesse de 5,0 km/h. La traversée dure 2,0 h.

    Quelle est la largeur du fleuve et à quel endroit e bateau arrive-t-il à quai ?


    Voir schéma : http://yfrog.com/18hechtp

    Par souci de simplification, on suppose que le bateau se déplace dans le plan (xOz) avec O la position du bateau à . On définit comme la vitesse de l'eau par rapport à la Terre et comme la vitesse du bateau par rapport à l'eau.
    Afin de déterminer la largeur du fleuve, il nous faut déterminer la vitesse du bateau par rapport à la Terre soit . Graphiquement, nous avons donc :



    Ainsi,



    Par hypothèse, le trajet dure 2,0 h, d'où, avec la largeur du fleuve :



    Le point d'arrivée est l'intersection entre la droite de vecteur directeur et le quai d'arrivée, soit ici le point . Il nous faut pour cela déterminer l'orientation de , c'est-à-dire l'angle . La trigonométrie dans le triangle rectangle nous donne :



    Ainsi le point d'arrivée est situé à 63° au nord-est par rapport au point de départ.

    Est-ce correct ?

  8. #7
    invite2220c077

    Re : Mouvement relatif

    Bon, il fallait lire et non

  9. #8
    LPFR

    Re : Mouvement relatif

    Bonjour.
    Non. Ce n'est pas bon.
    2 h à 20 km/h ça fait 20 km de large.
    2 h à 5 km/h ça fait 10 km plus vers l'est.
    Au revoir.

  10. #9
    invite2220c077

    Re : Mouvement relatif

    Ok, j'ai compris mon erreur, donc et donc ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Mouvement relatif

    Re.
    Non. Toujours pas.
    Si vous voulez calculer la vitesse du bateau par rapport au fond, alors c'est bien sqrt(10² + 5²) = 11,18 km/h.
    Mais pour ce problème, on s'en fout. Le bateau fait du nord à 10 km/h. En deux heures il aura voyagé 20 km vers la nord en atteint la rive.
    Pendant ces deux heures, l rivière l'aura fait dériver de 10 km vers l'est.
    Le chemin total parcouru sur le fond sera de sqrt(20² + 10²) = 22,36 km.
    A+

  12. #11
    invite2220c077

    Re : Mouvement relatif

    Ok, j'ai considéré sur les schéma les vecteurs vitesses alors qu'il ne fallait que considérer les distances ... Merci j'ai compris!

Discussions similaires

  1. mouvement relatif
    Par titi07 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2009, 17h40
  2. **Mouvement relatif**
    Par Gumus07 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2009, 00h16
  3. Mouvement relatif et point d'impact
    Par invite3be2f223 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2008, 14h58
  4. Mouvement relatif du Soleil
    Par invite745dad0a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 16h54
  5. Mouvement relatif
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/05/2006, 21h34