ecoulement, fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ecoulement, fluide



  1. #1
    invite4cf5fff9

    Talking ecoulement, fluide


    ------

    Suite a mon TIPE sur la surface portant sur les voiles, je me pose certaines questions, a savoir:

    -l'utilité de la voile a corne, je m'explique, la corne permet a la voile de capter les vents ( non perturbé, et plus ou moins constant) lui assurant une poussé, mais pour quoi cette forme de triangle? est ce que la chute de voilure ( corne) a un enterré pour l'écoulement des fluides, sinon pourquoi pas faire carrément une voile ( carrée)...

    -Quel est la viscosité de l'air ( pour appliquer a Reynolds)?

    -Les Jong Japonaise, on des voiles particulières, sont elles semblable a nos voile a Corne? qu'est ce qui les différencies?

    Merci d'avance pour les reponces!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : ecoulement, fluide

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La voile à corne permet d'avoir une plus grande surface de voilure qu'une voile triangulaire.
    Mais elle n'est pas très bonne pour remonter au vent car on ne peut pas "border" le pic quand il y a un seul mat.
    Des voiles similaires, mais entre les mats étaient plus efficaces car on pouvait "border" le pic. C'est le succès des bricks.

    Le gréement des bateaux a évolué très lentement. Pendant des siècles les grands voiliers mettaient une civadière (voile carrée sous le beaupré), avant de s'apercevoir, au 18ème siècle, qu'elle ne servait pas à grand chose.
    Pour le gréement aurique (avec voile à corne) c'est pareil. Il a fallut arriver au 20ème siècle pour s'apercevoir que le gréement Marconi (voiles triangulaires) était plus efficace.

    Je ne me connais pas en voiles de jonques. Mais je crois qu'elles sont en bambou et donc "rigides" ce qui facilite la prise au vent.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4cf5fff9

    Re : ecoulement, fluide

    merci!!
    mais ma question n'as pas du etre claire
    Quand je parle de la voile carré c'est dans la meme position que la voile a corne, le carré augmenteré la surface de voilure ( corne ) au lieu d'avoir la voile ( triangulaire, l'avoir carré) est ce a cause du mât qui risque de se rompre a cause d'une trop grande surface a son extremité?
    C'est vrai que la corne ne peut pas etre correctement bordé, malgré les lattes, c'est peut etre pour ca que le carré na pas ete mis en place...

    qu'est qu'un bricks?

    DOnc on pourrai croir que nos amis Jap on trouvé depuis belle lurette la voile semis rigide!! ils sont fort!!

Discussions similaires

  1. simulation d'un écoulement de fluide
    Par invite3379c935 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 22h03
  2. Ecoulement d'un fluide
    Par invite9db74936 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 19h47
  3. Fluide et écoulement
    Par invite0167800f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2008, 16h25
  4. Méca fluide, écoulement troubillonnaire ?
    Par invitee5165816 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 16h51
  5. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10