Energie magnétique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Energie magnétique



  1. #61
    invite6dffde4c

    Re : Energie magnétique


    ------

    Citation Envoyé par Pedro2 Voir le message
    Je suis preneur de la solution car je ne vois pas comment annuler l'énergie magnétique d'un aimant permanent sans le soumettre à un champ contraire grâce à une bobine excitée convenablement .
    Bonjour.
    Pour désaimanter un aimant il suffit de le chauffer au dessus de son point de Curie.

    Si on veut récupérer l'énergie magnétique c'est, comme je le disais précédemment, une manip sans aucun intérêt pratique. Mais on peut s'amuser à concevoir une méthode (toujours sans aucun intérêt pratique).

    Je prends un aimant avec une géométrie simple: une plaquette ou un cylindre.
    Prenons un circuit magnétique (un morceau de matériau ferromagnétique) avec une bonne perméabilité, par exemple en µ-alloy ou permalloy. Ce circuit aura la forme d'un 'C', avec un entrefer d'exactement les même dimensions que la plaquette ou que le cylindre et sera muni d'une bobine.

    On commence par laisser approcher l'aimant de l'entrefer, en récupérant l'énergie mécanique. Quand l'aimant sera dans l'entrefer, il sera toujours aimanté, mais aura fourni presque toute l'énergie magnétique au dispositif utilisé pour récupérer l'énergie mécanique.
    Et tout le flux passera par le circuit magnétique. Bon, presque. Les conditions limites imposent que les champs magnétiques de chaque côté d'une frontière soient dans les rapports des perméabilités respectives. Ainsi, si le circuit est en µ-alloy, le champ à l'extérieur du 'C' sera quelques 50 000 fois plus faible que dans le métal.
    Et l'énergie?
    L'énergie par unité de volume est ½B²/µ. Donc, dans un aimant à l'air, son énergie est à l'extérieur de l'aimant et très peu à l'intérieur (car le µ de l'aimant est plus grand que celui de l'air). Et quand l'aimant est dans l'entrefer, l'énergie par volume est très faible, toujours à cause du µ élevé. La diminution d'énergie a été récupérée par le dispositif mécanique.

    Mais il reste encore un peu d'énergie.

    Pour la récupérer, on va chauffer l'aimant au delà de son point de Curie. L'aimant va se démagnétiser, le champ va tomber à zéro et on va récupérer cette énergie (du champ) en utilisant la bobine et un circuit adéquat. Une simple résistance récupère cette énergie et la transforme en chaleur.

    Donc, on a bien investi de l'énergie, sous forme de chaleur, pour démagnétiser l'aimant. Pais cette énergie n'est pas perdue ni transformée en autre chose. Elle est toujours là, dans l'aimant. On peut donc la récupérer pour autre chose. Par exemple, pour chauffer de l'eau pour vous faire un thé.
    Au revoir.

    -----

  2. #62
    invitecd1b5108

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si on veut récupérer l'énergie magnétique c'est, comme je le disais précédemment, une manip sans aucun intérêt pratique. Mais on peut s'amuser à concevoir une méthode (toujours sans aucun intérêt pratique).

    Je prends un aimant avec une géométrie simple: une plaquette ou un cylindre.
    Prenons un circuit magnétique (un morceau de matériau ferromagnétique) avec une bonne perméabilité, par exemple en µ-alloy ou permalloy. Ce circuit aura la forme d'un 'C', avec un entrefer d'exactement les même dimensions que la plaquette ou que le cylindre et sera muni d'une bobine.
    On commence par laisser approcher l'aimant de l'entrefer, en récupérant l'énergie mécanique.

    - En théorie, c'est possible mais en pratique bonjour l'usine à gaz !

    Quand l'aimant sera dans l'entrefer, il sera toujours aimanté, mais aura fourni presque toute l'énergie magnétique au dispositif utilisé pour récupérer l'énergie mécanique.

    - Vous avez déjà vu un aimant, mettons cylindrique, entrer docilement dans l'entrefer ? Il va se plaquer brutalement contre la paroi externe de l'entrefer et ne bougera plus .
    Et il aura conservé son énergie magnétique puisque pour le séparer de la pièce jouant le rôle d'entrefer ilvous faudra tirer fort !
    Il ne se sera pas du tout "démagnétisé" . Désolé .

    Mais il reste encore un peu d'énergie.
    Pour la récupérer, on va chauffer l'aimant au delà de son point de Curie. L'aimant va se démagnétiser, le champ va tomber à zéro et on va récupérer cette énergie (du champ) en utilisant la bobine et un circuit adéquat. Une simple résistance récupère cette énergie et la transforme en chaleur.

    - En chauffant l'aimant, vous pensez récupérer son énergie ?
    Et avec la bobine et une résistance vous pouvez chauffer à nouveau l'aimant : vous dites même que l'énergie magnétique est "toujours dans l'aimant".On recommence combien de fois ? Indéfiniment ?
    N'auriez-vous pas trouvé par hasard le mouvement perpétuel ?
    Félicitations .

    Donc, on a bien investi de l'énergie, sous forme de chaleur, pour démagnétiser l'aimant. Pais cette énergie n'est pas perdue ni transformée en autre chose. Elle est toujours là, dans l'aimant. On peut donc la récupérer pour autre chose. Par exemple, pour chauffer de l'eau pour vous faire un thé.
    Au revoir.
    .- Tant que vous ne m'aurez pas démontré que votre manip est réalisable, je reste sur ma position : démagnétisation par un flux opposé ( éliminons l'effet point de Curie ) .

    Bonne nuit.

  3. #63
    invite6dffde4c

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par Pedro2 Voir le message
    .- Tant que vous ne m'aurez pas démontré que votre manip est réalisable, je reste sur ma position : démagnétisation par un flux opposé ( éliminons l'effet point de Curie ) .

    Bonne nuit.
    Bonjour.
    Mais, restez-y.
    Qu'est que ça me faire que vous ne changiez pas de position?
    J'ai perdu mon temps à essayer de vous apprendre quelque chose. Vous n'en voulez pas? Tant pis.
    Adieu.

  4. #64
    invite5cd3e384

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Mais, restez-y.
    Qu'est que ça me faire que vous ne changiez pas de position?
    J'ai perdu mon temps à essayer de vous apprendre quelque chose. Vous n'en voulez pas? Tant pis.
    Adieu.
    Tu n'as pas perdu ton temps

  5. #65
    invite5cd3e384

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par RealWheel Voir le message
    SI on place une charge électrique en un point P fixe, la charge produit dans l'espace environnant un champ électrique.

    Si cette charge est mise en mouvement, un champ magnétique apparaît dans l'espace environnant. La direction du champ magnétique est toujours perpendiculaire au champ électrique.

    Pour se représenter le phénomène, on peut imaginer que la charge électrique déforme radialement l'espace, tandis que la charge en mouvement déforme circulairement l'espace. Une aiguille magnétique prend une direction tangente à un cercle. Les lignes de champ magnétiques sont des cercles centrés sur le point P de la charge (en mouvement). Les lignes de champ électriques sont radiales par rapport au point P où est localisée la charge.
    Merci, mais je veux savoir si possible, ce champ est composé de quoi?

  6. #66
    mach3
    Modérateur

    Re : Energie magnétique

    Merci, mais je veux savoir si possible, ce champ est composé de quoi?
    réponse approximative à prendre avec des pincettes : ce champ est constitué de photons.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #67
    invite658ef401

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par sambion Voir le message
    Merci, mais je veux savoir si possible, ce champ est composé de quoi?
    Il faut comprendre que l'énergie se transmet sous la forme de vibrations. Un bonne analogie est l'ondulation de l'eau après avoir lancé une pierre. Ces vibrations peuvent être stationnaires, comme avec la corde d'une guitarre, ou en mouvement: les ondes vibratoires du son.

    L'onde électromagnétique est composée d'un vecteur électrique E et du vecteur magnétique B.Les deux vecteurs sont perpendiculaires. Si E est sinusoidal, B l'est également. Le tout se déplace dans l'espace à la vitesse de la lumière.

    Les ondes sonores mettent en jeu le déplacement des molécules d'air. Dans les ondes électromagnétiques, il n'existe pas de particules matérielles.

  8. #68
    invitecd1b5108

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Mais, restez-y.
    Qu'est que ça me faire que vous ne changiez pas de position?
    J'ai perdu mon temps à essayer de vous apprendre quelque chose. Vous n'en voulez pas? Tant pis.
    Adieu.
    Croyez-vous qu'en proposant une manipulation irréaliste on puisse apprendre qqchose à quelqu'un ?
    Un apport didactique ne se conçoit que si l'apprenant peut faire et refaire l'expérience décrite pour en valider les conclusions.
    Depuis des années dans mon atelier on manipule les aimants permanents : on n'a jamais pu faire passer un aimant dans un quelconque entrefer.Essayez un peu pour voir et racontez nous comment vous y êtes arrivé .
    Peut-être qu'en montrant vos équations à l'aimant, ce dernier vous obéira....

    Un fossé séparera toujours les théoriciens en chambre et les praticiens sur le tas : les faits sont têtus.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Energie magnétique illimité ?
    Par inviteebb859c7 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2010, 19h16
  2. energie magnetique
    Par invite5e50635e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2009, 14h49
  3. énergie magnétique
    Par inviteae65fdb3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 16h22
  4. Energie magnétique
    Par invitef1602503 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 22h23
  5. energie magnétique, moment magnétique?
    Par invitef0ba6147 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26