Mouvement relatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mouvement relatif

invite2220c077

Mouvement relatif

------

Bonjour,

J'ai un peu de mal avec cet exercice que j'essaye de faire pour le plaisir :

Un faucon volant à une altitude de 50m au-dessus du sol voit une souris juste au-dessous courant vers le nord à la vitesse de 2,0 m/s. S'il réagit immédiatement, à quel angle et à quelle vitesse doit-il piquer en ligne droite, tout en conservant une vitesse constante, pour intercepter sa proie en 5,0 s ?

J'ai l'impression qu'il manque des données . La vitesse donnée, c'est bien la vitesse de la souris par rapport au faucon ?

J'aimerai avoir quelques indices ...

Merci.

-----

invite6dffde4c

Re : Mouvement relatif

Bonjour.
    Dans les 5 secondes, la souris aura avancé de 10 m vers le nord. Donc la trajectoire du faucon sera l'hypoténuse d'un triangle de 50 m de haut et de 10 m de base.
    FAITES UN DESSIN.
    Au revoir.

invite2220c077

Justement, rien n'indique dans l'énoncé que le faucon est juste au-dessus de la souris au moment où il songe à l'intercepter (donc que la base n'est pas 10m). Oui, j'avais pensé à faire ce triangle rectangle, sauf qu'on a pas la distance faucon-souris (au sol) avant ces 5s ...

invite6dffde4c

Re.
    Oui, c'est dit:
    Un faucon volant à une altitude de 50m au-dessus du sol voit une souris juste au-dessous courant vers le nord à la vitesse de 2,0 m/s. S'il réagit immédiatement, à quel angle et à quelle vitesse doit-il piquer en ligne droite, tout en conservant une vitesse constante, pour intercepter sa proie en 5,0 s ?
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite2220c077

Oulalala ! Ca m'apprendra à lire trop vite les énoncés ... Merci, effectivement, l'exercice n'est pas si difficile que ça maintenant ....

invite2220c077

Un autre exercice :

Un ferry-boat a une vitesse de 10 km/h par rapport à l'eau. Son pilote maintient cap au nord dans un fleuve qui coule vers l'est avec une vitesse de 5,0 km/h. La traversée dure 2,0 h.

Quelle est la largeur du fleuve et à quel endroit e bateau arrive-t-il à quai ?

Voir schéma : http://yfrog.com/18hechtp

Par souci de simplification, on suppose que le bateau se déplace dans le plan (xOz) avec O la position du bateau à . On définit comme la vitesse de l'eau par rapport à la Terre et comme la vitesse du bateau par rapport à l'eau.
    Afin de déterminer la largeur du fleuve, il nous faut déterminer la vitesse du bateau par rapport à la Terre soit . Graphiquement, nous avons donc :

Ainsi,

Par hypothèse, le trajet dure 2,0 h, d'où, avec la largeur du fleuve :

Le point d'arrivée est l'intersection entre la droite de vecteur directeur et le quai d'arrivée, soit ici le point . Il nous faut pour cela déterminer l'orientation de , c'est-à-dire l'angle . La trigonométrie dans le triangle rectangle nous donne :

Ainsi le point d'arrivée est situé à 63° au nord-est par rapport au point de départ.

Est-ce correct ?

invite2220c077

Bon, il fallait lire et non

invite6dffde4c

Bonjour.
    Non. Ce n'est pas bon.
    2 h à 20 km/h ça fait 20 km de large.
    2 h à 5 km/h ça fait 10 km plus vers l'est.
    Au revoir.

invite2220c077

Ok, j'ai compris mon erreur, donc et donc ?

invite6dffde4c

Re.
    Non. Toujours pas.
    Si vous voulez calculer la vitesse du bateau par rapport au fond, alors c'est bien sqrt(10² + 5²) = 11,18 km/h.
    Mais pour ce problème, on s'en fout. Le bateau fait du nord à 10 km/h. En deux heures il aura voyagé 20 km vers la nord en atteint la rive.
    Pendant ces deux heures, l rivière l'aura fait dériver de 10 km vers l'est.
    Le chemin total parcouru sur le fond sera de sqrt(20² + 10²) = 22,36 km.
    A+

invite2220c077

Ok, j'ai considéré sur les schéma les vecteurs vitesses alors qu'il ne fallait que considérer les distances ... Merci j'ai compris!

• Discussions similaires

1. mouvement relatif
      Par titi07 dans le forum Physique
      Réponses: 5
      Dernier message: 10/01/2009, 18h40
    2. **Mouvement relatif**
      Par invite59250f02 dans le forum Physique
      Réponses: 5
      Dernier message: 06/01/2009, 01h16
    3. Mouvement relatif et point d'impact
      Par invite3be2f223 dans le forum Physique
      Réponses: 7