Energie magnétique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Energie magnétique



  1. #1
    Gabriel

    Arrow Energie magnétique


    ------

    Lorsqu'on colle un aimant dessous une plaque métallique horizontale, la force magnétique qui retient le poids de l'aimant effectue un travail, donc une dépense d'énergie.
    Où est-ce que l'énergie est prise ?

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    la force magnétique qui retient le poids de l'aimant effectue un travail
    Non !

  3. #3
    Coincoin

    Re : Energie magnétique

    Salut,
    Pour qu'il y ait un travail, c'est-à-dire un échange d'énergie, il faut une force mais aussi un déplacement.
    Quand tu poses quelque chose sur une table, la table ne travaille pas.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Gabriel

    Re : Energie magnétique

    Lorsqu'on tiens un objet de 1kg avec la main, au bout d'un moment on fatigue !
    Donc, sauf erreur de ma part il y a une dépense d'énergie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : Energie magnétique

    Comment peux tu comparer tes sensations corporelles avec un aimant ?

  7. #6
    Coincoin

    Re : Energie magnétique

    C'est simplement que l'homme n'est pas fait pour les efforts statiques. Il y a toujours des petits mouvements musculaires qui te fatiguent, alors qu'il existe des solutions physiques ne dépensant aucune énergie (comme une table...)
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    mc222

    Re : Energie magnétique

    quand je pose un objet sur une table, l'objet appuis de son poids P sur la table et la table répond d'un force éguale mais de sens opposé à P, pourtant, il n'y a pas dépense d'énergie!

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    Lorsqu'on tiens un objet de 1kg avec la main, au bout d'un moment on fatigue !
    Donc, sauf erreur de ma part il y a une dépense d'énergie ?
    Bonjour,

    si tu veux comparer correctement tu dois prendre des repères differents, tu remplaces la main par une corde accrochée au plafond.
    Dans ce cas tu comprends aisément qu'il n'y a pas de dépense d'énergie mais sollicitation d'une force.

    La dépense d'énergie se fait au moment du soulevé en accrochant le poids à la corde et est restituée en le décrochant et en le reposant, et ça ne se mesure pas en terme de sueur humaine mais en joules, c'est plus objectif.
    Avec un aimant on de déroge pas à la règle, même punition.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    Gabriel

    Re : Energie magnétique

    Merci pour toutes vos réponses, mais malgré tout je reste sur ma faim ...

  11. #10
    f6bes

    Re : Energie magnétique

    Bsr Gabriel,
    Reste debout SANS rien faire, effectivement tu vas dépenser de l'énergie pour rester debout, car tu es "vivant".
    Une matiére inerte n'a rien de vivant. Pose une caillou au sol ,il y a t il dépense d'énergie...pour rester dans cet état ?
    Mais c'est pas du tout la meme chose !
    Donc meme pas besoin de SUPPORTER qq chose à bout de bras, pour faire une effort. Ne rien faire nécessite un "effort" pour le vivant...sinon c'est
    A+

  12. #11
    invite2303ab1d

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses, mais malgré tout je reste sur ma faim ...
    Si tu veux une autre explication que tu comprendras peut-être mieux, pense au principe de la conservation de l'énergie : dans un système isolé, la quantité totale d'énergie ne varie pas, ce qui fait que l'énergie ne peut pas être simplement "consommé" mais "convertie" en une autre forme d'énergie. Si tu fatigues quand tu tiens un objet lourd c'est parce que tes muscles sont sollicités pour que ton bras obtienne la rigidité nécessaire pour ne pas plier sous le poids de l'objet, et qu'il fait pour cela travailler ses cellules musculaires, qui dégagent donc de la chaleur, soit de l'énergie. Si tu fatigues, ce n'est pas directement à cause du fait que tu doives supporter le caillou, mais plutôt parce que ton énergie chimique, tes ressources naturelles sont converties en chaleur.

    Dans le cas d'un aimant collé à une plaque métallique, il n'y a aucun mouvement, donc aucun travail, donc aucun échange d'énergie. Certes, tu peux obtenir de l'énergie en laissant retomber l'aimant sur la plaque, mais pas plus qu'il n'en a fallu pour le soulever ! Une force telle que le magnétisme n'est pas une source d'énergie.

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Energie magnétique

    Bonjour

    c'est la méconnaissance de la distinction à faire entre 'force' et 'énergie' qui entraine certains à se lancer dans la fabrication de ces machines soi-disant surunitaires à base d'aimants.

    Malheureusement si c'était aussi simple, il y a belle lurette que l'humanité ne devrait plus payer l'énergie qu'elle consomme.
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    invite5cd3e384

    Re : Energie magnétique

    Salut,

    J'avoue que moi aussi je me suis posé la question, autrement dit, lorsque je rapproche un vice à un aimant, sans qu'il le touche, je ressens une force d'attraction qui essaie de me prendre le vice, moi à mon tour j'augmente la pression sur le vice pour l'empêcher à se joindre avec l'aimant.

    Je me suis dis aussi que l'aimant utilise une énergie pour attirer le vice vers lui, de même que la terre qui attire les solides vers elle.

    En lisant vos réponses, ça se voit claire que c'est raisonnable que ce n'est pas une énergie, mais si ce n'est pas une énergie alors c'est quoi? et ne me dites pas que c'est comme une table ou un ressort, puisqu'ici les objets ne sont pas en contact!

  15. #14
    invitea774bcd7

    Re : Energie magnétique

    la vis… Le vice, c'est autre chose et je doute qu'un aimant puisse t'en débarasser

  16. #15
    stefjm

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    la vis… Le vice, c'est autre chose et je doute qu'un aimant puisse t'en débarasser
    Le vice est un défaut qu'on enfonce en tournant...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par sambion Voir le message
    Salut,

    J'avoue que moi aussi je me suis posé la question, autrement dit, lorsque je rapproche un vice à un aimant, sans qu'il le touche, je ressens une force d'attraction qui essaie de me prendre le vice, moi à mon tour j'augmente la pression sur le vice pour l'empêcher à se joindre avec l'aimant.

    Je me suis dis aussi que l'aimant utilise une énergie pour attirer le vice vers lui, de même que la terre qui attire les solides vers elle.

    En lisant vos réponses, ça se voit claire que c'est raisonnable que ce n'est pas une énergie, mais si ce n'est pas une énergie alors c'est quoi? et ne me dites pas que c'est comme une table ou un ressort, puisqu'ici les objets ne sont pas en contact!
    Ce n'est pas l'aimant qui utilise une énergie, c'est le système vis + aimant qui transforme son énergie potentielle (du au fait que les lignes de champs n'ont pas leur longueur minimale quand la vis est éloignée de l'aimant) en énergie cinétique et en chaleur, lorsque la vis (ou l'aimant) bouge dans le champs.

    a+
    Parcours Etranges

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Energie magnétique

    Lorsqu'on tiens un objet de 1kg avec la main, au bout d'un moment on fatigue !
    Donc, sauf erreur de ma part il y a une dépense d'énergie ?
    Oui bien sûr, mais il y a travail, le travail du muscle, qui est en contraction dite isométrique. La dépense d'énergie va même en augmentant avec le temps que dure l'effort...
    http://books.google.fr/books?id=_i7H...esult&resnum=2

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par Rubyman Voir le message
    Si tu fatigues quand tu tiens un objet lourd c'est parce que tes muscles sont sollicités pour que ton bras obtienne la rigidité nécessaire pour ne pas plier sous le poids de l'objet, et qu'il fait pour cela travailler ses cellules musculaires, qui dégagent donc de la chaleur, soit de l'énergie. Si tu fatigues, ce n'est pas directement à cause du fait que tu doives supporter le caillou, mais plutôt parce que ton énergie chimique, tes ressources naturelles sont converties en chaleur.
    A noter que lors du cycle de contraction musculaire, l'ATP est consommé pour détacher les têtes de myosine des filaments d'actine et recommencer un cycle suivant. L'enclenchement du cycle est issu de l'activité ATPase des tête de myosine : en dégradant l'ATP elles se détachent puis se réacrochent.

    En diminuant l'activité ATPase de ces têtes, le muscle reste contracté plus longtemps sans dépense d'énergie. C'est ce qui se passe pour les muscles lisses, qui comparés aux muscles striés squelettiques peuvent développer une force spécifique supérieure (4 à 6 kgf contre 3 à 4 kgf par cm2 de section) et avec un rendement énergétique bien meilleur : l'énergie nécessaire n’est que de 1/10 à 1/300 de celle du muscle squelettique pour maintenir la même tension de contraction, du fait d'une période prolongée de rattachement des ponts transversaux de myosine aux filaments d’actine.

    source [pdf 4 Mo].



    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/07/2009 à 11h19.
    Parcours Etranges

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par sambion Voir le message
    En lisant vos réponses, ça se voit claire que c'est raisonnable que ce n'est pas une énergie, mais si ce n'est pas une énergie alors c'est quoi? et ne me dites pas que c'est comme une table ou un ressort, puisqu'ici les objets ne sont pas en contact!
    Bonjour

    C'est une force.
    Pour la table ou le ressort, tu te trompes, ça ne se voit pas à l'oeil nu mais c'est la force électromagnétique qui est à la base de la répulsion d'un objet par la table, c'est elle qui empêche les atomes de s'inter-pénétrer. La différence avec le gros aimant est que la neutralité électrique apparente de l'objet n'est plus vraie à très petite distance, il faut donc qu'ils soient vraiment très proches l'un de l'autre pour que cela agisse.

    Idem pour le ressort, c'est la cohésion des atomes entre eux qui les autorise à se déformer jusqu'à la rupture si c'est possible.
    L'electronique, c'est fantastique.

  21. #20
    invite5cd3e384

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    la vis… Le vice, c'est autre chose et je doute qu'un aimant puisse t'en débarasser
    Very LoL

  22. #21
    invite5cd3e384

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    C'est une force.
    Pour la table ou le ressort, tu te trompes, ça ne se voit pas à l'oeil nu mais c'est la force électromagnétique qui est à la base de la répulsion d'un objet par la table, c'est elle qui empêche les atomes de s'inter-pénétrer. La différence avec le gros aimant est que la neutralité électrique apparente de l'objet n'est plus vraie à très petite distance, il faut donc qu'ils soient vraiment très proches l'un de l'autre pour que cela agisse.

    Idem pour le ressort, c'est la cohésion des atomes entre eux qui les autorise à se déformer jusqu'à la rupture si c'est possible.
    c'est la force électromagnétique qui est à la base de la répulsion d'un objet par la table, c'est elle qui empêche les atomes de s'inter-pénétrer.

    J'avoue que j'y vois rien là! tu peux expliquer d'avantage?

  23. #22
    invite5cd3e384

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    C'est une force.
    Pour la table ou le ressort, tu te trompes, ça ne se voit pas à l'oeil nu mais c'est la force électromagnétique qui est à la base de la répulsion d'un objet par la table, c'est elle qui empêche les atomes de s'inter-pénétrer. La différence avec le gros aimant est que la neutralité électrique apparente de l'objet n'est plus vraie à très petite distance, il faut donc qu'ils soient vraiment très proches l'un de l'autre pour que cela agisse.

    Idem pour le ressort, c'est la cohésion des atomes entre eux qui les autorise à se déformer jusqu'à la rupture si c'est possible.
    c'est la force électromagnétique qui est à la base de la répulsion d'un objet par la table, c'est elle qui empêche les atomes de s'inter-pénétrer.

    J'avoue que j'y vois rien là! tu peux expliquer d'avantage?

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Energie magnétique

    Les forces électromagnétique assurent la cohésion de la matière, sans elle il n'y aurait pas d'atome, rassemblant un nuage électrons dans le puits de gravité d'un noyau.

    Dans le fait que les atomes sous forme solide ne puissent s'interpénétrer il faut faire intervenir l'électromagnétisme donc et également la nature "fermionique" de la matière, c'est à dire le fait que deux particules de même nature (deux électrons) et de spin demi-entier (+ ou -1/2) ne puissent pas occuper le même état, ce qui les maintient à distance. Cet aspect est indépendant de leur charge électrique ou magnétique.

    a+
    Parcours Etranges

  25. #24
    invite5cd3e384

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    C'est une force.
    Pour la table ou le ressort, tu te trompes, ça ne se voit pas à l'oeil nu mais c'est la force électromagnétique qui est à la base de la répulsion d'un objet par la table, c'est elle qui empêche les atomes de s'inter-pénétrer. La différence avec le gros aimant est que la neutralité électrique apparente de l'objet n'est plus vraie à très petite distance, il faut donc qu'ils soient vraiment très proches l'un de l'autre pour que cela agisse.

    Idem pour le ressort, c'est la cohésion des atomes entre eux qui les autorise à se déformer jusqu'à la rupture si c'est possible.
    c'est la force électromagnétique qui est à la base de la répulsion d'un objet par la table, c'est elle qui empêche les atomes de s'inter-pénétrer.

    J'avoue que j'y vois rien là! tu peux expliquer d'avantage?

  26. #25
    invite5cd3e384

    Re : Energie magnétique

    ...double click pendant le postage!

  27. #26
    curieuxdenature

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par sambion Voir le message
    ...double click pendant le postage!
    Bonjour

    Gilgamech à répondu.
    Sans parler du noyau, le nuage d'électrons qui les entoure est seul responsable de cette force.
    A notre echelle on peut dire que la seule force qui est en jeu est la force electromagnétique. Même si on veut parler des réactions chimiques, on parle encore de FEM, à un autre niveau certes mais c'est encore elle qui joue. La force de gravitation est ridiculement faible à ce niveau.
    L'electronique, c'est fantastique.

  28. #27
    invite5cd3e384

    Re : Energie magnétique

    Je vois le principe, je peux l'accepter, mais j'arrive pas à digérer encore.
    Peut etre c'est à cause d'un manque de connaissances dans le domaine.

  29. #28
    curieuxdenature

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par sambion Voir le message
    Je vois le principe, je peux l'accepter, mais j'arrive pas à digérer encore.
    Peut etre c'est à cause d'un manque de connaissances dans le domaine.
    A ce stade il faut étudier un peu la structure électronique des atomes pour comprendre que c'est cohérent.
    Les électrons ne peuvent prendre que certaines positions autour du noyau à l'exclusion de toutes autres.
    Sans entrer trop dans le détail (il y a de quoi se régaler des mois si pas des années avec ça...), à température ordinaire, si je puis dire, les atomes et les molécules de la table sont relativement stables et toute intrusion dans leur domaine necessite des énergies qui les détérioreraient graduellement, physiquement puis chimiquement.
    L'electronique, c'est fantastique.

  30. #29
    invite1844a16a

    Re : Energie magnétique

    Bonjour a tous;
    Tous d'abord, je suis nouveau et je n'ai pas de solide connaissances en physique, donc désolé d'avance si je ne raconte que des bêtises ^^'

    Pour revenir au sujet de base, je ne comprend pas trés bien pourquoi l'aimant ne consommerait aucune énergie étant donné qu'il doit resister a la gravité. Selon vous la force magnétique serait comme une colle, quelque chose de solide?
    Pourtant un aimant devient bien inerte un jour, donc il doit consommé quelque chose? L'éléctroaimant consomme bien de l'éléctricité ?
    Une force n'a t-elle pas toujours besoin d'énergie pour fonctionner?

    Voilà, encore désolé de vous embéter.

  31. #30
    LPFR

    Re : Energie magnétique

    Citation Envoyé par Mr Non Voir le message
    Une force n'a t-elle pas toujours besoin d'énergie pour fonctionner?
    Bonjour.
    Non.
    Regardez le clou qui soutient le tableau. Pensez-vous qui dépense de l'énergie pour le faire?
    Et la table qui soutient votre ordinateur?
    Au revoir.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Energie magnétique illimité ?
    Par inviteebb859c7 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2010, 19h16
  2. energie magnetique
    Par fafa43000 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2009, 14h49
  3. énergie magnétique
    Par inviteae65fdb3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 16h22
  4. Energie magnétique
    Par invitef1602503 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 22h23
  5. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26