Une petite question de compréhension, peut-on dire que l'interaction hydrophobe représente l'absence d'interaction ?
Merci d'avance.
-----
10/08/2007, 16h07
invite3992a954
Re : Interaction hydrophobe
Envoyé par DaoLoNg WoNg
Salut.
Une petite question de compréhension, peut-on dire que l'interaction hydrophobe représente l'absence d'interaction ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Précise ta pensée...
Bien à toi.
10/08/2007, 16h55
invitebeb55539
La molécule hydrophobe est apolaire, elle n'a donc pas de moment dipolaire qui lui permettrait d'interagir électrostatiquement (ou un peu si elle est polarisable). Ainsi l'interaction hydrophobe ne qualifie t-elle pas l'absence d'interaction ?
merci
10/08/2007, 17h31
invite3992a954
Envoyé par DaoLoNg WoNg
La molécule hydrophobe est apolaire, elle n'a donc pas de moment dipolaire qui lui permettrait d'interagir électrostatiquement (ou un peu si elle est polarisable). Ainsi l'interaction hydrophobe ne qualifie t-elle pas l'absence d'interaction ?
merci
Qui dit interaction hydrophobe dit interaction... il y a bien interaction...
Je te conseille déjà de lire la discussion "forces de Van der Waals", à laquelle j'ai participé.
Mais faisons avancer les choses. Je mets des molécules apolaires dans l'eau, elles se rassemblent, ce qui suffit pour dire qu'il y a interaction. Reste maintenant à l'expliquer. Trois facteurs principaux rentrent en jeu: un lié aux propriétés de la substance apolaire et ... deux liés aux propriétés de l'eau.
Voyons ce que tu en tires.
Bien à toi.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/08/2007, 19h53
inviteaba0914e
Je crois qu'il voulait dire que comme les molécules n'ont pas d'affinités pour l'eau alors par défaut elle se "regroupent" ^^
10/08/2007, 21h26
invitebeb55539
L'étude des interactions de van der Waals m'amène à penser que les molécules hydrophobes n'interagissent pas pour les raisons citées plus haut.
J'ai lu que l'interaction de London explique le fait que les molécules apolaires puissent former des phases condensées. L'interaction hydrophobe me semble en faite être une tendance de celles-ci à se rassembler en milieu polaire, sans toutefois qu'il y ait véritable interaction mais je ne trouve pas de bouquin qui l'affirme clairement. Si l'interaction hydrophobe est une vraie interaction, quelle en est la cause si ce n'est pas électrostatique ?
Merci .
10/08/2007, 23h22
invite1c3dc18e
Envoyé par DaoLoNg WoNg
Salut.
Merci d'avance.
oui, c'est une des approches utilisées pour comprendre ce qu'est l'interaction hydrophobe. car le terme interaction est impropre...
Pour le moment il n'y a pas de réponse définitive et des recherches théoriques sont toujours en cours. Je crois que celui qui aura le fin mot de l'histoire, aura bien droit à un article dans Nature
++
11/08/2007, 08h37
invite3992a954
Envoyé par Anacarsis_47
oui, c'est une des approches utilisées pour comprendre ce qu'est l'interaction hydrophobe. car le terme interaction est impropre...
Pour le moment il n'y a pas de réponse définitive et des recherches théoriques sont toujours en cours. Je crois que celui qui aura le fin mot de l'histoire, aura bien droit à un article dans Nature