qui fait encore la différence entre un travail mécanique et une "quantité de chaleur" du point de vue dimension ?
pas toujoursLe "plus" conceptuel est obtenu en prenant à la fois la vue avec distinction et la vue unifiée, pas en troquant la première pour la seconde. Prendre les deux à la fois est nécessairement plus riche que prendre une seule d'entre elle (disons sauf si l'une est rédhibitoirement fausse).
c'est en effet tout de suite beaucoup plus clair comme çaAh
elle l'est dès que l'on parle de mesure.Je ne vois pas la distinction continu/discret comme pertinente sur le sujet des dimensions.
je dirais plutôt que dans le monde "réel" (autrement dit "pratique") tout "continu" n'est qu'une approximation/modélisation reposant inévitablement sur des a priori ou sur une "certaine idée du monde". C'est également pour ça que je disais que l'on ne mesure que des nombres sans dimension qui sont le rapport entre un truc mesuré et un truc choisi comme étalon/unité.J'ai pris un cas discret parce que les cas continus dans la vie courante sont en général ramenables à la physique. Mais j'aurais pû prendre un exemple monétaire (mais tu peux argüer finement qu'on compte des centimes...)
navré, mais je fais une distinction entre l'utilisation pratique de la physique et la pratique de la physique théorique. *** propos mal choisis ***à comparer avec
-----