expérience de pensée sur le second principe de thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

expérience de pensée sur le second principe de thermodynamique



  1. #1
    invite0c5e01d3

    Lightbulb expérience de pensée sur le second principe de thermodynamique


    ------

    Bonjour,
    j'ai imaginé une expérience et je suis arrivé à une violation du second principe de thermodynamique. Je me doute que j'ai tort, et que je vais pas remettre en cause un principe éprouvé depuis presque deux cents ans; mais j'aimerai que quelqu'un ai l'amabilité de m'expliquer où j'ai commis une erreur.
    (je suis étudiant en physique, mais j'ai une conception de l'entropie de thermodynamique, pas encore fait de physique statistique :/)

    Prenons l'expérience classique d'un ballon à gaz connecté à un ballon vide:
    ____________ _____________
    | | | |
    | vide |__| gaz |
    | __ N molécules |
    | | | |
    |____________| |____________ |
    état initial, entropie minimale
    ____________ _____________
    | | | gaz |
    | gaz |__| N/2molécules |
    | N/2molécules __ |
    | | | |
    |____________| |____________ |
    état final, entropie maximale

    maintenant voila l'expérience que j'ai imaginée:
    c'est un système macroscopique mais basé sur celui plus haut, sauf que cette fois-ci, on a une balle de tennis dans chacune de ces deux cases, on leur donne une vitesse initiale, ainsi elles rebondissent au hasard sur les parois (pas le hasard quantique, c'est juste qu'on ne s'occupe pas de déterminer leur trajectoire)
    jusqu'au moment où on se retrouve avec les deux balles du même côté, et donc l'entropie est plus petite que dans la configuration initiale, de cette manière on a violé le second principe de la thermodynamique.

    donc voila j'aimerai que quelqu'un me dise où est l'erreur

    ps : désolé pour le pavé

    -----

  2. #2
    invite0c5e01d3