Petit pb de mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petit pb de mécanique



  1. #1
    triall

    Petit pb de mécanique


    ------

    Tout est là
    http://www.ard2ride/inerte et pesante.JPG
    j'ai voulu comparer ce qu'on appelle masse inerte et masse pesante ..
    je ne sais comment me dépatouiller de ce pb
    Merci de me tuyauter

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Petit pb de mécanique

    Bonjour,

    Mon écran reste blanc lorsque je clique sur le lien ; serait-il possible de mettre l'image en pièce jointe ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    triall

    Re : Petit pb de mécanique

    Voilà , pb d'espace !


  4. #4
    triall

    Re : Petit pb de mécanique

    En fait il me semble avoir résolu le pb , je trouve le même résultat avec 2 façons diff. J'ai barré le 3 car j'ai mis que l'énergie cinétique était identique pendant un temps t dans les 2 système, grosse erreur , c'est fonction de la hauteur h et on trouve bien mgh dans les 2 cas . En effet on v=rac(2ah) v vitesse du système attaché avec a=m/(m+1) g;Energie cinétique du système mv2/2+m1v2/2 =mgh Même énergie cinétique !

    Par contre, c'est vrai que je ne comprends tj pas trop ce qu'il se passe dans le fil pour la force appliquée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas83

    Re : Petit pb de mécanique

    bonjour,

    Je pense que tout dépend du support sur lequel repose votre masse m1. en effet, hormis la résistance au roulement dans les poulies, la seule chose qui empechera m de tomber sous l'effet de son poids, c'est l'effort de glissement entre m1 et son support.

    En effet, tant que l'effort vertical P=mg ne sera pas supérieur à l'effort horizontal T=f.m1.g (avec f coef de frottement de m1 par rapport à son support) alors l'ensemble est en équilibre statique et la tension dans le fil vaut exactement F=m.g.

    Des lors que la masse m augmente et dépasse la valeur T, alors la masse m descend progressivement. la valeur de l'effort dans le fil ne peut augmentée et la masse m1 va se déplacer horizontalement.

    En exemple, imaginez vous faire du saut à l'élastique à 60 metres du sol. Juste à pres le saut, la tension dans l'élastique est nulle puis oscillera de 0 à 2.mg (effet dynamique négligé) pendant les phases de tension compression de l'élastique pour enfin se stabiliser à mg une fois l'ensemble en équilibre statique...

    cordialement

  7. #6
    triall

    Re : Petit pb de mécanique

    Bonjour, merci de se pencher sur ce pb aux 3/4 résolus, me semblet-t-il.
    On suppose aucun frottement ni sur m ni sur m1 , et vous vous trompez quand vous dites, "la seule chose qui empechera m de tomber sous l'effet de son poids, c'est l'effort de glissement entre m1 et son support."
    Ce qui empêche de tomber m c'est bien la masse inerte de m1 .(refus d'accélérer)
    Imaginez m petit par rapport à m1 , le système aura du mal à accélérer .

    La solution mathématique est donnée de 3 manières :
    1)Energie cinétique conservée en faisant tomber m de h , accroché à m1 ou pas.
    2)On écrit que le système est soumis à une force F=mg mais qui s'applique à la masse m+ m1.... mg=(m+m1)a .... a=m.g/(m+m1)

    3)En faisant le bilan des forces pour m , on dit qu'il est soumis à mg -m1a (force d'inertie de m1 ) , a étant l'accélération du système On a donc
    mg-m1a=ma a=m.g/(m+m1) Les 3 donnent le même résultat c'est la bonne solution, c'est sûr.

    Ce qui m'étonne c'est ce qu'il se passe dans le fil pour m1 petit, notamment la force appliquée sur lui tend vers 0 quand m tend vers 0 .Ca parait normal, mais ça me chiffone qu'il n'y ait plus de force dans ce fil ......

  8. #7
    mécano41

    Re : Petit pb de mécanique

    Citation Envoyé par Nicolas83 Voir le message
    ...je pense que tout dépend du support sur lequel repose votre masse m1. en effet, hormis la résistance au roulement dans les poulies, la seule chose qui empêchera m de tomber sous l'effet de son poids, c'est l'effort de glissement entre m1 et son support...
    Il est dit à la fin du message #3 que l'on est dans le vide et sans frottement...

    Il me semble, sauf erreur, que :

    - l'on a une force motrice correspondant au poids P de m1

    - cette force P va communiquer une accélération a à l'ensemble des deux masses (m + m1)

    On a :



    et



    d'où :



    L'effort exercé par la corde pour accélérer m1 est :



    L'effort exercé par m sur cette même corde est obligatoirement égal à F1 (corde tendue)

    L'effort accélérant la masse m est :



    il est également égal à (P - F1)

    Cela fonctionne que m soit > m1 ou < m1

    Cordialement

  9. #8
    Nicolas83

    Re : Petit pb de mécanique

    Bonjour,

    Effectivement Mecano41 voous avez parfaitement raison... J'ai du refaire l'équilibre dynamique pour m'en persuader mais j'aboutit au même résultat! Ouf la physique ne dépend pas de celui qui y réfélchit !!

    par contre une chose est certaine, c'est que dans une telle configuration, aucun équilibre statique n'est possible car quelque soit les masse m1 et m2 positives, l'accélération ne sera pas nulle ... C'est ce qui m'a induit en erreur hier .

    Cordialement

  10. #9
    triall

    Re : Petit pb de mécanique

    Tout à fait d'accord donc ....
    Ce qui me semble bizarre mais que l'on va devoir assimiler c'est que quand la masse m2 qui tombe est forte, m1 légère, presque aucune force n' agit sur m1 par l'intermédiaire de la corde !!!! Comprendo, understand , capisce !
    Cordialy

  11. #10
    mécano41

    Re : Petit pb de mécanique

    Bonjour,

    La force qui tend la corde est la force F1 qui doit communiquer une accélération à m1. Si m1 = 0, la force F1 est nulle ; la corde n'est pas tendue et m est en chute libre.

    Pour que la corde soit tendue, si m1 > 0 il faut un effort, égal et opposé, à l'autre extrémité de la corde. Cet effort est une partie de l'effort moteur (qui égal au poids P de m) ; il reste alors, pour accélérer m, une force égale à P-F1.

    Donc :

    - si m << m1 : accélération très faible, d'où un mouvement lent
    - si m >> m1 : accélération très forte (avec maxi =g pour m1 = 0), d'où un mouvement rapide

    Cordialement

    Edit : accroche un objet léger à un fil et tire un coup sec pour le faire avancer sur une table et ensuite refais le même geste avec un objet lourd ; tu vois bien la différence. A la limite, dans le deuxième cas le fil peut casser...
    Dernière modification par mécano41 ; 22/07/2009 à 06h54.

  12. #11
    triall

    Re : Petit pb de mécanique

    Ca j'ai compris depuis pas mal de temps, ce n'est pas cela que je voulais exprimer ..Pas grave ..

Discussions similaires

  1. petit probleme de mecanique
    Par invite1d17c9fb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2008, 16h49
  2. Petit probleme de mecanique
    Par invite1d17c9fb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 08h36
  3. petit problème de mécanique
    Par inviteac6d3309 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 11h06
  4. Petit exo de mecanique
    Par invite131799f6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2005, 10h39
  5. Petit problème de mécanique classique...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 00h31