Le temps x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le temps x



  1. #1
    inviteede6f437

    Le temps x


    ------

    Ma question provient d'une réflexion sur l'expansion de l'univers, mais j'ai eu besoin d'un modèle concret pour la poser. Alors la voici:

    Je lance une balle dans les airs. La balle montera, puis ralentira de plus en plus. Il y aura l'instant x. Puis elle retombera en accélérant.
    Bon, pendant l'instant x, la balle est-elle stoppée ? Si oui, pendant combien de temps ? Sinon, que se passe-t-il ?

    Merci beaucoup de vos futur réponse.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Le temps x

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Elle est "stoppée" (reste à savoir COMMENT tu ASSIMILES ce mot)
    effectivement durant un bref instant, mais vraiment trés bref.
    J e pense que ce temps n'est pas mesurable. Il est infime.
    C'est un chan gement "d'état" montée-> descente.
    La vitesse va en décélération (montée) pour passer en accélération (desente).

    Représente toi le sommet d'une sinusoide.
    C'est pareil.
    A+

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Le temps x

    Bonjour.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Représente toi le sommet d'une sinusoide.
    C'est pareil.
    ... ou une parabole

    Duke.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Le temps x

    La vitesse va en décélération (montée) pour passer en accélération (desente).
    en norme oui, mais sinon, il y a accélération constante vers le bas, tout du long.
    De plus l'objet n'est immobile à l'instant x que pour un observateur fixe au sol. Si tu sautes à l'air au bon moment, tu verra l'objet immobile par rapport à toi à un autre instant.
    Bref cet "instant x" n'a rien de particulier dans l'absolu.

    m@ch3

    PS: +1 pour duke, plutot une parabole en effet
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede6f437

    Re : Le temps x

    Si je comprends, cette instant x est relatif. Bien, pour l'observateur du sol, il y a-t-il un moyen de calculer la durée de ce temps x ?

    On me réfère au sommet d'une parabole ou d'une fonction sinusoïde, alors devrais-je en conclure que cette instant x n'a pas de durée, mais elle est seulementun moment dans le temps ( Par exemple, l'instant x c' est produit à 10h. 32, 25 sec ) ?

    Merci de m'avoir répondu antérieurement !

  7. #6
    LPFR

    Re : Le temps x

    Citation Envoyé par MikaeruSama Voir le message
    On me réfère au sommet d'une parabole ou d'une fonction sinusoïde, alors devrais-je en conclure que cette instant x n'a pas de durée, mais elle est seulementun moment dans le temps ( Par exemple, l'instant x c' est produit à 10h. 32, 25 sec ) ?
    Bonjour.
    Oui.
    C'est tout à fait ça. C'est un instant tout ce qui a de fugitif.
    Au revoir.

  8. #7
    inviteede6f437

    Re : Le temps x

    Merci beaucoup

  9. #8
    inviteede6f437

    Re : Le temps x

    Je viens de lire dans un livre ( L'énergie et la matière, Larousse) qu'il existe une limite de temps ( temps de Plank) qui vaut 10 exp-43, qui est la plus petite unité temporelle qui puisse exister.

    Est-ce que ce serait la durée du temps x ????

  10. #9
    Micki2a

    Re : Le temps x

    Citation Envoyé par MikaeruSama Voir le message
    Ma question provient d'une réflexion sur l'expansion de l'univers, mais j'ai eu besoin d'un modèle concret pour la poser.
    Peux tu m'expliquer le rapport entre le Temps X et l'expansion de l'univers? S'il te plait

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Le temps x

    Je viens de lire dans un livre qu'il existe une limite de temps ( temps de Plank) qui vaut 10 exp-43, qui est la plus petite unité temporelle qui puisse exister.
    c'est inexact, en fait c'est plutôt que les phénomènes qui ont une durée inférieure au temps de Planck ne peuvent être décrit par les théories physiques actuelles. Cela ne signifie pas que le temps soit quantifié pour autant (certains le pense, mais rien n'est établi à ce sujet pour l'instant).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    triall

    Re : Le temps x

    Bonjour
    Le pb de Mikaerusama , avec sa balle, c'est de savoir à quel moment elle s'arrête, et si elle s'arrête .Alors, on lui conseille de laisser sa balle , de prendre une particule ou un atome, dans le vide , pas facile, déja. Mais admettons , il va lancer en haut son atome et l'observer pour voir son comportement .
    Comme il doit faire des mesures très précises, il ne faut pas qu'il y ait de champs électromagnétiques ou autres, uniquement la gravitation , donc pas de lumière , juste alors quelques photons qu'on balance sur l'atome, puis que l'on capte pour voir sa position .
    Vous avez compris qu'en voulant l'observer on modifie sa trajectoire , donc pas facile pour analyser son comportement ..
    Je crois que la physique quantique est née de là , de l'incertitude sur les mesures, avec la fameuse équation est l'incertitude sur la position x par l'incertitude sur la masse x vitesse (quantité de mouvement) de la particule ;h la constante de Planck. On voit que sur une masse importante (on fait passer la masse de l'autre côté de l'inégalité) les incertitudes sont très très faibles...

  13. #12
    inviteede6f437

    Re : Le temps x

    Haaa, bien sure, le principe d'incertitude. ( Merci pour le calcul)

    Alors saurons-nous un jours cette duré, ou devrons-nous admettre qu'elle 'est que le sommet d'une parabole ?

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Peux tu m'expliquer le rapport entre le Temps X et l'expansion de l'univers? S'il te plait
    C'est pendant une discution avec une amie: Je lui expliquais les anciens modèles d'expansion de l'univers et je lui ai expliqué celui ou l'univers se recontractait ( Big Crunch). Elle m'a dis '' Alors entre l'instant ou l'univers est en expansion et celui ou il se contracte, le temps elle stoppé.''
    C'est à ce moment que j'ai voulu lui faire le parallèle avec une balle que l'on envoit en l'air et qui doit redescende par l'attraction gravitationnelle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 10h10
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 04/12/2008, 19h25
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 18h24
  4. J'ai mon pc qui boute tout seul de temps en temps
    Par michelsomers dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h33