Bonjour a tous, je tiens a m'excuser d'avance pour l'absence d'accent dans ce post =/
J'essaie de bien comprendre l'effet hydrophobe, car ce n'est pas si trivial. On parle d'effet entropique, mais c'est toujours vague (enfin le principe est simple, mais niveau formalisme...)
Donc pour resumer, les molecules d'eau etablissent une cage d'hydratation autour des molecules hydrophobes. La diminution des degres de liberte des molecules d'eau dans ces cages diminue l'entropie du systeme. Par consequent, la coalescence des molecules hydrophobes, qui diminue la surface ordonnee des molecules d'eau, augmente l'entropie du systeme, ce qui est favorable (delta G = delta H - T delta S !).
Cela dit, j'ai toujours du mal avec l'entropie qui met en jeu le nombre d'etat possible d'un objet, j'ai du mal a le rattacher a l'energie. Du coups j'essaie autrement : dans la cage d'hydratation, les molecules d'eau etablissent plus de liaisons hydrogenes que dans l'eau autour. Mais voila, en partant du principe qu'une liaison H diminue l'energie du systeme, les molecules d'eau dans la cage sont d'energie plus basse que celles autour et leur relargage lors de la coalescence va donc augmenter leur energie, donc la coalescence serait defavorable (delta G positif), ce qui est absurde.
Une idee pour m'en sortir ?
-----