Bonjour,
Je suis perplexe devant la figure de diffraction que j'observe en diffractant la lumière d'un laser par un cheveu. La biblio dit partout qu'on observe la même figure de diffraction que pour une fente (théorème de Babinet), ce qui serait valable pour la diffraction par un fil opaque. Or un cheveu est transparent, ce qui complique le problème.
De fait, la figure observée ressemble pas mal à celle due à une fente, des taches de diffraction s'étendant dans une direction orthogonale à la direction du cheveu. Mais ces tâches sont elles-mêmes striées d'une alternance de franges d'interférence/diffraction plus fines (je n'ai pas réussi à faire une photo correcte avec mon appareil).
QUelqu'un a-t-il une référence qui traite proprement de ce problème de diffraction ? Le problème me semble assez proche de celui de la diffraction par une goutte d'eau, et je soupçonne que les franges observées sont analogues aux arcs surnuméraires qui apparaissent parfois dans l'arc-en-ciel, mais ça reste assez vague dans mon esprit. Je vais essayer de faire le calcul dans mon coin mais si quelqu'un a une ref ou des pistes précises ce serait nickel !!
Merci !
-----