Salut,
Justement, pour moi, ce qui est découvert est la symétrie (ici par translation dans le temps) et sa "traduction" (en énergie) n'est "qu'acessoire" (je pousse un peu ). Je voulais surtout démystifier le mythe de "l'énergie pure", l'énergie qu'on pourrait isoler de toute matière, particule ou autre. Rien de plus, rien de moins. En montrant le caractère quelque peu "artificiel" de sa définition.
Evidemment si tu mets le doigt sur l'extraordinaire effort de rationalité que cela a exigé, c'est ton droit, mais c'est tout à fait exact. Il y avait eut un beau documentaire sur E=MC², avec à chaque fois un passage décrivant chaque élément E, M, ... Et le passage sur l'énergie montrait bien que ce concept n'est pas trivial.
Pour la vitesse, c'est évidemment exact. Pour la masse je ne serais certainement pas aussi affirmatif car elle est invariante (et les quantités invariantes sont particulièrement significatives) et sa nature est loin d'être garantie (l'actualité est brulante sur le sujet ).
Des indices ? Serais-tu diplomate ?
Bah. Plus vraiment depuis Boltzman. Ce n'est qu'un log de nombre d'états. C'est "bêtement "statistique. Maintenant si fais référence à la flèche du temps, là, oui, il reste de sacrés mystères.
Tu as raison, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est qu'on dit toujours ici nous dans l'administration
Ni l'un ni l'autre, ou plutôt les deux. C'est plutôt un forum aux facettes multiples dont l'un d'entre eux est la discussion (sans sens péjoratif, je ne parle pas de "discussion de comptoir)" (une autre facette importante est "l'aide scolaire"). C'est comme ça que je le sens. Je me sens plus à l'aide dans le premier cas que tu cites bien que ça dépende très largement de l'interlocuteur. Je ne suis pas ici pour donner des cours ni "faire de la science" (ça, ça se fait devant un tableau noir ou sur la paillasse) mais pour discuter et expliquer (car j'adore parler de ce qui me passionne )
-----