Histoire de pression...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Histoire de pression...



  1. #1
    sylvain2006

    Histoire de pression...


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur le point d'acheter une pompe immergée pour un puits. On m'a indiqué que la physique interdit de pouvoir remonter l'eau au dela de 7 m. Quelqu'un serait-il capable de me le démontrer ?!
    Merci d'avance !
    Sylvain.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Histoire de pression...

    bonjour,
    la physique interdit d'aspirer l'eau à plus d'une dizaine de metres, c'est le principe du barometre. Il n'y a cependant pas ce genre de limitations pour le refoulement.
    si ta pompe est immergée , elle va refouler l'eau et non l'aspirer. la limite sera la pression que ta pompe est capable de fournir
    en theorie, pour un debit nul, tu devrais être capable de monter à une dizaine de metre par bar de pression à la sortie de ta pompe
    en pratique, avec un debit non nul et diverses pertes c'est moins.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    sylvain2006

    Re : Histoire de pression...

    Merci pour ta réponse ! En fait ce que je cherche c'est la démonstration par les équations de la physique.
    Sylvain

  4. #4
    verdifre

    Re : Histoire de pression...

    bonjour,
    il te suffit de calculer à quelle hauteur peut monter de l'eau dans un tube dans le quel on à préalablement fait le vide
    je vais faire hurler quelques physiciens
    mais consideres que la pression est de 1 kg / cm²
    l'eau pese 1g par cm^3

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Evangelista_Torricelli

    http://serge.bertorello.free.fr/vide...tml#torricelli

    comme le vide est la pression en dessous de la quelle il est impossible de descendre, la hauteur a laquelle tu peux aspirer ne va dependre que de la pression atmosperique et de la masse volumique du liquide.
    eau ~ 10 m
    mercure = 76 cm
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvain2006

    Re : Histoire de pression...

    Merci, je sens on est pas loin du compte !
    Si PA est la pression au niveau de l'eau de mon puits (=P atm=1 bar) , si PB est la pression à l'embouchure de ma pompe, je peux ecrire PB-PA = Rho x g x H
    D'où H = PB - 1 / (Rho x g)
    Si je prends une pression PB de 0,5 bar j'obtiens une hauteur de 0,05 m...
    Je dois mal m'y prendre pour arriver à la limite physique de 10 m !
    Merci encore.

  7. #6
    verdifre

    Re : Histoire de pression...

    bonjour,
    il y a en effet un petit problème d'unitées
    la pression c'est en pascals
    1 bar = 10^5 pascals
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    sylvain2006

    Re : Histoire de pression...

    Oups, effectivement !
    Merci !
    Une derniere question au sujet du signe qui peut etre soit negatif soit positif selon que l'on prenne PA - PB ou l'inverse....!

  9. #8
    sylvain2006

    Re : Histoire de pression...

    Et je rajouterai comme seconde question: Sur la pompe est indiqué hauteur maw 7 m. Or en théorie c'est 10....Pourquoi ne peut on pas atteindre les 10 m?

  10. #9
    ne_getem

    Re : Histoire de pression...

    Tout simplement car il y a des pertes énergétiques, tels que la chaleur degagés, les frottements du rotor...etc

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Histoire de pression...

    Bonjour

    Par ailleurs le fonctionnement de la pompe génère localement, au niveaux des pales de la turbine, une dépression plus importante que ce que l'on pourrait mesurer sur la conduite juste avant la pompe.
    Si cette dépression atteint la pression de vapeur saturante des bulles de vapeur se forment et la pompe n'arrive plus à aspirer.

    Dans le "milieu" on utilise les termes de "NPSH" pour qualifier ces caractéristiques; tu trouvera facilement des explications avec ce mot clé.

  12. #11
    sylvain2006

    Re : Histoire de pression...

    Merci pour ta réponse, mais je ne comprends toujours pas pourquoi le signe peut etre soit negatif soit positif selon que l'on prenne PA - PB ou l'inverse....

  13. #12
    sylvain2006

    Re : Histoire de pression...

    Pas d'idées ?!

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 15h14
  2. Une histoire de pression et de débit
    Par invite4f649b16 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 11h02
  3. [Divers] Pompe haute pression : fuit et plus assez de pression.
    Par invite8ff21e9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 15h55
  4. licence un histoire et histoire de l'art et archéologie mais aprés?
    Par inviteea542bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 17h49
  5. histoire de pression d'objets
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2004, 18h27