Super Rincevent, tu réponds exactement à la question qui me trotter dans la tête , merci. HS? que nénies!
Mais comme tu dois t'en douter, cela m'amène à poser d'autres questions.
Pour bien fixé mon idée, la phase inflationnaire a-t-elle eu lieu avant ou après l'émission du CMB, par rapport à la singularité?
De ce que j'ai compris, je dirais après, mais bon...
Y a-t-il un rapport entre "l'évolution" (quand on "remonte" le temps T depuis l'origine de l'événement) du rayon R de chaque cône de causalité et ce que l'on nomme le facteur d'échelle?
Pour me répondre, je dirais que non, étant donné que le cône de causalité de chaque événement est un invariant.
Comme dans ton exemple de M et P, leur zone d'influence causale commune, ayant pour "origine" le point d'intersection de leur cône de causalité respective, est-elle à mettre en rapport avec l'expansion de l'univers?
Je m'explique...Au moment de M et P (t=0), ils sont séparés d'une distance D. A partir du point d'intersection de leur cône de causalité respectif (à t'<t), M et P ont une zone d'influence causale mutuelle? Est-ce qu'elle est commune, justement parce que les distances, à ce moment (t') sont moindres, du fait de l'expansion?
M et P peuvent-ils avoir une cause commune parce que l'univers est en expansion?
Encore merci, et bonne journée.
-----