Disque plein roulant sur une pente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Disque plein roulant sur une pente



  1. #1
    invite4b89de3b

    Disque plein roulant sur une pente


    ------

    J'ai un probleme avec cet exercice
    Un disque plein de masse M et de rayon R est deposé sur une rampe d'angle θ, on applique une force F au sommet du disque, parralelement à la pente.
    Quelles sont les conditions sur F et sur µ (coefficient de frottement statique disque-rampe) pour que le disque reste immobile?

    J'ai essayé de résoudre en posant les conditions d'équilibre (somme des forces bulle, somme des moments de forces nulle) mais ca ne me donne pas la bonne réponse...
    merci de m'aider!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Disque plein roulant sur une pente

    Bonjour.
    FAITES UN DESSIN.
    Dessinez la composante du poids parallèle à la pente. Puis les deux forces vers le haut du plan: celle appliquée en haut du disque et celle appliqué en bas par le plan incliné. Pour que le disque ne tourne pas il faut que les couples dus à ces forces s'annulent. Du coup vous pouvez déduire la valeur de la force appliquée en haut (et celle d'en bas).

    Mais pour que le disque ne glisse pas sur le plan inclinée, il faut de la force du bas soit plus faible que µN, N étant la composante du poids normale au disque et µ le coefficient de friction.
    Comme N est connue, vous pouvez calculer la valeur minimale de µ.
    Au rvoir.

  3. #3
    invite4b89de3b

    Re : Disque plein roulant sur une pente

    vu la necessité d'un dessin, j'ai joins le dessin du probleme, la représentation des forces que j'en ai fait et mon raisonnement.

    Merci!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LPFR

    Re : Disque plein roulant sur une pente

    Re.
    Actuellement il y a peu de modérateurs actifs dans le forum et la validation risque de prendre du temps.
    En attendant qu'il aient le temps de les valider, vous pouvez les poster aussi chez un hébergeur gratuit comme celui-ci.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b89de3b

    Re : Disque plein roulant sur une pente

    bon voici le lien de ma piece jointe chez un hebergeur car elle ne se valide pas...
    http://img195.imageshack.us/i/sanstitre1dvv.gif/

  7. #6
    invite00ca8a0b

    Re : Disque plein roulant sur une pente

    Le dessin est obligatoire en effet. D'ailleurs je crois qu'il manque la réaction du support sur celui du lien.

    Essayes de projeter le bilan des forces sur l'axe de la rampe et celui orthogonale à celle-ci. Ca permet de mieux voir quelles forces tendent à s'annuler.

  8. #7
    LPFR

    Re : Disque plein roulant sur une pente

    Re.
    Scoo a raison.

    Votre schéma de forces n'est pas bon. Le plant incliné exerce surtout une force perpendiculaire au plan (celle que j'ai appelée N comme "normale") plus une force parallèle au plan.
    Vous n'avez pas dessiné la force normale.

    Rajoutez la force manquante et faites le problème dans l'ordre que je vous ai conseillé: forces parallèles au plan d'abord.
    A+

Discussions similaires

  1. Disque roulant dans un cylindre
    Par invitee0808345 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 16h02
  2. Skieur sur une pente
    Par invite91981553 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2008, 18h28
  3. disque dur plein
    Par chwebij dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 16h56
  4. Disque dur plein, impossible de démarrer
    Par azt dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2007, 18h42
  5. Archivage sur disque dur : une bonne stratégie sur 5-6 ans ?
    Par Picard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2006, 12h18