Bonjour.
Pour désaimanter un aimant il suffit de le chauffer au dessus de son point de Curie.
Si on veut récupérer l'énergie magnétique c'est, comme je le disais précédemment, une manip sans aucun intérêt pratique. Mais on peut s'amuser à concevoir une méthode (toujours sans aucun intérêt pratique).
Je prends un aimant avec une géométrie simple: une plaquette ou un cylindre.
Prenons un circuit magnétique (un morceau de matériau ferromagnétique) avec une bonne perméabilité, par exemple en µ-alloy ou permalloy. Ce circuit aura la forme d'un 'C', avec un entrefer d'exactement les même dimensions que la plaquette ou que le cylindre et sera muni d'une bobine.
On commence par laisser approcher l'aimant de l'entrefer, en récupérant l'énergie mécanique. Quand l'aimant sera dans l'entrefer, il sera toujours aimanté, mais aura fourni presque toute l'énergie magnétique au dispositif utilisé pour récupérer l'énergie mécanique.
Et tout le flux passera par le circuit magnétique. Bon, presque. Les conditions limites imposent que les champs magnétiques de chaque côté d'une frontière soient dans les rapports des perméabilités respectives. Ainsi, si le circuit est en µ-alloy, le champ à l'extérieur du 'C' sera quelques 50 000 fois plus faible que dans le métal.
Et l'énergie?
L'énergie par unité de volume est ½B²/µ. Donc, dans un aimant à l'air, son énergie est à l'extérieur de l'aimant et très peu à l'intérieur (car le µ de l'aimant est plus grand que celui de l'air). Et quand l'aimant est dans l'entrefer, l'énergie par volume est très faible, toujours à cause du µ élevé. La diminution d'énergie a été récupérée par le dispositif mécanique.
Mais il reste encore un peu d'énergie.
Pour la récupérer, on va chauffer l'aimant au delà de son point de Curie. L'aimant va se démagnétiser, le champ va tomber à zéro et on va récupérer cette énergie (du champ) en utilisant la bobine et un circuit adéquat. Une simple résistance récupère cette énergie et la transforme en chaleur.
Donc, on a bien investi de l'énergie, sous forme de chaleur, pour démagnétiser l'aimant. Pais cette énergie n'est pas perdue ni transformée en autre chose. Elle est toujours là, dans l'aimant. On peut donc la récupérer pour autre chose. Par exemple, pour chauffer de l'eau pour vous faire un thé.
Au revoir.
-----