questions espace de Hilbert groupe de Lie.relation avec le spin?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

questions espace de Hilbert groupe de Lie.relation avec le spin?



  1. #1
    invite47e0ec41

    questions espace de Hilbert groupe de Lie.relation avec le spin?


    ------

    bonjour!



    j'ai un bagage scientifique leger,pouvez vous m'expliquer de façon très pedagogique,à l'americaine en evitant wikipedia trop difficile pour moi,pouvez vous m'expliquer ce qu'est un espace de hilbert,un groupe de lie et la relation des deux dans l'explication du spin?
    un enseignant serait le bienvenu.




    bien cordialement!

    -----

  2. #2
    invite47e0ec41

    Re : questions espace de Hilbert groupe de Lie.relation avec le spin?

    rebonjour!



    je me refere pour mes questions à l'encyclopaedia universalis au chapitre spin paragraphe spin et relativites et notamment à ce passage:
    "en theorie quantique,l'invariance des lois physiques se traduit par l'existence d'une representation unitaire du groupe agissant dans l'espace de Hilbert des etats du systeme".un Hubert Reeves de la physique pourrait-il m'expliquer?d'avance merci!

  3. #3
    Coincoin

    Re : questions espace de Hilbert groupe de Lie.relation avec le spin?

    Salut,
    Malheureusement, ça fait partie de l'aspect technique de la physique qui est difficilement vulgarisable. Mis à part dire que ce sont des structures mathématiques, je ne vois pas trop ce qu'on peut dire sans rentrer dans les définitions mathématiques.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite54165721

    Re : questions espace de Hilbert groupe de Lie.relation avec le spin?

    La MQ est censée fournir tout ce qui est connaissable sur une particule à l'aide d'une fonction d'onde F.
    cette fonction dépend au choix ou des coordonnées spatiales ou des impulsions.
    Prenons une centrifugeuse faisant tourner un atome à un metre de l'axe z. Il apparait que certains résultat de mesures ne sont pas décrits par la fonction F ci dessus. Pour que l'information soit complète, il faut que F dépende en plus d'un nombre fini de paramètres.
    On écrira F(x,y,z,s1,s2,...,sn)
    le nombre n dépend de la nature de la particule (n =2 pour un électron)
    on peut écrire autrement F (avec une colonne) =
    u(s1) f(x,y,z)
    u(s2) f(x,y,z)
    On peut ensuite étudier comment évoluent les u et les f lors de la rotation de la centrifugeuse en fonction de l'angle de rotation.
    En particulier pour les u on aura une matrice 2*2 dépendant de l'angle. c'est là qu'y apparaitra la valeur 1/2 pour le spin de l'électron.
    Pour une valeur k du spin on a n = 2k+1.
    par exemple 2(1/2)+1 = 2 dou une matrice 2*2 pour la rotation du spin.
    les opérateurs de transformations en fonction de l'angle forment un groupe de Lie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47e0ec41

    Re : questions espace de Hilbert groupe de Lie.relation avec le spin?

    bonsoir!



    à propos de l'espace de Hilbert appliqué à la mecanique quantique j'ai trouvé ceci ,j'en ai compris de petites bribes.
    coincoin ou un autre moderateur pourrait-il vulgariser en resumant le contenu du site en quelques lignes?
    d'avance merci!
    voici le lien du site:


    http://pluton1.club.fr/math/esphil02.htm



    bien amicalement!

  7. #6
    GrisBleu

    Re : questions espace de Hilbert groupe de Lie.relation avec le spin?

    Bonjour

    Un postulat de la mecanique quantique est que les etats d'un systeme sont dans un espace de Hilbert.
    - C'est un espace vectoriel, avec une addition: Si A et B sont deux etats, C=A+B est un etat possible (ex: A=chat mort, B=chat vivant ).
    - C'est un espace muni d'un produit hermitien.
    + <x|y> est un nombre complexe dont le module te donne la "ressemblance" entre des etats x et y. Par exemple. <A|B>=0 => un chat mort n¥'est pas vivant. <C|A>0 et donc le chat superpose "peut etre mesure vivant (respectivement mort)"
    + Ce produit hermitien defini une norme ||x||=<x|x>. En general, on normalise les etats a 1 (Dans mon example, on aurait defini D=C/||C|| comme etat de mon chat mort vivant)
    - C'est un espace muni de bases. Il existe une famille d'etat dont les combinaisons te donnent tous les etats possibles. Par exemple, dnas le cas du chat, sont etat sera de la forme (aA+bB) ou a et b sont complexes et |a|^2+|b|^2=1
    - C'est un espace complet: les suites comvergent. Par exemple, si tu a une famille d'etat (A1,A2,...,An,...) et que tu definis la suite Em=a1A1+a2A"+...+anAn+...amAm, si ||Em-E(m+p)|| tend vers 0 quand m devient grand, alors Em converge vers un etat E appartenant a ton espace

    Pour resume, ca ressemble fortement aux espaces vectoriels que tu connais, en dimension infini et complexe.

    ++

Discussions similaires

  1. espace de Hilbert
    Par alovesupreme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2009, 17h02
  2. Sous espace compact d'un espace de Hilbert
    Par invite947ee6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2009, 20h06
  3. Relation de commutation et espace de Hilbert
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 23h07
  4. espace de Hilbert
    Par invite8ef897e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2004, 16h03