Arc-en-ciel circulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Arc-en-ciel circulaire



  1. #1
    invite8371d58a

    Arc-en-ciel circulaire


    ------

    J'aurai besoin des lumières des gens de ce forum pour libérer mon esprit de ce phénomène qui me taraude.

    En prenant l'avion entre Lyon et Paris, j'ai noté un évènement assez étrange. Sur les nuages, en dessous à gauche de l'avion se trouvait un arc-en-ciel parfaitement circulaire, qui de plus était inversé. Je veux dire que les couleurs étaient symétriques par rapport au centre de la bande formant ce double arc-en-ciel.
    Il était aux alentours de 8H du matin le samedi 9 avil, le soleil se trouvait à la droite de l'avion, donc ce n'est pas du a un reflet de la lumère sur la carlingue je pense.

    Merci de me donner la réponse à cette enigme.

    Caleb

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Arc-en-ciel circulaire

    Bonjour et bienvenu sur FS !

    en fait, les arcs en ciel sont toujours circulaires ! Lorsqu'on a les pieds sur terre, la deuxieme moitie du cercle est simplement cache par l'horizon.

    Le fait que les couleurs etaient inversees est du au nombre de reflexions de la lumiere dans la goutte d'eau. Normalement, on ne voit que l'arc correspondant a 1 reflexion dans la goutte. Mais il existe aussi un second arc (dont l'ordre des couleurs sont inverses par rapport au premier) du aux doubles reflexions dans la goutte. D'habitude, ce second arc est moins lumineux. En fait, il existe une serie infinie d'arcs, dont les couleurs sont successivement inversees, qui correpondent a un certain nombre de reflexions du rayon dans la goutte. Seulement, plus ce nombre de reflexions est grand, et plus la luminosite de l'arc est petite. En pratique, on n'observe rarement (enfin, je n'en ai jamais vu) d'arc-en-ciel du "troisieme ordre".

    Tu as de la chance, cela devait etre un tres joli spectacle.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Arc-en-ciel circulaire

    Il s'agissait peut-être d'une glory, que les Allemands appellent "Heiligenschein" (= auréole de saint), cercle qui entoure l'ombre de l'avion sur les nuages. L'origine est un peu similaire à celle d'un arc en ciel mais il s'agit plutôt de réflexion-diffraction.
    Il me paraît étonnant que ce soit un arc en ciel comme on en a l'habitude ou alors le cercle devait être très très grand (même ouverture angulaire que dans les ciels d'orage).
    On peut voir des glories autour de l'ombre de sa tête quand on marche dans un pré couvert de rosée ou bien quand l'ombre de sa tête porte sur une bande blanche de route.
    Mais les glories ne présentent pas de belles couleurs d'habitude. Enfin, faut voir.

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Arc-en-ciel circulaire

    Deux arcs, premier et second ordre :


    credit image
    Wiki

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8371d58a

    Re : Arc-en-ciel circulaire

    Merci pour toutes ces indications. Je connaissais l'existence des arc du second ordre, mais ce qui me taraude toujours est que comme le montre la photo, ces deux arcs sont espacés, alors que celui que j'ai vu avait les deux arcs côte à côte. C'est vrai que c'était un très beau spectacle, je vous souhaite d'en voir un dans vote vie.

    Merci pour tout.

    Caleb

  7. #6
    invitea56ff1a3

    Re : Arc-en-ciel circulaire

    mardi 19 avril un arc en ciel circulaire etait visible presque toute la journée depuis la Martinique. Ce "cercle en ciel" etait situé autour du soleil et pesentait un diametre de 2 travers de main bras tendus. j'essayerai de vous faire passer les photos que j'ai prises.

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : Arc-en-ciel circulaire

    avant hiers, je sors de chez moi, au matin, petite pluie, et j'en ait compté trois d'arc-en-ciel... c'étais sympas, enfin comme toujours un arc-en-ciel... je savias pas que c'étais rare... merci pour l'infos..

  9. #8
    invite94e19ae9

    Re : Arc-en-ciel circulaire

    Citation Envoyé par bruno972
    mardi 19 avril un arc en ciel circulaire etait visible presque toute la journée depuis la Martinique. Ce "cercle en ciel" etait situé autour du soleil et pesentait un diametre de 2 travers de main bras tendus. j'essayerai de vous faire passer les photos que j'ai prises.
    Salut !
    Mais comment ca se fait que ca se trouvé autour du soleil ?

  10. #9
    invite3e30c0a4

    Re : Arc-en-ciel circulaire

    Normalement un arc-en-ciel apparaît toujours dos au soleil, non?

  11. #10
    invite19431173

    Re : Arc-en-ciel circulaire

    Ben oui, si le rayon est réfléchi 2 fois dans la goutte... Peut-être que là c'étais plus, ou peut-être moins...

  12. #11
    invite3e30c0a4

    Re : Arc-en-ciel circulaire

    Citation Envoyé par bruno972
    mardi 19 avril un arc en ciel circulaire etait visible presque toute la journée depuis la Martinique. Ce "cercle en ciel" etait situé autour du soleil et pesentait un diametre de 2 travers de main bras tendus. j'essayerai de vous faire passer les photos que j'ai prises.
    J'ai vu tes photos de cet arc-en-ciel mais j'ai plus l'impression qu'il s'agissent d'un "halo" autour du soleil. Ne me demandez pas de précisions, je n'en sais pas plus. Et puis, s'il s'agissait d'un arc-en-ciel il pleuvrait or il ne pleut pas sur ta photo, si ?

  13. #12
    inviteeedd5831

    Question Re : Arc-en-ciel circulaire

    Bonjour,

    Je fais de la chute libre depuis peu, et sur une de mes vidéos, on peux voir un cercle en ciel.
    S'agit'il d'un Halo ou d'une Glory ?
    Quelle est la difference entre les deux?
    Liens de la video:
    http://www.youtube.com/watch?v=IUjeeRdZc8k
    Le cercle est assez visible, mais les couleurs sont un peu pauvres.
    Merci d'avance pour vos lumieres.

  14. #13
    marsan09

    Re : Arc-en-ciel circulaire

    bonjour,
    " mardi 19 avril un arc en ciel circulaire etait visible presque toute la journée depuis la Martinique. Ce "cercle en ciel" etait situé autour du soleil et pesentait un diametre de 2 travers de main bras tendus. j'essayerai de vous faire passer les photos que j'ai prises. "

    Il s'agit d'un phénomène de réfraction de la lumière du soleil par des cristaux de glace prismatique. Les cristaux sont verticaux grace à de petites plaquettes qui les surmontent.
    On observe un cercle coloré correspondant au minimum de déviation de la lumière par les prismes.
    Le plus souvent on n'observe qu'un ou deux parhélies, par exemple, on voit 2 soleils quelques heures avant l'arrivée d'une perturbation.
    J'ai observé une fois le phénomène complet en montagne : les 2 parhélies, le grand cercle autour du soleil et l'immense circumzénital blanc.
    Ce phénomène a été décrit dans un numéro de "pou la science" il y a 15 ans environ.

  15. #14
    marsan09

    Re : Arc-en-ciel circulaire

    bonjour,
    " Je fais de la chute libre depuis peu, et sur une de mes vidéos, on peux voir un cercle en ciel.
    S'agit'il d'un Halo ou d'une Glory ? "

    Si c'est le petit disque blanc visible sur le nuage, il s'agit d'une gloire, on l'observe lorsqu'on a le soleil dans le dos. Je l'ai vu une seule fois, on voyait l'ombre de l'avion sur un nuage entouré d'une gloire.

    " S'agit'il d'un Halo ou d'une Glory ? "
    Un halo s'observe autour du soleil ou de lune, il s'agit d'une diffusion de leur lumière par des nuages, poussières...

  16. #15
    LPFR

    Re : Arc-en-ciel circulaire

    Bonjour.
    Vous trouverez dans la page correspondante de wikipedia plusieurs types de halos. Celui décrit est le "halo 22°"
    comme celui-ci qui est produit par la réfraction de la lumière par des cristaux de glace des nuages.

    Regardez ce site dedié aux halos.
    Au revoir.

  17. #16
    Georgesjpl

    Smile Re : Arc-en-ciel circulaire

    Bonjour à tous !
    Je suis nouveau ici et me suis inscrit au forum après avoir lu vos infos sur les arcs en ciel circulaires. Il m'est arrivé il y a longtemps (dans les années 60) de voir pendant un long moment un double arc en ciel de Lune : circulaire, autour de la Lune , entièrement en bandes de gris plus ou moins sombres selon les bandes (imaginez un arc en ciel double, coloré tel qu'on les décrit ici, pris en photo et ensuite la photo passée en Noir et Blanc avec votre logiciel de traitement d'images). C'était exactement ça.
    La Lune était très haute au dessus de l'horizon, pleine ou presque pleine. Il était environ 21h ou 22h, et le soleil était couché depuis un moment déjà (on ne voyait plus de trace de lumière à l'Ouest)
    Malheureusement, je n'avais pas d'appareil photo à l'époque ...
    Cela m'a frappé, et je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'autre qui ait vu la même chose
    Est ce que quelqu'un pourrait me donner son avis ?
    Cordialement. JPLG

  18. #17
    invite07941352

    Re : Arc-en-ciel circulaire

    Bonsoir,
    Les arc en ciel lunaires ne sont pas autour de la Lune , mais à l'opposé ( ...il me semble ).
    Donc, ce serait un phénomène de halo .
    Regardez les images de Wiki à "halo lunaire " . Y a t il quelque chose qui ressemble ?

  19. #18
    jiherve

    Re : Arc-en-ciel circulaire

    bonsoir
    autre phénomène lumineux magnifiques les "gloires", mais ce n'est pas un arc en ciel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    LPFR

    Re : Arc-en-ciel circulaire

    Bonjour.
    Il s’agit probablement de ce type de halo :
    http://en.wikipedia.org/wiki/22%C2%B0_halo

    Les arcs-en-ciel circulaires sont possibles, mis il ne sont visibles qu’au sommet des montagnes ou à partir des avions ou hélicoptères.

    Au revoir.

  21. #20
    Georgesjpl

    Smile Re : Arc-en-ciel circulaire

    Merci à tous ceux qui ont répondu ! Je viens d'apprendre plusieurs choses grâce à vous : j'ai bien fait de m'inscrire !
    Effectivement, le "halo" dont vous parlez ressemble bien à ce que j'ai en mémoire.
    Merci encore à tous
    Et à bientôt
    GJPL

Discussions similaires

  1. arc en ciel?
    Par invite56579f89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 14h30
  2. Arc-en-ciel
    Par invite7edac043 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2007, 19h58
  3. arc-en-ciel
    Par pbord dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 13h46
  4. arc en ciel
    Par invitec8db03cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 16h54
  5. Arc en ciel
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 23h00